Êtes-vous plutôt gant ou plutôt mitaines? Personnellement, je ne conçois pas de laisser l’extrémité de mes doigts dans le froid, donc je vote gants (voire moufles pour le ski!!) Mais il est vrai que des mitaines sont plus pratiques car on peut faire davantage de choses avec, tout en gardant les poignets et les paumes des mains au chaud. Donc si vous préférez ces gants sans doigt, voici un DIY qui devrait vous intéresser. Si vous avez un vieux pull à recycler, en angora par exemple, ou en laine, pensez à l’utiliser pour des mitaines colorées et toutes douces.
Les mitaines sont idéales pour avoir les doigts libres afin de répondre aux appels, envoyer des sms et rester en contact avec les autres, ou peut-être faire un peu de couture !
On peut faire ces mitaines dans toutes les tailles (pratique pour faire des mitaines assorties à toute la famille!) et avec toutes sortes de mailles.
Vous pourrez aussi les faire de la longueur souhaitée (au niveau des poignets)
Si vous préférez quand même l’option gant, n’oubliez pas de regarder dans les archives du blog, il y a des tutoriels de gants ici et là ou encore là.
Comment fabriquer des mitaines
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- sweatshirt en laine feutrée ou polaire- si vous utilisez un pull en laine, assurez-vous qu’il a été très bien feutré. Lorsque vous couperez le gant, la zone des doigts sera à vif et s’effilochera si elle n’a pas été feutrée correctement. La laine polaire fonctionne également très bien. Le bord brut ne s’effiloche pas et vous pouvez choisir des imprimés amusants ou faire une écharpe assortie.
- fil assorti
- feuille de papier pour patron (ou même papier d’imprimante
Instructions
- Tracez le contour de la main sur une feuille de papier en écartant le pouce.
- Tracez une ligne à travers le doigts à l’endroit où vous voulez que le gant se termine, ainsi que sur le pouce. Vous pouvez aussi rallonger le patron au niveau du poignet.
- Coupez le patron en ajoutant 6 mm au contour de la main


- Pliez le tissu, endroit contre endroit. Vous devrez vous assurer que le tissu s’étire dans le sens de la largeur Si vous utilisez un chandail feutré, vous pouvez placer le gabarit sur une manche de façon à ce que le poignet du chandail soit en bas du gant.
- Épinglez le patron sur le tissu
- Couse à la machine (en utilisant une aiguille jersey, à tête ronde) juste à l’extérieur du patron, avec un point légèrement zigzag. Cousez sur les deux côtés, puis faites la couture en V entre le pouce et les autres doigts en n’oubliant pas de laisser une ouverture.


- Découpez, retournez sur l’endroit et essayez la mitaine. Repiquez si nécessaire pour qu’elle soit plus ajustée. Si vous craignez que les bords ne s’effilochent, surfilez-les à la main avec un point de surjet ou de feston. Si la laine est assez fine, vous pouvez aussi envisager de faire un ourlet (avec un point zigzag ou un point triple extensible)
- Recommencez pour l’autre gant

Pour lui donner un peu plus de fantaisie, ….. ajoutez quelques appliqués en les cousant à la main (attention à ne pas faire de points trop serrés, la couture doit pouvoir s’étirer avec le tissu)
Personnalisez vos mitaines
Faites preuve de créativité avec vos gants sans doigts ! Essayez différentes textures de pull comme les côtes, les torsade, mélangez les couleurs ou rajoutez des broderies.
Il est préférable de laver vos gants à la main dans de l’eau froide (30°C) avec un détergent doux. Faites-les sécher à plat pour qu’ils conservent leur forme.
Des questions? Posez-les dans les commentaires ! Et si vous suivez ce tuto, montrez-moi vos réalisations sur les réseaux sociaux en taguant @petitcitroncoud