J’adore l’effet des anses en cuir toutes faites sur un sac à main, mais je trouve que leur prix est parfois trop élevé.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment fabriquer vous-même des anses en tissu ou en cuir, qui feront office d’alternatives aux anses en cuir du commerce.
Ces anses de sac en tissu sont parfaites pour n’importe quel patron nécessitant des anses préfabriquées. Solides et douces, elles se déclinent dans une multitude de couleurs. Ajustez la longueur de chaque morceau selon vos besoins. C’est parti !
Comment fabriquer des anses de sac à main en tissu parfaites
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- 25 cm de coton (toile, tissu pour patchwork ou faux cuir)
- 2 bandes de molleton Pellon’s Flex Foam (mousse recouverte de tissu)
- Une grande bobine de fil ou un cercle de 4 cm de diamètre
- Un stylo textile
- Des pinces magiques
Etapes de confection des anses en tissu

Coupez deux bandes de tissu et une bande de molleton pour chaque anse. Par exemple des bandes de 5 cm x 72 cm mais adaptez à votre sac. Comptez 7 mm de marge de couture

Placez une grande bobine de fil à 7 mm d’une extrémité de la bande de molleton et en la centrant, puis tracez un demi-cercle. Coupez les coins en laissant 7 mm autour du trait. Le trait sera votre ligne de couture. En cousant directement sur le trait, vous obtiendrez une courbe parfaite à chaque fois. Répétez l’opération pour l’autre extrémité.
Superposez la bande de molleton sur 2 bandes de tissu (les bandes étant endroit contre endroit et le molleton endroit contre envers d’une des bandes de tissu.

Commencez au milieu d’un des longs côtés et piquez tout autour avec une marge de couture de 7 mm. Laissez une ouverture de 7,5 cm pour retourner sur l’endroit.

Crantez en découpant de petites encoches triangulaires à chaque extrémité incurvée.

Retournez la poignée sur l’endroit. Vous remarquerez qu’un côté de la poignée est plus épais au toucher à cause du rembourrage en mousse. Placez ce côté épais sur une planche à repasser et aplatissez les coutures latérales. Il faudra peut-être la manipuler un peu pour bien les positionner.
Rentrez les bords bruts de l’ouverture et repassez pour marquer le pli.
En partant du centre de l’ouverture, pliez la poignée en deux en faisant coïncider les coutures latérales et fixez avec des pinces magiques. Assurez-vous que le côté épais soit à l’extérieur du pli. Si vous n’avez pas de pinces magiques, des pinces à linge feront l’affaire.
Continuez à plier et à fixer tous les 5 cm environ. Rentrez le surplus de tissu à l’intérieur au fur et à mesure que vous pliez pour que les coutures soient bien alignées.
Faites une marque à 7,5 cm de chaque extrémité Vous pouvez utiliser une épingle ou un petit morceau de ruban adhésif de type masking tape. Ces points serviront de points de départ et d’arrêt pour la couture.
En partant d’un point repère, cousez en faisant des allers-retours à environ 3 mm du bord. Cousez jusqu’à l’autre extrémité en faisant quelques points d’arrêt.
Coupez les fils et admirez votre travail. Ne vous inquiétez pas si la couture n’est pas parfaite. Je vous assure que personne ne le remarquera. On ne verra que la partie extérieure de la poignée, qui est lisse et impeccable.
Répétez l’opération pour l’autre poignée. Vous êtes maintenant prête à coudre les anses parfaites à votre sac. Vous pouvez même utiliser une machine à coudre.
Etapes de confection des anses en cuir

Il faudra en plus de la corde épaisse pour donner le volume. Elle remplacera la mousse nécessaire pour la version tissu

Coupez le cordon plus court que la longueur de l’anse.
Centrez et positionnez le cordon sur l’anse de votre sac à main. Il doit commencer à au moins 5 cm du bord de chaque côté pour faciliter la fixation de l’anse au sac.

Repliez l’anse du sac à main pour y insérer le cordon. Utilisez une épingle pour fixer si vous utilisez du tissu, ou pincez à la main si vous utilisez du cuir.
Cousez les bords ensemble à l’aide d’une couture droite. Je recommande de commencer à 1,25 cm avant le cordon et de terminer à 1,25 cm après. Cela évitera que le cordon ne soit visible.

Fixez l’anse au sac. Il est important d’utiliser une aiguille et un fil adaptés pour la confection d’anses de sac à main en cuir.
Si vous réalisez ces anses de sac en tissu ou un sac à main artisanal, j’adorerais voir le résultat sur vos réseaux sociaux! N’oubliez pas de taguer @petitcitroncoud !

