Coudre un empiècement de chemise

Coudre un empiècement n’est pas très difficile mais cela peut sembler délicat si vous le faites pour la première fois. Le tutoriel suivant explique comment assembler un empiècement au niveau d’une encolure. Il existe d’autres types d’empiècement.

La technique pour coudre un empiècement en haut d’une robe ou d’un corsage dépend de la façon dont l’empiècement se ferme : il est généralement fermé par un bouton ou une fermeture éclair sur le dos mais il peut également comporter des pression sur une épaule.

Qu’est ce qu’un empiècement de chemise?

Un empiècement de chemise est une pièce de tissu structurée, généralement doublée, située en haut du dos et s’étendant des épaules jusqu’à 10 à 15 cm dans le haut du dos Il sert à solidifier la couture des épaules, améliorer le tombé du vêtement, et offrir un confort accru en facilitant le mouvement. 

Voici les points clés concernant l’empiècement :

  • Structure et Confort : Situé entre le dos et le col, il soutient la structure de la chemise.
  • Technique de couture : Souvent monté en « fourreau » (sandwich), il permet de cacher les coutures entre deux couches de tissu pour une finition intérieure propre.
  • Style : Il peut être coupé dans le biais, en deux parties, ou présenter des surpiqûres pour ajouter une touche décorative (comme sur les chemises western).
  • Fonctionnalité : Il permet de gérer l’aisance dans le dos, notamment lorsqu’il est associé à un pli central. 

Comment coudre un empiècement de chemise

VG6001 0

Commencez par couper le tissu en suivant le patron (et en rajoutant éventuellement 1 cm pour les coutures et 3 cm pour les ourlets en bas du dos et du devant si les marges de couture ne sont pas incluses). Vous devrez avoir 1 dos, 2 empiècements dos, 2 cols, 2 pieds de col, 2 devants, 2 manches, 2 poignets a minima. Ici, ce sont les 2 empiècements dos qui nous concernent.

Vous pourrez consulter ces techniques pour le reste du montage : les manches, le col et les poignets.

On commence par créer le pli d’aisance dans le dos (cette étape est facultative) :

VG6001 1
VG6001 2

Plier le dos en deux, envers contre envers. Piquer une ligne droite à 3 cm du bord sur 2,5 cm.
Déplier le dos et repasser sur l’endroit de façon à ce que la piqûre de 3 cm sur 2,5 se retrouve au centre des 2 plis.

VG6001 3

Poser les empiècements endroit contre endroit puis insérer le dos entre les 2 empiècements. Epingler et piquer les 3 épaisseurs à 1 cm du bord. Rabattre les empiècements vers le haut et repasser.

VG6001 4

Remettre le dos en sandwich entre les empiècements. Plier la pièce du dos en accordéon entre les empiècements. Plier également un devant en accordéon.

VG6001 5

Positionner le devant plié entre les empiècements en alignant les épaules. Piquer à 1 cm du bord les 3 épaisseurs. Faire de même avec l’autre devant. Retourner les pièces et repasser.

Puis vous devrez monter les manches avec une couture anglaise et continuer l’assemblage.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x