Retourner un tube de tissu

Retourner un tube de tissu

Il existe plusieurs astuces pour retourner sur l'endroit des tubes de tissu très étroits, comme dans le cas des brides ou des bretelles spaghetti : vous pourrez ainsi utiliser une aiguille ou bien un découd'vit ou encore un outil spécial appelé retourne-biais.

Je vous explique ces différentes méthodes ci-dessous, à vous de définir celle qui marche le mieux pour vous!

Etape 1 - Préparer le tube de tissu

Retourner un tube de tissu - étape n°1

De façon générale, on prépare un tube de tissu en pliant en deux une bande de tissu, dans le sens de la longueur et endroit contre endroit.

Piquer tout le long et sécuriser le début et la fin de la piqûre. Eventuellement retailler les valeurs de couture, surtout si le tube est fin (il faut que les valeurs de couture soient moins larges que le tube)

Etape 2

Retourner un tube de tissu - étape n°2

Pousser l'épingle (avec le côté fermé pointant vers l'intérieur du tube) dans le tube, en vous aidant de vos doigts, pour la faire ressortir de l'autre côté.

 

Etape 3

Retourner un tube de tissu - étape n°3

Tirer doucement pour retourner le tube. Il faut parfois "aider" le début, le moment où l'extrémité du tube se retourne vers l'intérieur, en remettant bien le bord du tissu pour qu'il ne plisse pas trop.

Attention également à ne pas trop faire plisser le tissu qui serait alors difficile à tirer. Si votre tissu s'effiloche trop, réessayez cette méthode sans couper de fente.

Etape 4 - Retourner avec une aiguille

Retourner un tube de tissu - étape n°4

Retourner avec une aiguille enfilée.

Pour cela, on utilise une aiguillée double que l'on pique à l'extrémité du tube. On fait alors glisser l'aiguille dans le tube pour la faire ressortir de l'autre côté.

Le fil doit être assez épais pour ne pas casser et il faut faire attention à ne pas faire ressortir l'aiguille à travers le tissu.

Etape 5 - Retourner avec un retourne-biais

Retourner un tube de tissu - étape n°5

Il existe plusieurs types de retourne-biais, dont l'utilisation est expliquée dans cet article : Utiliser un retourne biais.

Etape 6

Retourner un tube de tissu - étape n°6

Dans le cadre cette méthode, il ne faut pas coudre le tube de tissu directement.

On pose un cordon, de la queue-de-rat ou bien un bout de ruban fin sur l'endroit du tissu. Ce cordon doit être un peu plus long de 5 cm que le tube de tissu.

Etape 7

Retourner un tube de tissu - étape n°7

Replier le tissu endroit contre endroit comme à l'étape "préparer le tube de tissu", en faisant coïncider les bords. Piquer les deux bords du tissu sans coudre le cordon. Piquer (ou coudre à la main) également une extrémité, dans le sens de la largeur. Tirer le ruban, le tube va suivre et se retourner. Découdre le ruban.

Etape 8

Retourner un tube de tissu - étape n°8

A la fin, n'oubliez pas de repasser le tube. Auparavant, vous pouvez appuyer doucement avec vos doigts pour positionner la couture sur un côté. Vous pouvez également épingler pour faire tenir en place la couture avant de repasser.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter