Comment fabriquer un passant de ceinture

Comment fabriquer un passant de ceinture

Les passants de ceinture sont des petites bandes de tissu dans lesquels on fait glisser la ceinture. Ainsi, cette dernière reste bien en place au niveau de la taille.

Les passants de ceinture ne sont pas seulement fonctionnels, ils peuvent également être décoratifs. Ainsi, on peut les faire de différentes largeurs, on peut les surpiquer ou non, le tout en fonction de votre vêtement. Généralement dans le même tissu que le vêtement sur lequel ils sont placés, les passants peuvent également ajouter une touche de couleur et des détails intéressants s'ils sont cousus dans un tissu contrastant.

Les passants de ceinture sont faciles à construire et il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez les ajouter à un vêtement déjà terminé ou les insérer pendant le processus de construction. Dans ce tutoriel, nous allons voir deux façons différentes de créer et d'attacher des passants de ceinture.

Pour les confectionner, prévoyez du tissu bien sûr, une règle, un gabarit de couture, des épingles, un crayon effaçable et une paire de ciseaux.

 

Techniques complémentaires:

  • Retourner un tube de tissu très fin
  • Matériels recommandés

    Calculer la longueur et la largeur de la boucle

    Comment fabriquer un passant de ceinture - étape n°1

    Pour déterminer la longueur de chaque passant, vous devez connaître la largeur de la ceinture que vous porterez ou la largeur de la ceinture de votre vêtement si elle est intégrée.
    Ainsi, la longueur correspond à la largeur de la ceinture + deux fois la marge de couture + 3 mm pour tenir compte de l'épaisseur de la ceinture.

    Par exemple, si votre ceinture mesure 5 cm de large, les passants doivent mesurer 5 + 2 cm (pour les coutures) + 3 mm soit 7,3 cm.

    La largeur dépend du look que vous souhaitez obtenir. La largeur standard d'un passant de ceinture est généralement entre 6 et 12 mm et il faudra multiplier cette mesure par 4 pour obtenir la largeur du patron du passant.

    Pour déterminer le nombre de passants de ceinture vous aurez besoin, comptez :

    • 2 passants de ceinture pour des manteaux ou des robes, à coudre sur chaque couture latérale à la taille car la ceinture dans ce cas a généralement une fonction décorative.
    • 5 passants pour les pantalons et les jupes: un au centre du dos, deux au niveau des coutures latérales et deux à l'avant.

    Le plus simple pour fabriquer plusieurs passants de ceinture est de commencer avec une longue bande de tissu que vous couperez plus tard en boucles individuelles. Par conséquent, calculez la largeur et la longueur de chaque passant, multipliez par le nombre de passant que vous prévoyez de faire et coupez votre tissu.

    Fabriquer les passants

    Comment fabriquer un passant de ceinture - étape n°2

    Il existe plusieurs façons de fabriquer des passants de ceinture en tissu.
    Vous pouvez soit coudre les côtés endroit de votre tissu en boucle et retourner à l'envers (technique ici), vous pouvez également replier les surplus de couture, puis repasser et surpiquer, ou bien vous pouvez surjeter les bords bruts et utiliser une bande thermocollante pour les maintenir en place.
    Ici, je vous montre ma méthode préférée qui fonctionne le mieux avec le lin et convient aux passants de ceinture larges et étroits.

    1. Pliez votre tissu en deux sur l'envers dans le sens de la longueur. Pressez au fer pour marquer le pli.
    2. Dépliez puis rabattez chaque bord vers le centre et pressez à nouveau

    Comment fabriquer un passant de ceinture - étape n°3

    3. Repliez une fois de plus dans le sens de la longueur, pressez et épinglez.
    4. Piquez le long des bords des deux côtés de la bande pour fermer la boucle et créer des surpiqûres décoratives.
    5. Vous pouvez maintenant couper votre longue bande de tissu pour obtenir tous les passants.

    Attacher les passants de ceinture au vêtement

    Comment fabriquer un passant de ceinture - étape n°4

    Dans cet exemple, nous ajoutons des passants de ceinture lors de la construction d'un vêtement. Donc, avant d'attacher les passants, suivez les instructions de votre patron et construisez votre vêtement jusqu'au point où vous êtes sur le point d'attacher la ceinture. (Ici, ceinture signifie la bande de tissu rajoutée à la taille, et non pas la ceinture en cuir qui passera justement dans les passants !)

    1. Positionnez vos passants de ceinture aux endroits indiqués en alignant le bord brut de chaque boucle sur le bord supérieur / taille de votre vêtement, endroit contre endroit. Épinglez ou bâtissez pour les maintenir en place.
    Puisque les passants de ceinture seront relevés après avoir assemblé la ceinture et que le côté du passant dirigé contre le tissu du vêtement le bas deviendra le côté visible du passant, assurez-vous de placer le côté le plus net vers le bas.

    2. Positionnez la ceinture du vêtement sur le vêtement, endroit contre endroit, le long de la taille, en recouvrant les boucles et en alignant les bords bruts. Épinglez.

    Comment fabriquer un passant de ceinture - étape n°5

    3. Piquez le long du bord épinglé, puis pressez la couture en orientant la marge de couture vers le haut, mais gardez les passants de la ceinture dirigés vers le bas.

    4. Attachez la ceinture selon les instructions fournies dans votre patron.

    5. Maintenant, pressez les passants de votre ceinture, repliez sur environ 6 mm en haut et utilisez un point zigzag étroit pour faire un petit point d'arrêt qui fixera la boucle au haut de la ceinture et renforcera la zone. Vous pouvez également utiliser un point droit régulier et un point arrière plusieurs fois pour vous assurer que la boucle est bien attachée.

    Essayez de ne pas trop serrer les passants contre la ceinture. Vous aurez besoin d'un peu d'espace pour que la ceinture glisse.

    7. Coupez tout excès de tissu sous le passant et vous avez terminé!

    Attacher des passants de ceinture à un vêtement fini

    Recommandations

    A decouvrir aussi

    Connectez-vous pour commenter

    Commentaires