Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comment allonger ou raccourcir le patron d’une manche

Comment allonger ou raccourcir le patron d’une manche

Raccourcir ou allonger une manche est une modification assez simple à apporter à un patron de manches. Généralement, le patron comporte une ligne à partir de laquelle on peut ajouter ou enlever de la matière.
Ces modifications se font sur le patron de la manche coupé à la bonne taille et bien repassé.

Comment savoir si je dois allonger ou raccourcir le patron?

On peut décider de modifier un patron en comparant ses mensurations avec les mesures données par le patron (taille, tour de hanches…). On peut aussi mesurer le patron et vérifier sur soi si cela « colle » (attention à enlever les marges de couture si le patron est coutures incluses). Une toile est tout simplement le vêtement cousu dans du tissu peu cher, sans joli détail, avec une seule manche, pas de col…
Toutefois, dans certains cas ce n’est pas possible et il est recommandé de faire une toile pour vérifier rapidement si le patron tombe bien. Ainsi, une fois la toile effectuée, lors de l’essayage vous pourrez voir très vite si les manches sont de la bonne hauteur notamment

Si vous décidez de retoucher la longueur des manches, il faut ensuite déterminer la hauteur à enlever ou au contraire rajouter. Il n’y a pas de science exacte. Prenez votre mètre ruban et mesurez-vous pour estimer où vous souhaitez que la manche arrive. Faites quelques calculs pour savoir combien de cm il faudra rajouter ou enlever (et faites attention si l’ourlet et / ou les coutures sont compris).

A savoir : une manche longue part généralement de la pointe extérieure de l’os de l’épaule et recouvre l’os du poignet. Dans le cas d’une veste ou d’un manteau, la manche est un peu plus longue et arrive entre la base du pouce et le point de rencontre entre le poignet et la main.

Que faire si le patron ne comporte pas de ligne de modification de la longueur des manches?

Dans ce cas, il suffit de tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil à l’endroit où vous souhaitez apporter la modification. Cela peut-être au milieu ou bien au dessus du coude ou encore en-dessous.

Raccourcir une manche

1. Repérez la ligne de modification de longueur sur le patron. Mesurez à partir de cette ligne la hauteur à enlever et tracez une ligne parallèle avec une règle et un crayon à papier. Faites un pli le long de la ligne de modification (celle du patron, pas celle que vous venez de tracer)

2. Rabattez ce pli sur la ligne tracée par vos soins et faites tenir le pli avec du ruban adhésif. Il faudra peut-être retracer les bords à la règle et retailler du papier en excédent.

Attention à ne pas monter vos manches à l’envers! Retrouvez une astuce pour bien monter vos manches sur le blog  !

Allonger une manche

1. Repérez la ligne de modification de longueur sur le patron et coupez le long de cette ligne

2. Placez sous un des morceaux du patron du papier de soie ou du papier spécial patron. Collez-le avec du ruban adhésif. Mesurez à partir de la ligne coupée la hauteur à ajouter et tracez une ligne sur le papier ajouté avec une règle et un crayon à papier.

3. Alignez l’autre morceau du patron sur la ligne tracée et collez-le avec du ruban adhésif.

4. Retracez les bords du patron à la règle et au crayon pour les rendre droits. Coupez le papier en excédent.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut