×

Message

Il n'y a pas de résultat.

Les baleines

baleines

Les baleines servent à apporter de la raideur et de la rigidité à des vêtements, comme des corsets, ou des parties de vêtement. On les place entre deux épaisseurs de tissus ou dans des coulisses. Il en existe de plusieurs types à utiliser en fonction du résultat recherché.

Etape 1 - Les différents types de baleines

baleine-plastique

La plupart des baleines sont en plastique ou métal. Elles existent en plusieurs largeurs et pluisuers longueurs. On les trouve soit pré-découpées ou en rouleaux. Les baleines en plastique existent dans toutes les tailles et même en plusieurs épaisseurs. Elles ont tendance à prendre de mauvais plis, notamment dans les corsets, et se déforment sous l'effet de la chaleur. Elles sont donc à éviter pour un résultat de qualité dans les vêtements. Elles sont conseillées pour des pièces ne subissant pas de tensions ou pressions spéciales, car elles sont très légères (chapeaux...)

Etape 2

baleine-acier

Les baleines en acier sont des lames d'acier recouverte de PVC; blanches et plates, elles sont plus ou moins rigides. On les utilise pour les crinolines ou pour répartir la tension de chaque côté d'une ligne d'oeillets. Les différentes largeurs sont : 5; 7; 10 ou 15 mm. Les plus fines sont utilisées pour le dos d'un corset et les plus larges pour rigidifier le devant d'un corset.

Etape 3

baleines-trous

Les baleines pré-percées (ou baleines à trous) présentent des trous réguliers, destinés à recevoir des oeillets, pour permettre le laçage d'un corset par exemple.

Etape 4

baleine-spirale

Les baleines acier spirales sont constituées de petites spirales en acier, plus ou moins grosses. Elles peuvent se déformer dans tous les sens et on les utilise pour les corsets car elles s'adaptent aux formes du corps tout en étant rigides. Les différentes largeurs sont : 5; 7; 9 ou 10 mm.

Etape 5

busc

Les buscs sont composés de deux baleines acier, sur lesquelles sont fixées des fermoirs métalliques.

Etape 6 - Astuces pour utiliser des baleines

embout

Protéger les extrémités Lorsque vous achetez des baleines pré-découpées, leur bout est arrondi. En revanche, lorsque les baleines sont en rouleaux et que vous les coupez, leurs extrémités sont brutes et il est important de les protéger sinon, elles vous blesseront. Pour protéger les bouts des baleines, il existe des embouts spéciaux, en métal ou en plastique. Pour les utiliser, il faut couper le bout de la baleine en arrondi, voire limer, puis enfoncer l'embout et l'écraser avec deux pinces fines, placées perpendiculairement : l'une écrase l'embout et l'autre écrase la première. Il est également possible d'utiliser du scotch.

Etape 7 - Couper les baleines acier

couper-baleine

On peut couper les baleines acier avec une pince coupante. Toutefois, lorsqu'elles sont larges, cela devient difficile. Dans ce cas, il suffit de donner un coup de pince pour la marquer, puis de plier dans un sens puis dans l'autre au niveau de la marque. La baleine sera alors légèrement courbée en son extrémité, redressez-la avec une pince plate, puis limez le bout. Pour couper une baleine spirale, coupez d'abord un fil métallique d'un côté puis le fil métallique de l'autre côté, à la même hauteur avant de tirer doucement.

Etape 8 - Connecter deux baleines

hoop-connector

On peut relier deux baleines avec des embouts spéciaux mais également avec du scotch solide : recouvrez les extrémités et faites chevauchez les baleines sur 10 cm pour un raccord en douceur.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Axo
Bonjour, j'ai une petite question, pour une de mes robes Mc'calls je devais trouver des baleines recouvertes. J'ai du mal à en trouver tel quel mais j'en ai juste en plastique. Auriez-vous peut-être un vocabulaire plus appropriés ou autre ou un site où il y en aurait. Merci.
Bonjour, articles très intéressants, notamment pour les débutantes comme moi... Je suis en train de coudre un jupe style falbala dans astérix et je veux poser une baleine à coudre (rigilène) sur le bas pour avoir le même effet que le modèle, ma question est quelle aiguille dois je utiliser pour coudre ce type de baleine, y-a-t-il une longueur de points précise? Merci énormément pour votre réponse.
merci pour les photos et toutes ces précisions,si j'ai bien compris,on fait un ourlet-coulisse ,on la glisse à l'intérieur mais doit-on laisser ouvert,pour éventuellement la changer ou fermer avec un biais ou le tissu de modèle?