Visage et cheveux de poupées

Dans Divers
Visage et cheveux de poupées

Un beau visage et des cheveux suffisent à rendre une poupée expressive.

Le visage

On brode ou dessine le visage à la fin car le rendu en 3D n'est pas le même qu'en 2D.
Le visage se compose de façon basique des yeux, du nez et de la bouche.

Il y a différentes possibilités pour agrémenter le visage de votre poupée en fonction du look que vous souhaitez lui donner:

  • dessiner avec un crayon indélébile des formes basiques pour une poupée toute simple : deux points ou deux cercles pour les yeux, deux petits points rapprochés pour les narines, et une courbe pour la bouche (en général un sourire pour une poupée heureuse) en noir ou rouge
  • broder (au point de tige ou au passé plat) les mêmes formes que précédemment
  • coudre des morceaux de tissu ou de feutrine (appliqués avec un point invisible ou de chausson) ou des boutons pour les yeux (pour des poupées destinées à des enfants de plus de 3 ans)
  • peindre à la peinture textile

Les yeux doivent être placés entre les oreilles si la poupée a des oreilles. Sinon, placez les yeux au centre du visage voire même légèrement en dessous pour donner un air de bébé. Ils doivent diviser le visage en 3.

Les yeux doivent être symétriques. En général, les yeux (iris+blanc) sont plus arrondis vers le centre du visage et pointus vers le côté extérieur. On peut dessiner la forme des yeux sur du papier autocollant comme des étiquettes ou des post-it.
Ainsi, en promenant ces gabarits sur le visage, vous déterminerez plus facilement où situer les yeux. Une fois ceci fait, tracer le contour avec un crayon à papier bien aiguisé puis ôter les morceaux de papier.
Si vous souhaitez peintre ou dessiner les yeux, vous pouvez appliquer d'abord du gesso en suivant le contour des yeux. Ensuite, vous pouvez ajouter des pupilles et des "éclats de vie" ie. un petit point blanc dans la pupille, ainsi que des cils, des sourcils (des simples lignes courbes).
Si vous choisissez l'option broderie, n'oubliez pas de cacher le nœud! La bouche peut être réalisée de la même façon que les yeux. Le nez peut être très travaillé ou simplement un cercle ou deux petits points.
On peut également coudre un petit cercle de tissu rembourré avec un point invisible. Enfin, il existe des transferts de visages que vous pouvez utiliser très facilement.

Les cheveux de poupées

Le matériel : en général, on utilise de la laine à tricoter (mohair...).
Mais on peut également utiliser : de la fausse fourrure (à poils longs pour les poupées filles ou ras pour les poupées garçons), des bandes de tissus, de la laine peignée, des rubans, du fil à broder, des perles, des plumes, de la peinture.

Pour des poupées destinées aux tout-petits, attention aux cheveux qui peuvent s'arracher trop facilement!

Il existe plusieurs méthodes pour attacher des cheveux : cela dépend du résultat final souhaité : raie, frange...
Pour faire des bouclettes, enrouler la laine autour d'un objet fin qui supporte la chaleur. Vaporiser de l'eau ou de la laque et sécher au fer à repasser ou au four (200 °C). Une fois les bouclettes sèches, les coudre ou les coller sur la tête de la poupée.
Si vous utilisez de la fausse fourrure, découpez un morceau qui correspond à la surface à recouvrir (aidez-vous des patrons de la tête), en faisant bien attention au sens des poils. Epinglez sur la tête de la poupée et assemblez avec un point invisible (avec un fil de la couleur des cheveux ou de la peau) en partant d'une tempe.
Enfin, on peut coiffer sa poupée avec des couettes, un queue de cheval, des macarons ou un chignon.

Connectez-vous pour commenter