Un gros pouf


crédit photo Design Sponge

On a toujours besoin d’un pouf et celui-là donne envie de s’asseoir dessus, avec son joli dégradé de couleur !
Pourquoi ne pas utiliser vos restes de tissus pour en faire un similaire mais unique?

Vous trouverez les explications sur Design Sponge et pour info, il mesure 43 cm de large sur 25 cm de hauteur. Vous pouvez également réduire (ou agrandir !) les proportions pour en faire un coussin de lit ou de canapé.
Il vous faudra un peu de dextérité mais avec de la patience, vous devriez en arriver à bout. Choisissez également des tissus assez épais !

Vous aurez besoin de 25 cm de 12 tissus différents (coordonnés ou non), 1 mètre d’étamine, de beaucoup de molleton, de 2 gros boutons (environ 3,5 à 4 cm), de deux rondelles métalliques, d’une grosse aiguille à tapisserie.

Commencez par télécharger le gabarit (cherchez « Download template here ») puis coupez les pièces (2 dans chaque tissu et 24 dans l’étamine).
Assemblez les bords en superposant deux pièces colorées endroit contre endroit et en les prenant en sandwich entre deux pièces d’étamine (celles-ci permettent de solidifier l’ensemble). Piquez en commençant du côté le plus large, à 7 mm du bord. Au niveau de la base, piquez en courbe.
Repassez en aplatissant la couture sur un côté. Puis continuez à assembler 4 autres pièces (avec les étamines) et à repasser les coutures au fur et à mesure. Attention à assembler les pièces dans le bon ordre !

Lorsque vous avez assemblez 6 pièces, recommencez pour obtenir 4 demi-cercles. Là aussi, attention à l’ordre des pièces, l’idée étant que le coussin soit symétrique: il faut donc coudre les pièces dans l’ordre inverse.
Vous assemblerez alors 2 demi-cercles ensemble. De cette manière, pas de trou au milieu! Cousez ensuite les deux cercles endroit contre endroit en faisant coïncider les motifs ou les couleurs et les coutures. Laissez une ouverture de 20 cm pour remplir de molleton. Avant de retourner, repassez la couture, l’ensemble sera plus net par la suite.
Retourner, garnir de molleton et fermer l’ouverture à la main.

Cousez des rondelles métalliques de part et d’autre, avec une aiguille à tapisserie et du fil de pêche (il doit être suffisamment solide).
Prenez 1,5 m de fil et attachez-le à une des rondelles en faisant deux boucles. Piquez l’aiguille à travers le pouf, en son centre et prenez l’autre rondelle dans le fil de l’autre côté.
Tirez et recommencez en tirant régulièrement pour donner sa forme au pouf. Il vaut mieux demander de l’aide à ce stage, ce n’est pas facile de le faire seul!
Faites quelques allers-retours puis faites un nœud solide. Cousez alors deux boutons pour cacher les rondelles.

Blog Widget by LinkWithinRetrouvez toutes les images sur le blog de Design Sponge ainsi que la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.

Si vous rencontrez des difficultés pour fabriquer cette jupe trapèze, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

Techniques recommandées pour coudre un gros pouf

Vous pourrez avoir besoin de ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :

D’autres DIY de poufs et coussins

Vous pourrez également consulter les articles :

Et vous, quels tissus choisiriez-vous pour coudre cette jupe?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Aurélia says: a écrit le

    Oui, c’est une très bonne idée.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.