Question: comment huiler sa machine à coudre?

Si vous avez une question relative à la couture, envoyez moi un email via le formulaire contact ou via Twitter. Je me ferais un plaisir d’y répondre !

Une nouvelle question :

“Comment, quand et avec quelle huile entretenir ma machine à coudre?”

Théoriquement, si vous lisez la notice de votre machine à coudre, vous devriez y trouver des recommandations sur une marque d’huile et sur quelles parties huiler et à quelle fréquence. Mais les notices se perdent souvent et parfois, la description de l’entretien d’une machine à coudre est succinct. Parfois, on peut télécharger les notices sur les sites web des constructeurs (ou du moins les contacter pour demander une copie), ce qui peut aider.

Quelle huile? Il faut une huile spécialement conçue pour les machines à coudre.

3795297879 62436e22c3 m Question: comment huiler sa machine à coudre?
crédit photo Darty

En général, c’est un flacon avec un embout long et fin. Les principales marques sont Singer et Prym.

Comment ? Le graissage n’est nécessaire qu’au niveau de la canette (les autres parties des machines à coudre actuelles n’en nécessitent plus) Huiler le contour du crochet au niveau de la canette évitera son usure et rendra la machine plus silencieuse.
Cherchez des petits trous sur la plaque à aiguille, qui sont fait pour introduire lhuile. Si il n’y en pas, cherchez en ligne si vous trouvez des schémas. Il faut mettre une goutte dans chaque emplacement. Pour les canettes verticales, il faut mettre uniquement de l’huile autour de l’embasse qui supporte la canette.

Après avoir mis un peu d’huile, faites des piqures sur des chutes de tissu pour évacuer le trop plein (ce serait dommage de mettre du gras sur un beau tissu!)

Vous pouvez également commencer par un nettoyage (avec une soufflette, l’aspirateur, ou un plumeau) dans cette zone pour améliorer le fonctionnement de la machine, avant de mettre une goutte d’huile.

Quand ? A priori, on doit graisser sa machine à coudre toutes les 20 heures. Comme il n’est pas aisé de mesurer le nombre d’heures passées à piquer, je dirais que tous les 2 ou 3 mois est suffisant (sauf si vous passez toutes vos journées dessus!)

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Gratuit!
Recevez les derniers articles de Petit Citron tous les jours

Autres options: {le flux RSS}, {Twitter} ou {Facebook} (Plus d'info ici)
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Si vous avez aimé cet article, partagez le lien! :

12 commentaires

  1. Au cas où quelqu’un aurait eu la même idée que moi, je déconseille formellement l’usage d’huile de cuisine pour graisser sa machine ;-)

  2. toutes les 20 h !!!!? humhumhum.. je ne l’ai jamais fait depuis l’achat de ma machine (brother innovis 30), il ya 4ans…
    en meme temps la vendeuse m’avait dit “l’entretient et huilage ne doit pas etre fait par vous, il faut venir faire des petites révisions ici”… haha oui forcément ^^… mais bon pas envie de payer 50€ pour un nettoyage huilage. donc je cherche des conseils sur le net. allez je me lance, j’ai déjà démonté la plaque…
    on vera, de toute façon vu la tonne de poussière de tissu que j’ai enlevé, ça ne pourra pas faire de mal. si quelqu’un a des conseils a me donner pour entretient des brother innovis, je suis preneuse; car pas envie de faire n’importe quoi non plus. merci :)

  3. Katia

    merci pour ces conseils, rien n’était indiqué sur mon mode d’emploi à part : lubrifiez votre machine sur le crochet ….????j’ai trouvé les 2 petits trous et j’ai fait comme vous me l’avez indiqué et ma machine fait moins de bruit. Encore merci

  4. dyaz

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cela fait une semaine que le volant de ma machine etait bloqué!! et depuis je n’arrive pas à joindre le service client,j’avais tout demonté passer le pinceau fais des recherche sur le net riiiiien n’a changé! et une fois de plus je tape une phrase sur google qui pourra me donner d’autre solutions et je tombe sur votre page et la je comprends enfin à quoi servent ces deux trous -_-, j’avais deja huilé ma machine mais bof, elle bloquait toujours!! et puis j’ai mis dans es trous IMPEC

  5. mallejac

    Bonjour,
    Serait ce aussi un problème d’huilage, j’ai les griffes d’entrainement de ma machine qui ne remontent pas assez et du coup le tissu n’avance plus ?
    J’ai actionné le bouton comme il est dit sur la notice dans un sens dans l’autre, en tournant le volant en même temps, ça n’a rien changé, dois je mettre de l’huile quelque part aussi ?
    merci d’avance pour votre réponse , bonne soirée.

  6. ébèn DIAGNE

    je voudrais connaitre la lubrification de la machine 20U

  7. DAVID Guy

    bonjour
    qu’elle est la meilleure huile pour machine A Coudre industrielle de
    “Marque” MITSUBISHI LS2-150

  8. nimova

    Bonjour à tous,
    j’ai acheté une machine à coudre singer inspiration 4210 en occasion et je viens de me rendre compte qu’elle a un défaut.En fait les griffes de la machine n’entrainent pas le tissus vers l’avant et seulement vers l’arrière. En gros le moteur de la machine tourne dans un seul sens.
    Merci d’avance pour vos réponses

  9. Ma Ricréation

    Bonjour,

    j’ai huilé ma machine avec l’aide d’une amie couturière, elle a mis de l’huile sur la courroie et sur les mécanismes de la machine.
    Depuis ma courroie se bloque, un magasin Singer m’a dit qu’il ne fallait jamais en mettre sur la courroie…
    Je ne sais pas trop quoi faire car un autre réparateur ne m’a dit pas la même chose :(
    Etes vous d’accord sur le fait qu’il ne faut jamais mettre de l’huile sur la courroie ?

Laisser un commentaire


Petit Citron
  • Petit Citron est le site de la couture pour tous: les patrons de couture et les tutoriels sont accessibles à tous. Commencez à coudre tout de suite et partagez votre passion !

Inscrivez-vous !

  • Etre membre de la communauté, c'est accéder aux patrons et aux tutoriels, participer aux discussions, partager vos connaissances et vos créations...
  • N'attendez plus, inscrivez-vous!
//