Une courbe française est utilisée pour dessiner ou lisser des lignes courbes qui ne peuvent pas être tracées au compas. C’est un outil de dessin et de couture qui permet de relier des points avec un arc cohérent et fluide.
Choisir un perroquet de couture
Il existe de nombreux types de pistolets sur le marché.Si vous faites une recherche sur internet, je comprends tout à fait que cela puisse être intimidant rien que d’y penser !
Avec autant de perroquets disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser la plupart d’entre elles pour dessiner vos patrons. Lorsque vous en choisissez une, posez-vous simplement les questions suivantes :
- À quoi va-t-elle principalement vous servir ? Si c’est uniquement pour dessiner des patrons, une règle en plastique fera l’affaire, mais si vous souhaitez également l’utiliser pour découper avec un cutter rotatif, optez pour une règle en métal.
- Comment comptez-vous la ranger ? Si vous souhaitez la suspendre, assurez-vous qu’elle dispose d’un trou pour l’accrocher.
- S’agit-il de votre seul pistolet ? Si oui, recherchez un perroquet long avec une courbe plus prononcée à l’extrémité. Si vous avez les moyens et l’espace nécessaires pour acheter plusieurs outils, vous pouvez acheter séparément des pièces aux courbes plus prononcées et opter plutôt pour un pistolet plus traditionnel avec des courbes plus douces et naturelles.
La longueur de cet outil de couture est extrêmement importante.
Optez pour un pistolet plus grand qui conviendra à la hauteur entre votre poitrine et vos hanches.
Voici deux modèles que je recommanderais parmi ceux proposés :
- La règle Vary Form
- Avantages : elle est solide et on peut l’utiliser avec une lame rotative.
- Inconvénients : elle n’est pas transparente.
- La règle perroquet 76 cm :
- Avantages : j’adore la partie quadrillée et son bord droit, elle est transparente.
- Inconvénients : le plastique peut se casser ou être abîmé par les outils de coupe, ce n’est pas une courbe double face, elle semble un peu fragile pour une utilisation à long terme.
Comment utiliser un pistolet : guide simple étape par étape
L’utilisation d’une courbe française peut sembler délicate au début, mais elle est en fait très simple avec un peu de pratique. Ce pas à pas vous enseignera quelques techniques de base de la courbe française.
Matériel nécessaire
Ce dont vous aurez besoin :
- Une courbe française
- Un crayon ou un stylo
- Du papier
- Quelques points que vous souhaitez relier par une courbe
La technique de base :
Voici un guide pas à pas pour dessiner avec des perroquets:

- Tracez vos points : Marquez légèrement au moins trois points sur le papier à l’endroit où vous souhaitez tracer votre courbe. Ces points guideront votre courbe.

- Trouvez la correspondance : Posez la pistolet sur le papier. Déplacez-la et tournez-le. Essayez de trouver une partie de la règle qui s’aligne bien avec vos points, en les reliant harmonieusement. Vous voulez qu’elle corresponde à la courbe que vous imaginez dans votre tête. Essayez de placer autant de points que possible le long d’une section du bord du pistolet

- Tracez la ligne : Tenez fermement le perroquet d’une main pour qu’il ne glisse pas. De l’autre main, dessinez le long du bord de la courbe avec votre crayon ou votre stylo, en reliant vos points. Arrêtez de dessiner si le perroquet commence à s’éloigner de la trajectoire prévue ou du point suivant.
- Glissez et répétez (si nécessaire) : Si toute la courbe est plus longue que la partie que vous venez de dessiner, soulevez le pistolet. Déplacez-le et alignez-le à nouveau. Le début de la nouvelle section courbe doit rejoindre en douceur l’extrémité de la ligne que vous venez de tracer. Il doit également s’aligner avec les points suivants. Il est bon de chevaucher un peu le segment de ligne précédent pour s’assurer que la jonction est harmonieuse et qu’il n’y a pas d’espace ou d’angle gênant. Dessinez ensuite la partie suivante de la courbe.
Conseils pour de plus jolies courbes
Voici quelques conseils simples pour vous aider à dessiner de meilleures courbes et à utiliser votre courbe française plus efficacement :
- Utilisez un crayon bien taillé ou un stylo à pointe fine. Cela permet d’obtenir des lignes nettes et précises.
- Tenez fermement le pistolet lorsque vous dessinez. Cela l’empêche de bouger et garantit un tracé régulier.
- Cherchez le « sweet spot » – la partie parfaite de la courbe française qui correspond le mieux à la ligne que vous voulez dessiner.
- N’essayez pas de forcer le pistolet à prendre une forme pour laquelle il n’a pas été conçu. Déplacez-le doucement jusqu’à ce que vous trouviez le bord qui s’adapte naturellement à vos points.
- Si vous dessinez une longue courbe en plusieurs parties (segments), essayez d’estomper les sections à l’endroit où elles se rejoignent afin de donner l’impression qu’il s’agit d’une seule courbe continue.
- Travaillez par petites sections – n’essayez jamais d’utiliser toute la courbe en une seule fois.
- Ne tracez pas en appuyant sur le crayon au début : Gardez la main légère jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la courbe
- Entraînez-vous ! Il faut un peu de pratique pour s’habituer à cette règle, mais cela en vaut vraiment la peine. Elle vous permettra sans aucun doute de passer au niveau supérieur dans le patronage de vos vêtements.
Quelles courbes tracer?
Dans la création de mode, le perroquet permet de tracer des lignes telles que les emmanchures, les encolures, les coutures latérales et les hanches.
- Utilisez la partie la plus serrée de la courbe pour les encolures et les emmanchures.
- Utilisez la partie la plus longue et la plus « douce » pour la taille et les hanches.
- Lors de l’ajustement entre différentes tailles (gradation entre différentes tailles entre le haut et le bas), maintenez le haut de la règle sur la plus petite taille au niveau de la poitrine et faites la pivoter doucement pour arriver sur la taille suivante au niveau de la taille par exemple, pour obtenir une courbe lisse.
- Retournez l’outil lorsque vous passez d’une forme concave à une forme convexe, afin d’obtenir une ligne fluide et continue.
Avec une pratique régulière, le pistolet de couture vous permettra de produire des courbes d’aspect professionnel qui s’intègrent parfaitement entre les lignes ou les segments de modelsime.