Coudre une bride pour bouton

Coudre une bride pour bouton

On ne peut pas toujours coudre des boutonnières traditionnelles sur les vêtements. Dans le cas de tissus très délicats comme la dentelle ou la soie, on peut endommager l'étoffe en choisissant des boutonnières conventionnelles. Ces tissus, en particulier lorsqu'ils sont utilisés pour les tenues de soirée et de mariée, nécessitent le moins de manipulations lorsqu'on les travaille. En effet, il faut tourner le tissu dans tous les sens sous le pied presseur pour coudre une boutonnière à la machine ce qui entraîne souvent un étirement et un endommagement du tissu.

De plus, toutes les machines à coudre domestiques ne disposent pas de la fonction boutonnière. Si vous débutez, vous pouvez avoir une machine à coudre très basique, auquel cas, il peut être plus facile et plus pratique d'utiliser des brides au lieu de boutonnières. Bien sûr, les boutonnières ordinaires peuvent en fait être cousues à la main à l'aide d'un point de surjet, mais cela prend souvent beaucoup de temps et nécessite une certaine pratique afin d'obtenir un joli résultat !

La solution ? Les brides de boutons ! On peut même les coudre à la main et elles n'abîment pas les tissus. Il vaut mieux privilégier dans ce cas des boutons boules mais cela marche avec tous les boutons en réalité.

Gardez à l'esprit que presque toutes les brides de boutons sont cousues sur le bord d'un vêtement, le plus souvent le long du milieu devant ou au milieu du dos. Dans la plupart des cas, les bords doivent être alignés et ne pas se chevaucher - c'est important si vous apportez des modifications au patron.
Pour sécuriser les brides et cacher leurs extrêmités, une parementure ou une bande est généralement assemblée le long du bord du vêtement.

Testez toujours une bride de bouton sur des chutes de tissu pour vous assurer qu'elle convient au style et à la taille du bouton avant d'en coudre sur le vêtement. Le bouton doit facilement glisser dans la bride mais également bien ajusté afin de maintenir les bords efficacement et durablement.

Matériels recommandés

Coudre une bride pour bouton - étape n°1

L'avantage de fabriquer des brides est que vous pouvez choisir le tissu qui vous permet de l'assortir parfaitement au vêtement à coudre, ce qui n'est pas le cas si vous utilisez des brides achetées en mercerie ou un autre cordon. En plus, c'est en fait assez simple !

1. Coupez une bande (ou plusieurs bandes) de tissu dans le biais de 2,5 cm de largeur.

2. Pliez la bande de tissu dans le sens de la longueur en vous assurant que l'endroit du tissu est à l'intérieur. L'envers du tissu doit être à l'extérieur.

Coudre une bride pour bouton - étape n°2

3. Piquez les deux épaisseurs de tissu ensemble à 6 mm du bord pour créer un tube.
Ne coupez pas le surplus de couture. L'excès de tissu donnera au tube plus de corps et de structure.

Coudre une bride pour bouton - étape n°3

4. À l'aide d'une grosse aiguille, retournez le tube sur l'endroit. Voir ici plus d'astuces pour retourner des tubes de tissu.

Il n'est pas recommandé de repasser le tube final. Étant donné que vous devrez garder la couture vers le haut pendant le processus de couture, le tube de la boucle de bouton ne doit pas être trop plat.

Coudre une bride pour bouton - étape n°4

Lorsqu'il s'agit de coudre des boucles de boutons sur le vêtement, vous constaterez que le processus est très différent de la plupart des techniques de couture. Afin d'obtenir des brides de boutons de la même taille et alignées symétriquement le long du bord d'ouverture d'un vêtement, il est utile de tracer des lignes sur le vêtement, avec un crayon effaçable ou alors sur un papier de soie sur lequel on piquera..

Il existe deux types de placements de brides de boutons : continues et espacées.
Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, les brides de boutons continues n'ont pas d'espace entre chaque boucle. Cette méthode est beaucoup utilisée avec des boutons plus petits et des tissus plus fins, en particulier dans les tenues de mariée et de soirée. Les tissus plus fins/légers et les boutons plus petits nécessitent des boucles de boutons continues afin de garder les bords du vêtement fermés de façon efficace.

A l'inverse, plus les boutons sont gros et le matériau épais, plus il faut d'espace entre chaque bride de bouton. Il est également important d'espacer les brides de façon harmonieuse pour éviter une "surpopulation" de boutons ou au contraire des baillements de tissu.

1. Tracez une ligne droite à 1 cm (ou votre marge de couture) du bord du papier / tissu (attention, c'est sur l'endroit).
2. À partir de cette ligne, tracez une autre ligne parallèle à 6 mm, vers le surplus de couture. Cette ligne marque la position des bords bruts des brides.

Cas des brides continues

Coudre une bride pour bouton - étape n°5

Ensuite, placez le centre du bouton au niveau de la ligne de couture (c'est à dire d'emplacement des boutons) et enroulez doucement la bride continue autour du bouton.Épinglez les deux extrémités de la bride au niveau du surplus de couture et retirez le bouton.
Ce placement initial vous permettra de marquer la taille et l'emplacement des autres brides de boutons.

4. Utilisez un crayon pour marquer avec des traits au dessus et en dessous de la première boucle de bouton.
5. Tracez d'autres traits en dessous, avec le même espacement.

Les lignes horizontales représentent donc là où une bride se termine et la suivante commence.

Coudre une bride pour bouton - étape n°6

6. Positionnez le reste des brides des boutons dans les lignes du schéma en veillant à ce que la couture de la bride est orientée vers le haut. Il faut aussi veiller à ce que le début et la fin de chaque bride se touchent. Maintenez les brides avec des épingles.

Cas des brides espacées

Coudre une bride pour bouton - étape n°7

Dans le cas des brides espacées, on procède de la même façon à une seule différence : au lieu d'1 trait horizontal marquant le début et la fin de chaque bride, on trace 2 lignes horizontales marquant l'espacement souhaité d'une bride à l'autre.
Assurez-vous que les espaces sont placés à une distance égale.

Positionnez la bride selon les repères en veillant à ce que la couture de la bride est orientée vers le haut. Coupez la bride à la bonne taille et maintenez ses extrémités avec des épingles.

Répétez le processus de l'étape ci-dessus pour le reste des brides. Veillez à suivre les espaces avec précision lorsque vous coupez et épinglez.

Réglez votre machine à coudre sur un point de faufil (le point le plus long disponible sur votre machine à coudre) et piquez à travers les brides en suivant la ligne de placement des boutons marquée par une ligne rouge dans l'image ci-dessus.

Coudre une bride pour bouton - étape n°8

Pour attacher les brides au vêtement, piquez à travers les brides en suivant la ligne de placement des boutons marquée par une ligne rouge dans l'image ci-dessus. Utilisez un point long, comme pour bâtir / faufiler.

Dans le cas de brides continues, coupez les bords de chaque bride de manière à ce qu'ils s'alignent avec la ligne de placement du bord de la boucle (à 1 cm du bord). Vous éliminerez ainsi les surépaisseurs.

Coudre une bride pour bouton - étape n°9

Comme mentionné ci-dessus, presque toutes les brides de boutons attachées au bord d'un vêtement nécessitent une finition de parement pour cacher les bords bruts des brides.

Alignez le bord de parement sur le bord du vêtement endroit contre endroit, de manière à ce que les brides boutons soient prises en sandwich entre les deux. Épinglez les épaisseurs ensemble perpendiculairement au bord.
Piquez à gauche de la couture précédente (piquez sur l'envers) en restant le plus près possible de celui-ci. De cette façon, lorsque la couture est ouverte, la couture précédente reste enfermée dans la marge de couture du bord du vêtement.

Coudre une bride pour bouton - étape n°10

Ouvrez la couture au fer, avec le surplus de couture orienté vers la parementure et sous-piquez sur le dessus de la parementure à travers toutes les épaisseurs de tissu placées en dessous.

Coudre une bride pour bouton - étape n°11

Pliez la parementure vers l'intérieur du vêtement et pressez pour une finition professionnelle. Ne pressez pas directement sur les passants des boutons.
Les brides de bouton dépassent le bord fini du vêtement.
Assurez-vous ultérieurement que les boutons sont correctement alignés sur le bord opposé de sorte que les bords se chevauchent légèrement et restent efficacement fermés.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter