Une tunique de plage rétro


crédit photo Adey

Cette tunique de plage de Adey du blog The Sew Convert a un petit côté rétro bien sympathique (en particulier la ceinture et la forme des manches, papillon, sans parler de la couleur!)

Vous trouverez le patron et les explications (en anglais) sur le site Grosgrain. Il y a de nombreux schémas et des photos. J’avoue que certains passages ne sont pas très clairs et les photos pas très explicites. Néanmoins, en examinant attentivement le premier diagramme, cette tunique est assez basique et se réalisera facilement.
En résumé, il vous faudra un tissu léger comme du voile de coton, de la popeline, de la dentelledentelle&mpt=[CACHEBUSTER] »> ou de la mousseline et sachez que la laize du tissu donnera la longueur des manches. Comptez au moins 1 mètre, voire davantage si vous la souhaitez longue.
Vous aurez également besoin de biais et d’un t-shirt avec une encolure ronde pour l’utiliser comme modèle.
Pour la ceinture, allez faire un tour sur son blog (je peux traduire les explications si besoin)

Pliez le tissu en deux (les lisières étant sur les côtés) et repassez-le. Marquez le milieu du pli et coupez le long de la pliure.
Posez votre t-shirt sur le tissu en faisant coïncider le repère et le milieu de l’encolure du t-shirt.
Placez des épingles le long de l’encolure devant et reportez le tracé sur l’encolure avec un feutre effaçable. Faire la même chose avec l’encolure dos.

Pour les manches, mesurez votre tour de poitrine et de hanches et prenez le plus grand des deux. Ajoutez-y 7,5 cm et divisez par 4. A partir du milieu du devant, mesurez cette valeur dans le sens de la largeur et marquez de part et d’autre de la ligne du milieu d’abord en bas du tissu puis ensuite au niveau de l’emmanchure (sur le schéma, il est écrit « measure », voir plus loin comment déterminer la hauteur de l’emmanchure).

Avec un marqueur, dessinez un arc de cercle depuis l’extrémité de l’épaule jusqu’au repère d’en bas, à la fois sur le devant et sur le dos. Coupez le tissu en suivant ce tracé.
Posez le biais à cheval le long des encolures et éventuellement ajoutez de la dentelle.
Assemblez les épaules, endroit contre endroit. Posez le biais sur tout le contour de la tunique.

Pour l’emmanchure, mesurez la hauteur entre l’épaule jusqu’au sous votre aisselle et rajoutez 2,5 cm. Repérez sur la tunique le bas de l’emmanchure (en fonction de cette hauteur et de la mesure précédente). Posez des épingles à partir de ce repère jusqu’en bas, en assemblant dos et devant envers contre envers. Piquez.

Enfilez la blouse et repérez votre taille. Marquez un trait pour créer une fente par laquelle passera la ceinture. Piquez cette sorte de boutonnière à la machine (ou à la main) et enfilez la ceinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.