Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Coudre une poche italienne

Coudre une poche italienne

Les poches italiennes sont généralement utilisées sur les jeans, les pantalons, les bermudas ou encore les jupes même si on peut les coudre sur d’autres vêtements.
Ces poches sont situées au croisement de deux coutures et le plus souvent entre la ceinture de la jupe ou du pantalon et une couture de côté.

Elles peuvent être de toutes les formes, droites ou incurvées.

A noter que ces poches se cousent au cours de la construction du vêtement et non pas une fois le vêtement fini. Je vous explique tout ci-après :

Schéma / Dessin technique d’une poche italienne

Une poche italienne est constituée de 3 parties :

  1. le vêtement en lui-même, dans lequel se trouve l’ouverture de la poche
  2. l’empiècement de hanche, en général dans le même tissu que le vêtement: il vient reconstituer la partie manquante de la jambe du pantalon ou de la jupe, à la hanche, d’où son nom. Dans le cas de vêtements cousus dans un tissu épais (jean, velours côtelé, laine), on peut utiliser du coton pour cette pièce pour diminuer les épaisseurs de tissu.
  3. le fond de poche (ou doublure) : en général on utilise un tissu léger dans les mêmes tons que le tissu du vêtement car le fond de poche ne se voit pas.

Préparer le fond de la poche italienne

Couper l’empiècement de hanche et le fond de poche en ajoutant 1 cm pour les coutures. L’ouverture dans le vêtement peut être coupée avant ou après avoir cousu le fond de poche. Dans le cadre de ce tutoriel, le vêtement a été coupé avant.

Comment coudre la poche italienne sur un pantalon ou une jupe

Poser le fond de poche sur le vêtement, endroit contre endroit. Epingler et piquer à 1 cm du bord. Retailler le surplus de couture et cranter au niveau des arrondis.

Plier le rabat en deux, endroit contre endroit. Epingler, dessiner éventuellement au crayon le contour du rabat et piquer en laissant une ouverture de quelques centimètres pour le retourner. Le rabat doit être de la même largeur que la poche italienne une fois finie.

Rabattre le fond de poche et sous-piquer le fond de poche (c’est à dire piquer le long de la première couture, en prenant le fond de poche et la valeur de couture). Ainsi, cette sous-piqure évitera que le fond de poche ne se voit sur l’endroit surtout si vous ne souhaitez pas surpiquer le bord de la poche. Elle est de plus invisible sur l’endroit. Replier le fond de poche sur l’envers et repasser la couture.

Eventuellement, surpiquer.

Appliquer l’empiècement de hanche

Remettre le vêtement sur l’envers. Epingler l’empiècement de hanche sur le fond de poche, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord sans coudre le vêtement. Ne pas piquer les bords en haut ni sur le côté du vêtement. Surjeter ou surfiler.

Faire la même chose de l’autre côté et finir le vêtement. Vous pouvez faire un point de bâti en haut et sur le côté pour faire tenir la poche au moment où vous assemblerez le côté avec le dos du vêtement (jambe de pantalon ou dos de jupe)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut