Coudre du velours et du velours côtelé

Coudre du velours et du velours côtelé

Le velours est un tissu doux et luxueux agréable à porter en hiver. Pour coudre du velours, il suffit de prendre quelques précautions supplémentaires par rapport aux autres tissus pour obtenir un résultat parfait!

En effet, le velours est un tissu présentant sur l’envers une surface mate et lisse et sur l’endroit une surface formée de poils courts, dressés, serrés comme de la fourrure (à poils ras). Le velours n’a pas le même aspect en fonction de son sens : il est plus brillant dans un sens que dans l’autre. Cette étoffe peut être fabriquée à partir de différentes fibres (coton, soie…)

Acheter du velours

Couper du velours

Assurez-vous que les pièces du patron sont dirigées dans le même sens pour éviter tout effet d’ombre dû au sens du velours. En effet, le velours a généralement un sens, dû aux poils. Certains personnes préfèrent que les poils aillent dans un sens plutôt que dans l’autre, donc vérifiez avant de couper dans quel sens les poils vont être (vers le bas ou vers le haut) et faites en sorte qu les poils aillent dans le même sens pour toutes les pièces. A noter que le velours semble plus sombre quand poils sont orientés vers le haut. Si vous devez plier le velours en deux (pour couper le long de la pliure), pliez-le de sorte que les pois se retrouvent à l’intérieur, le tissu sera ainsi plus facile à couper. Utilisez des épingles plutôt que des poids pour ne pas abîmer les poils.

Repasser du velours

Le plus important est de faire attention à ne pas écraser les poils : il est recommandé de le repasser à l’envers. Si vous avez besoin de presser, posez le côté avec les poils sur une serviette épaisse ou un autre morceau de velours pour que les poils restent en place et ne soient pas écrasés pendant que vous pressez doucement.

Si vous devez coudre du velours en grande quantité, vous pouvez investir dans une planche à aiguilles, qui est une planche recouverte d’une toile épaisse comportant de fines épines de fil de fer qui vont se loger entre les poils de l’endroit du tissu, les empêchant de se feutrer. Pour repasser une couture, pressez doucement avec la pointe du fer pour ne toucher que la couture.

Coudre du velours

Choisissez une aiguille en fonction de l’épaisseur et de la lourdeur du velours. Utilisez de préférence une aiguille neuve, qui ne sera pas émoussée.
Faites des tests au préalable pour bien fixer vos réglages et vérifier que le velours ne glisse pas trop quand vous le piquez (sinon, il sera préférable de bâtir vos coutures)
Vous devrez également utiliser du fil adéquat (dans la plupart des cas, un fil classique en polyester fait l’affaire)
Si possible, diminuez la tension du pied presseur pour ne pas abîmer les poils : vous pouvez même utiliser un pied presseur pour fermeture Eclair, plus étroit.

Si vous avez des questions sur comment coudre du velours, laissez nous un commentaire !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut