Voici un petit hibou pour accompagner les douces nuits de votre enfant. Avec ses deux gros yeux, il a un petit côté hypnotique.
Attention, le patron prévoit du carton pour faire tenir le corps. Si vous souhaitez le laver, il est préférable d’utiliser à la place de l’entoilage très épais
C’est un DIY parfait à faire avec les enfants pendant les vacances d’Halloween et d’ailleurs, si vous connaissez un enfant qui a envie de coudre, j’ai préparé l’ebook idéal avec des projets sympas et utiles.
Comment faire une peluche hibou
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- Tissu (Corps)Environ 30 cm de tissu principal (coton, flanelle, ou autre tissu de votre choix).
- Feutrine (Ailes)Chutes de feutrine (ou tissu contrastant).
- Yeux : Deux gros boutons contrastants (pour un effet hypnotique) ou des yeux de sécurité.
- Intérieur : Molleton de rembourrage (fibre de polyester, ouate) pour le corps.
- Base de soutien : Du carton épais pour la base (si la peluche n’a pas besoin d’être lavée) OU de l’entoilage très épais/rigide (si vous souhaitez la laver en machine).
- Fil à coudre assorti
- une aiguille à coudre à la main.
- Ciseaux, épingles, machine à coudre.
Etapes de confection
Étape 1 : Préparation et Assemblage du Corps

Découpez toutes les pièces selon le patron (non fourni, mais supposé existant) dans le tissu principal (corps, base) et les ailes dans la feutrine.
Assemblez les deux côtés du corps de la peluche en piquant à la machine, en laissant une ouverture sur l’une des coutures latérales pour le rembourrage.
Étape 2 : Fronces et Fixation de la Base

Cousez deux piqûres de fronces (points longs de machine sans point d’arrêt) le long de chaque bord au bas du corps (qui formera la base). Arrêtez-vous aux coutures latérales et laissez les fils dépasser, ils serviront à ajuster.
Épinglez la pièce de la base sur les bords libres du corps, tout en tirant doucement sur les fils de fronces pour que le périmètre de la base s’ajuste parfaitement à la taille des bords libres du corps.

Piquez la base à la machine. Cranter tout autour de la couture pour que le tissu se retourne bien.
Étape 3 : Structuration et Rembourrage

Retournez la peluche sur l’endroit. Coupez un morceau de carton (ou d’entoilage rigide) à la taille de la base. Insérez-le par l’ouverture et placez-le sur la base du hibou pour la rendre stable.

Rabattre le haut de la tête de 4 à 5 cm et l’épingler à une seule épaisseur de tissu. Remplir de molleton via l’ouverture. Fermer l’ouverture à points glissés
Étape 4 : Finitions de la Tête et des Yeux

Pour les yeux, placer deux boutons de part et d’autre de la tête, juste sous le rabat. Les coudre à la main en pressant la tête pour faire traverser l’aiguille. Faire tenir le rabat en place grâce à quelques petits points à la main (sans traverser la tête).

Coudre les ailes à la main sur les côtés du corps. Vous pouvez également les « prendre » dans les coutures du corps pour plus de solidité. Vous pouvez également rajouter des pieds (en forme de demi-cercles)
Pour les aigrettes, vous pouvez planter des épingles dans lesquelles vous aurez passé des perles. Mais dans ce cas, éloignez ces chouettes des mains des enfants.

Patron de hibou
Je reçois le patron dans ma boite email;