Voici le parfait éléphant à coudre rapidement. Et pourquoi pas avec des enfants?
Vous pourrez bien sûr utiliser vos chutes de tissu et pourquoi pas faire un côté en une matière (par exemple du velours) et l’autre dans une autre matière comme du coton.
Je vous montre! Vous pourrez le coudre en 1 heure.
Comment coudre un éléphant facile?
Matériel nécessaire
Il vous faudra :
- 15 cm de coton imprimé assorti (pour les oreilles)
- 30 cm de tissu (pour les oreilles et le corps; minky, velours, patchwork de tissus….)
- Fil à broder (pour la queue tressée et les yeux)
- De la cordelette (facultatif)
- Rembourrage
Etapes

Si vous le souhaitez, vous pouvez ‘réaliser un patchwork avec des chutes de tissu pour un côté de l’éléphant. Il suffit de coudre quelques morceaux ensemble, de tracer une ligne avec une règle, puis de coudre d’autres morceaux sur cette ligne. Vous n’avez pas de chutes ? Ou vous n’avez pas envie de vous embêter avec un patchwork ? Pas de souci ! Utilisez simplement un tissu à motifs. Le résultat est tout aussi mignon.
Découpez vos pièces de tissu en symétrique. Il vous faudra 2 corps et 4 oreilles. Pour les oreilles, vous pouvez aussi utiliser 2 tissus différents, un pour chaque face.

Assemblez les oreilles avec une marge de couture de 6 mm. Placez deux oreilles endroit contre endroit et cousez le long de la partie incurvée. Laissez l’extrémité de l’oreille ouverte pour pouvoir la retourner sur l’endroit.
Retournez les oreilles sur l’endroit. Reportez les repères du patron sur l’oreille pour les plis. Repliez les bords extérieurs vers l’intérieur pour les aligner avec la ligne centrale de l’oreille (avec les deux épaisseurs de tissu) et épinglez.
Cousez les plis avec une marge de couture de 5 mm.

Si vous souhaitez broder les yeux, c’est le moment ! Pour les yeux, vous pouvez utiliser un point de noeud, un point de roue ou du passé plat. Ou alors cousez des boutons (mais attention si l’éléphant est destiné à des enfants petits, il y a des risques d’étouffement si le bouton est mal cousu)
Épinglez une oreille de chaque côté de l’éléphant, en les alignant comme indiqué sur le patron.
Cousez les oreilles de chaque côté de l’éléphant à 5 mm du bord.
Utilisez de la cordelette ou tressez du fil à broder pour faire une jolie petite queue. Cousez la queue sur un côté de l’éléphant à 5 mm du bord.

Épinglez les deux côtés de l’éléphant endroit contre endroit. Si vous avez choisi du minky, utilisez beaucoup d’épingles ou de pinces magiques car il s’agit d’un tissu extensible et glissant.
Cousez ensemble à 1 cm du bord (pour bien cacher les coutures précédentes). Laissez une ouverture de 5 à 7,5 cm le long de la patte arrière. Crantez les angles et les courbes prononcées pour que l’éléphant soit bien plat une fois retourné .

Rembourrez jusqu’à ce que l’éléphant soit assez ferme.

Puis fermez l’ouverture à la main. Et voilà ! C’est terminé !
Patron de l'éléphant
Je reçois le pdf dans ma boite email;



