Coudre des tissus épais

Coudre des tissus épais

Piquer à la machine des tissus épais peut être assez difficile, surtout si vous possédez une machine à coudre basique. C'est en particulier le cas lorsque l'on confectionne des sacs ou qu'on travaille le jeans. Voici quatre astuces pour coudre des tissus épais ou plusieurs épaisseurs de tissus :

Coudre des tissus épais - étape n°1

1. Eliminer le plus possible de tissu: Une fois une couture réalisée, couper le surplus de couture le plus à ras possible, notamment les épaisseurs de doublure. Attention à ne pas couper les points ! Ensuite, il faut bien repasser pour ouvrir les coutures.

2. Faire tourner le volant à la main : Lorsque l'aiguille ne semble pas avancer et fait du sur-place, il vaut mieux actionner le volant de la machine à la main et tirer en même temps mais doucement sur le tissu pour le faire avancer.

3. Utiliser une aiguille de taille plus large: par exemple, une aiguille 100/16 ou une aiguille spéciale pour le jean. Il faut également allonger la longueur du point pour permettre à l’aiguille de la machine à coudre d’être mieux "entraînée" et appuyer très légèrement sur la pédale, pour laisser le temps à la machine de prendre son rythme. Ce sont les acoups qui pourraient casser l'aiguille.

4. Acheter un accessoire spécial comme un pied pour piquer le jeans ou bien un "Jean-a-ma-jig" qu'on glisse derrière le pied et qui permet de surélever le pied mais qu'on ne trouve malheureusement pas encore en France

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Petit Citron a répondu au sujet : #1 il y a 2 ans 1 mois
Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
je pic et alors ! a répondu au sujet : #3 il y a 8 ans 8 mois
étape 1/je coupe aux ciseaux cranteurs,
étape 2/je je fais depuis toujours,
étape 3/j'en ai cassé à plusieurs reprises avant de comprendre le procédé,
étape 4/merci,je ne connaissais pas cet accessoire,c'est dommage pour nous