Ces coussins en fausse fourrure seront à coup sûr un succès avec n’importe quel adolescent ou préadolescent. Je sais que c’est le cadeau idéal à coudre pour les ados parce que deux des ados de ma maison ont immédiatement essayé de réclamer ces coussins en fourrure, lol ! Et si l’adolescent en question peut être patient et peut coudre une ligne droite, c’est un bon projet de bricolage pour eux à coudre aussi.
Et qui peut les blâmer ? Les coussins en fourrure sont doux, douillets et généralement agréables à avoir. J’aime particulièrement ces coussins pour la décoration d’hiver et la fausse fourrure est disponible dans tellement de choix que vous pouvez les faire dans presque toutes les couleurs que vous voulez pour les assortir à votre décor.
J’ai également inséré des fermetures éclair dans ces housses, afin qu’elles puissent être enlevées pour être lavées. Il suffit de retirer les coussins et de laver les housses en machine. Je recommande un cycle délicat et un séchage à l’air libre pour ces taies de coussin.
Comment coudre un oreiller en fourrure
Matériel nécessaire
Vous voulez fabriquer vos propres housses d’oreiller en fausse fourrure ? Voici ce dont vous aurez besoin :
- 50 cm de fausse fourrure.
- 1 fermeture à glissière de 45 à 46 cm de long
- des pinces magiques, préférables aux épingles lorsque on travaille avec des tissus volumineux
- Une machine à coudre avec un pied pour fermeture à glissière, une aiguille, du fil assorti, etc.
- Des ciseaux à appliquer (ou ciseaux pélican): ils sont facultatifs, mais vraiment pratiques lorsque vous travaillez avec de la fausse fourrure si elle est à poils longs
- Un coussin de 45 cm de côté. Vous pouvez faire le vôtre en cousant deux carrés de 47 cm de côté et en le remplissant de polyfill
Préparer la fourrure
Retrouvez ici tous mes conseils pour coudre de la fausse fourrure.
Coupez un rectangle de 90 cm de long sur 46 cm de haut. La housse sera légèrement plus petite que le coussin pour que ce dernier soit bien gonflé. Attention de plus au sens des poils.
Instructions pour coudre la housse d’oreiller en fausse fourrure

Brossez soigneusement la fourrure pour l’éloigner des bords et coupez les poils sur 1 cm le long des largeurs.

Placez la fermeture à glissière endroit contre endroit sur une des largeurs du tissu, puis utilisez des pinces pour la maintenir en place. Ensuite, cousez avec un pied pour fermeture à glissière près des dents du zip. Utilisez un point droit et positionnez la fermeture Eclair sur le dessus.

Pliez le tissu endroit contre endroit de manière à aligner la largeur non cousue avec l’autre côté de la fermeture à glissière. Piquez de la même façon.

Laissez la housse sur l’envers; Ouvrez la fermeture à glissière à moitié et positionnez-la sur un côté. Alignez les côtés non cousus et écartez les poils de la fourrure des bords bruts en les ramenant vers le centre de la housse. Veillez à ce que les rubans de la fermeture à glissière soient orientés vers l’extérieur
Cousez les coutures latérales en remplaçant le pied pour zip par un pied standard.

Retournez la housse de l’oreiller à l’endroit et mettez les coins en forme. Vérifiez les coutures latérales pour voir si des poils sont emprisonnés dans la couture. Si c’est le cas, tirez-les doucement. Insérez le coussin et vous avez terminé !