Robe sans bretelle pour cet été


crédit photo Kirstin & Jordan

Kirstin & Jordan de la boutique kojodesigns partagent un tutoriel sur leur blog pour confectionner une robe sans bretelle. Elles se sont inspirées d’un modèle de Gap.
La robe est froncée dans le dos et sans fronce sur le devant et est réalisée dans un tissu léger, ici du chambray. Les mesures indiquées sont pour une petite taille (S ou même XS) et il vous faudra ajuster les mesures en conséquence.

Pour faire cette robe, vous aurez besoin d’environ 1 mètre de tissu et 1 mètre de doublure, ainsi que 30 cm d’élastique.
Coupez un rectangle de tissu et un rectangle de doublure. Pour les mesures, Kirstin s’est enveloppée dans le tissu et a fait à vue. Je dirais que le rectangle à couper soit faire 1,5 fois le tour de poitrine + 4 cm sur longueur souhaitée + X cm.
La doublure fait la même largeur mais est plus courte de 15 cm.

Faites un double repli de 2,5 cm en haut. Piquez l’ourlet du haut.
Créez des pinces à 7,5 cm à partir du haut. Les pinces mesurent environ 12 à 13 cm sur 2.5 cm.
Piquez le haut de la robe avec celui de la doublure puis les côtés en laissant une ouverture de 2,5 cm en haut pour l’élastique.
J’avoue que les photos ne sont pas très claires, ni les explications. Je pense qu’il faut en fait deux morceaux de tissu, un pour le devant, un pour le dos afin de faire les pinces correctement avant d’assembler dos et devant. De même, la doublure doit sûrement se coudre endroit contre envers, juste en dessous de l’ourlet du haut.

Insérez l’élastique dans le dos uniquement.
Ajustez l’élastique pour que la robe tienne bien, épinglez-le pour le faire tenir et fermez l’ouverture.
Ourlez le bas et confectionnez une ceinture à la manière d’une bandoulière

Retrouvez le tutoriel et les explications en VO sur le blog.
Si vous aimez ce modèle, vous aimerez sûrement le modèle t-shirt, ou la robe à smocks ou encore d’autres modèles expliqués sur divers blogs.
Et vous, quel modèle préférez-vous?

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (15)
  • Bof (1)
  • Pourquoi pas (0)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. je pic et alors ! a écrit le 9 avril 2012

    basique discret qui est toujours d’actualité,celui plutôt pour les tailles de guêpes,si je devais la faire,je choisirais une forme trapéze ou éventuellement fendue sur les côtés et au bas du dos,petit plus utile pour ma démarche et fantaisie féminine

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire