Robe tunique sans patron

Cette robe facile à enfiler est à la fois confortable pour se prélasser à la plage, et élégante pour être portée en ville ou pour un dîner au restaurant. Vous pourrez la confectionner dans un tissu léger. Par exemple, en voile de coton, en chambray ou en popeline.
Vous pourrez la réaliser en version robe longue pour un style romantique voire une robe de soirée.

Fabriquée à partir de quelques rectangles de tissus et de coutures droites, cette robe est aussi facile à coudre qu’à porter!

VZ9002 couv fr

Téléchargez cette fiche en format PDF

Pour pouvoir l’imprimer facilement, l’annoter et l’emporter partout avec vous.

robe bleue

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin :

  • du tissu en coton, assez léger et fluide
  • du fil assorti au tissu
  • de l’élastique en 1 cm de large (de longueur égale à votre tour en dessous de la poitrine + 5 cm)

Note : Si vous utilisez un tissu avec un sens, l’e motif’imprimé sera à l’envers dans le dos ‘du corsage

Tracer le patron

Le patron est constitué de 5 rectangles : 2 pour les bretelles/corsage, 2 pour la jupe. et un pour une coulisse Les dimensions de chaque rectangle sont :

VZ9002 0

Pour les bretelles :

  • largeur L1 = tour de poitrine / 4 + 5 cm pour l’aisance + 4 cm pour les coutures et ourlets
  • hauteur H1 = longueur mesurée depuis en dessous de la poitrine jusqu’au même endroit dans le dos en passant par la pointe du sein et l’épaule + 2 cm pour les coutures. Faites vous aider par une amie pour prendre cette mesure.

Pour la jupe :

  • largeur L2 = 2 x largeur L1 – 5 cm. Si vous souhaitez rajouter des fentes dans le bas (notamment pour une version longue), ajoutez 10 cm à cette mesure
  • hauteur H2 = longueur depuis en dessous de la poitrine jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que votre robe arrive + 1 cm pour la couture à la taille + 5 cm pour l’ourlet
    Prenez un mètre ruban et, debout devant un miroir ou avec l’aide d’une amie, mesurez la longueur que vous souhaitez donner à votre robe, en vous aidant de votre corps. Placez le point zéro de votre mètre ruban en dessous de la poitrine et laissez-le pendre. Regardez la mesure à l’endroit où vous voulez que votre robe arrive et notez-la.

Pour la coulisse :

  • largeur L = 2 x largeur L1 – 2 cm.
  • hauteur H = 4 cm

Étapes de montage

Ces étapes tiennent compte de la présence des fentes.

Prenez vos mesures et tracez les pièces directement sur le tissu, sur l’envers, avec un feutre effaçable.
Coupez les pièces dans le droit-fil.

Préparez le haut de la tunique

VZ9002 1

Superposez les deux pièces l’une sur l’autre, endroit contre endroit, en faisant coïncider les hauteurs. Si votre tissu a un sens, assurez-vous que l’imprimé soit dans la bonne direction.

Défaites le pli pour pouvoir épingler les deux pièces et épinglez-les ensemble sur une longueur égale à la distance depuis en dessous de la poitrine jusqu’au bas de l’encolure désiré, en passant entre les seins. Piquez le long de ce bord avec une marge de couture de 2 cm. Cette couture est le milieu devant.
Si vous souhaitez un décolleté plongeant, vous pouvez omettre cette couture.

Faites de même pour le dos, en assemblant de la même façon les deux pièces, sur une longueur également à la distance depuis en dessous de la poitrine jusqu’au bas de l’encolure dos désiré, Cette couture est le milieu dos.

VZ9002 2

Pliez les deux longs côtés des pièces supérieures deux fois sur 1 cm vers l’envers et repassez.. Piquez-les à 8 mm du bord.

Assembler le haut et la jupe

VZ9002 3 1

Repérez le milieu d’une des jupes en la pliant en deux et en posant une épingle au centre. Posez la jupe endroit face à vous. Puis posez le corsage par dessus, endroit contre endroit, en faisant coïncider la couture centrale avec le milieu de la jupe.
Si vous n’avez pas cousu les pièces ensemble (pour un décolleté plongeant), alignez les pièces le long du milieu de la jupe.
Si vous avez prévu de rajouter des fentes dans le bas de la jupe, il y aura un surplus de tissu de part et d’autre.

Posez par dessus la coulisse. endroit de la coulisse contre l’envers des pièces du haut. Piquez à 1 cm du bord. Faites de même avec le dos.

C’est le moment d’essayer la robe pour vérifier les longueurs..

Cousez les coutures latérales

VZ9002 4

Pliez la tunique en deux, endroit contre endroit, pour juxtaposer les bords des deux jupes. , en prenant soin de faire correspondre les coutures des coulisses devant et dos.

Épinglez le long des bords, perpendiculairement aux bords.

Si vous souhaitez faire une fente, placez une épingle ou marquez un repère avec un crayon effaçable, à 15 cm du bas, sur chaque côté.
Piquez les coutures latérales dans la continuité du corsage, en veillant à ne pas coudre à travers les coulisses. Faites un point arrière au début et à la fin de la couture. L’espace non cousu au bas de la tunique deviendra la fente latérale.

VZ9002 5

Taillez le surplus de tissu au niveau des coutures latérales, à 1 cm de la couture jusqu’au repère puis coupez en diagonale vers le bas pour laisser assez de tissu pour la fente. Faites une petite entaille horizontale dans le surplus de couture au niveau de la coupe en diagonale, en veillant à ne pas couper au-delà de la couture.

Surfilez les surplus de couture avec un point zigzag.

Coulisse

VZ9002 6

Repliez les bords de la coulisse sur l’envers. D’abord les petits côtés puis le long côté, sur 1 cm. Repassez puis piquez pour maintenir en place la coulisse, en cousant à 0,2 mm du bord.

VZ9002 7

Ourlet

VZ9002 8

Repliez les bords inférieurs de la jupe sur 1 cm sur l’envers et repassez. Repliez de nouveau le bord sur 4 cm sur l’envers, repassez et épinglez. Cousez l’ourlet à la machine.

Fente latérale

VZ9002 9

Ouvrez au fer les deux rabats des fentes sur l’envers.
Pliez les bords des deux rabats vers l’envers sur 1 cm. Repassez à plat. Surpiquez les plis pour les maintenir en place.

Côtés

VZ9002 12

Retournez la tunique sur l’endroit. Alignez soigneusement les bords extérieurs des pièces supérieures devant et dos. Epinglez sur 15 cm depuis la coulisse.

Piquez sur la couture d’ourlet.

Élastique

VZ9002 13

Pour mesurer la longueur d’élastique nécessaire, positionnez l’élastique sou la poitrine et tirez légèrement. Il doit rester confortable. Rajoutez 5 cm pour la couture et coupez.

Fixez une épingle à nourrice à une de ses extrémité. Poussez cette dernière dans la coulisse, en passant par l’une des ouvertures sur le côté. Faites ressortir cette dernière par la même ouverture.

Superposez les extrémités de l’élastique et cousez-les ensemble avec quelques points zigzag. Remettez l’élastique dans sa coulisse et répartissez les fronces.

VZ9002 couv fr

Téléchargez cette fiche en format PDF

Pour pouvoir l’imprimer facilement, l’annoter et l’emporter partout avec vous.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x