Recycler des vieux vêtements

Recycler des vieux vêtements

Dans un monde de plus en plus vert, recycler devient une évidence et il est tout à fait possible de coudre et de transformer de vieux vêtements pour obtenir de nouveaux objets, que vous souhaitiez être à la mode ou que vous ayez un sens pratique. Petit mode d'emploi pour reconvertir et donner un nouveau look à vos vêtements usagés avec un peu (ou beaucoup) de couture.

Customiser, changer le look d'un vêtement

Il est très facile d'agrémenter un t-shirt, des pulls ou des vestes avec des boutonsrecycler ou des rubansrecycler. Par exemple, regroupez des boutons de tailles différentes sur une poche de veste ou autour de l'encolure. Vous pouvez aussi tout simplement changer les boutons d'une veste, et aujourd'hui, les boutons n'ont plus besoin d'être tous identiques! De même, on peut recouvrir des trous, des tâches, ou encore des zones usées et élimées avec des rubans ou de la dentellerecycler, des appliqués ou des yoyos. Ainsi, vous pouvez coudre à la main un ruban de satin le long d'un pantalon de toile pour lui donner un look plus habilé (en particulier si il est noir ou gris foncé). Vous pouvez également peindre un motif dessus, à la peinture textile, apposer un transfert au fer à repasser ou coudre des perles, ou tout simplement le teindre.

Retailler (ou rallonger) un habit

On peut facilement rallonger des pantalons trop courts en rajoutant une bande plus ou moins fine de tissu dans le bas, après avoir couper l'ourlet. Cette technique fonctionne également avec les vestes aux manches trop justes.

Si vous n'aimez plus le col d'une chemise ou d'une blouse, décousez-le pour le remplacer par de la dentellerecycler par exemple. Idem pour les poignets. Vous utiliserez les cols et les poignets décousus comme patron.

Les pulls peuvent être transformés rapidement, en particulier si vous possédez une surjeteuse: enlevez les manches et faites un ourlet aux emmanchures pour obtenir un débardeur. Les cols cheminées peuvent être modifiés en ras de cou. On peut aussi retailler un pull en cardigan en piquant deux coutures parallèles sur le devant et en coupant au milieu de ces coutures, avant d'ajouter du gros-grain, des boutons et des boutonnières.

Retaillez une robe en blouse, en faisant attention à ne pas la faire trop courte!

Si vos pantalons sont trop larges, vous pourrez les resserrer en décousant les ourlets, retraçant les coutures des jambes à partir du genou ou d'au-dessus du genou puis en piquant ces coutures avant de tailler les surplus de couture et de refaire l'ourlet.

Transformer un vêtement

Avec un peu plus de technique, il est tout à fait possible de modifier reconvertir totalement une chemise d'homme ou un jean's...

Voici quelques idées pour transformer : une robe: vous pourrez la modifier pour faire une nouvelle robe pour vous ou pour une petite fille, pour coudre une blouse ou un top, une combinaison d'enfant, une chemise de garçon, une paire de shorts une jupe: faites-en une jupe ou une robe de fillette, un manteau d'enfant si le tissu est épais, une blouse ou une veste pour femme un costume d'homme: une jupe, un costume ou une veste ou un manteau d'enfant, une robe chasuble un manteau: une jupe, une veste ou un manteau d'enfant, une robe chasuble une chemise d'homme: un tablier, une blouse de femme, une jupe une paire de jean's: une jupe, un sac Une vieille écharpe ou étole peut devenir un chapeau ou des housses de coussins. Des vieux draps peuvent servir à coudre des robes ou des housses d'habits. Les vieux habits peuvent être utilisés pour confectionner des vêtements de poupées.

Dans ce cas, il faut préparer le tissu en décousant toutes les pièces ou en coupant le long des coutures pour aller plus vite avant de les laver et de les repasser soigneusement. Décousez et gardez à part les boutonsrecycler, les fermetures éclair et les autres matériels.

Etalez les pièces et utilisez le tissu comme si il était neuf en faisant attention au droit-fil et aux motifs si il est imprimé.

Comment s'organiser

Régulièrement, faites un tour dans votre dressing ou vos armoires et triez vos vêtements pour faire un tas de ceux que vous n'aimez plus ou que vous ne portez plus. Ensuite, prenez un vêtement et observez-le pour déterminer ce que vous aimez en lui: cela peut être le tissu, l'imprimé ou le style. Décidez alors si vous voulez juste le customiser ou si vous souhaitez le transformer totalement. Si vous n'avez pas trop d'idées, regardez sur internet ou dans les magazines de loisirs créatifs, ils regorgent de tutoriels. Dans tous les cas, n'en faites pas trop et si vous avez peur de vous lancer, faites des tests sur des vêtements que vous ne regretterez pas: n'hésitez pas à faire des schémas pour vous aider. Si vous n'aimez pas le résultat, essayez de déterminer pourquoi et recommencez ! Si il ne vous inspire pas, choisissez-en un autre!

Si un vêtement est très usé, essayez de conserver les boutons, éventuellement les fermetures Eclairrecycler. Si vous souhaitez garder le tissu, décousez le vêtement et stockez les morceaux de tissu en les triant par couleur. Ainsi, lorsque vous chercherez quel tissu utiliser, la tâche en sera facilitée.

Si vraiment vous ne savez pas quoi faire d'un vêtement, donnez-le à vos enfants, ils adoreront se déguiser avec ou bien donnez-le au Secours Populaire par exemple. Vous pouvez également organiser une soirée entre amie pour vous échanger des vêtements.

Connectez-vous pour commenter


Petit Citron a répondu au sujet : #11872 il y a 2 mois 4 semaines
@patureaux vous pouvez utiliser ce patron : www.petitcitron.com/patron-couture/chaussons-d-enfants
patureaux a répondu au sujet : #11860 il y a 3 mois 2 semaines
Bonsoir, je n' arrive pas à trouver le patron pdf de chaussons cuir de récup, pouvez vous me dire comment faire. Merci
Petit Citron a répondu au sujet : #8407 il y a 1 an 6 mois
Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
fleurdantan a répondu au sujet : #9352 il y a 9 ans 5 mois
Bonjour,

Je ne me lasse pas de lire les différents articles intéressants de Petit Citron et je me suis enfin décidée à m'inscrire ! Celui-ci m'intéresse au plus haut point car j'ai entrepris justement de convertir des vêtements en sacs. Je suis en train d'en faire un , peut-être que j'oserai le présenter pour le concours !
Cet article donne plein d'idées de conversions de vêtements. Merci , c'est une grande source d'inspiration !
mamiboom a répondu au sujet : #9351 il y a 9 ans 8 mois
bonjour
je trouve avec joie ce site, vos idees et vos articles
moi je fais beaucoup des robes, jupes, blouses etc pour ma fillette et je les fais juste des vetements uses
j'ai appris aussi a faire des sacs a main tres interessants, aussi en utilisant des pantalons, jeans, et autres matières avec ""tenue""

Un de ces jours je mettrai qqs photos.

je vous salue de Roumanie

Zina
celine7614 a répondu au sujet : #9350 il y a 9 ans 8 mois
Adepte moi aussi depusi environ un an, j'ai pour objectif de n'utiliser que du tissu prélevé soit sur de vetements ou du linge de maison. Dans l'ideal, ne pas en acheter!
Je récupère, fermetures, biais, poches, boutons, ruban etc et je fais du veix avec du neuf, c'est écologique et ça c'est bien.!
celine
Titsab a répondu au sujet : #9349 il y a 9 ans 9 mois
Je pratique beaucoup la transformation de vêtements notamment pour confectionner de nouvelles choses pour ma fille de 3 ans. J'adore le blog minederienblog.canalblog.com qui partage ses superbes créations réalisées quasi totalement a partir de récup' !