Petits hauts tout simples


Petits hauts tout simples: 25 modèles de couture avec patrons à taille réelle

Le livre Petits hauts tout simples: 25 modèles de couture avec patrons à taille réelle, des éditions Dessain et Tolra, est paru il y a quelques mois et propose essentiellement des patrons des couture de petits hauts assez simples à réaliser mais pas seulement ! Il se présente comme un livre de couture japonais, c’est à dire sobre, clair, les modèles (de la taille 36 à la taille 42) sont joliment mis en scène et nommés par une lettre et les explications sont accompagnées de schémas numérotés.
Les modèles ont été élaborés par Christine Palmaccio, styliste textile.

Il ne faut pas se fier au titre puisqu’il y a dans le livre « uniquement » 7 patrons de tops. Les autres modèles sont des pantalons (au nombre de 2), 7 robes, 2 jupes, un maillot de bain et un combi-short. Le livre est donc complet mais les modèles font plutôt été, il y a peu de manches longues.
A savoir, les marges de couture (1 cm) sont comprises. Il n’y a pas de tableau de tailles, la taille 38 se base sur les mesures utilisées en prêt à porter habituel soit un tour de poitrine de 87 cm, un tour de taille de 64, et un tour de hanche de 86 et il y a 4 cm de différence entre les tailles. De plus certains modèles, comme celui de la couverture, sont conçus pour des tissus extensibles. Vous pourrez les réaliser avec du tissu normal, mais dans ce cas, pensez à prendre une ou deux tailles au dessus.

J’ai essayé le modèle du maillot de bain, qui lui est uni-taille. J’ai un peu hésité à couper le tissu car je suis plutôt petite et j’avais un peu peur que ce soit trop grand. Au final, j’ai décidé de coudre à 1,5 cm du bord donc d’augmenter la valeur de couture pour réduire le patron d’1/2 cm tout autour. De toute façon, ce maillot de bain n’est pas très ajusté et les fronces pour le soutien-gorge et les liens permettent de régler le problème !

Voici le maillot du livre et les explications:

J’ai trouvé les explications un peu succinctes et assez techniques mais en même temps, je n’ai pas l’habitude de coudre des maillots de bain. Les schémas sont clairs mais peuvent toutefois manquer de légendes. Dans l’ensemble, je n’ai rencontré aucun problème de réalisation, j’ai eu un peu de mal pour déterminer la longueur de mes liens, ce n’était pas très bien indiqué.

En conclusion, je dirais que ce livre n’est pas forcément pour les débutantes et qu’il donne de jolies bases. J’ai bien aimé également les finitions avec l’élastique à lingerie, très féminin. Attention enfin, les modèles taillent un peu petits.

Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies.

Si vous avez essayé les patrons de cet ouvrage, dites nous ce que vous en pensez!?

Qu'en pensez vous ?
  • Bof (0)
  • Pourquoi pas (0)
  • Je vais le faire (0)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Sally says:

    Je prends bonne note, c’est un livre qui risque de beaucoup m’intéresser !

  2. zigo says:

    du 36 au 42 … et en plus ils taillent petit, donc pour jouvencelles. Ça me fait hurler. Quand on fait un 44 en haut, on est un monstre ? Pas droit aux jolis petits hauts ?

    1. perrineco says:

      effectivement, il y a un vrai manque au delà de la taille 42 ;(

    2. rebecca says:

      faut les adapter à votre taille c’est simple !

  3. mamichantal says:

    petit livre qui a l’air bien au niveau des modèles mais pas très fiable au niveau des tailles !!! de ce fait je crois que je vais m’abstenir……

    merci pour l’info c’est très sympath

  4. caroline says:

    Bonjour.
    Pour ma part j’ai essayé le modèle pull en mohair mais j’ai un problème, les mesures du schéma ne marchent pas ! Comment faire, pouvez vous m’aider ? Merci d’avance ;)

    1. perrineco says:

      c’est trop grand ou trop petit?

  5. SaraWen says:

    Bonjour, j’ai acheté ce livre il y a maintenant 3 semaines j’ai tenté le F top en dentelle celui de la couverture, j’ai bien dit tenter car en faite j’ai laissé tomber les explications sont vraiment pas clair je fais une taille 36 j’ai du faire la dernier taille donc un 42 et encore ça n’allais pas, je n’ai pas perdu mon courage j’ai une nouvelle fois tenté le I haut à bretelles croisées et la encore grosse deception. Je deconseille ce livre mal expliqué, mal taillé, dont les modele nous font rever c’est tout, je suis super déçu.Il faut que je trouve le moyen de bidouiller les patrons mais franchement j’ai pas envis de me prendre la tete la couture c’est un loisir avant tout.

    1. perrineco says:

      Merci pour votre commentaire ! je n’ai pas essayé ce top, je vous dirais ce que j’en pense quand je le tenterai!
      Amicalement,

  6. Clairette Tricote says:

    Je viens d’acheter le livre. Les tailles sont à partir du 38, normalement je fais un 36 et suis étroite des épaules, dois-je réduire le 38 ou est-ce que le livre taille petit?
    Merci d’avance!

    1. caroline says:

      C’est simple, le livre ne taille pas ! Les mesures prises pour la taille 38 par exemple ne sont pas les mêmes que les mesures 38 universelles… Bon courage quand même :)

  7. roqsteph says:

    Bonjour,

    J’ai ce livre dont j’ai fait certains patrons. Je n’ai pas eu de problème personnellement ni dans les explications ni dans les tailles (je fais du 36-38 et cela correspondait au 38 du livre).
    EN revanche je l’ai reçu à nouveau pour mon anniversaire, je l’ai donc en double, j’en vends un exemplaire si cela vous intéresse ou prête aussi à échanger.
    Bonne journée !

Commentaires sur Facebook

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire