Tout savoir sur les frivolités

robe-mariee-frivolite

Pour agrémenter une tenue, cousue par vos soins, ou non, on peut rajouter de la dentelle, que ce soit en « l’incrustant » ou bien en la cousant telle quelle, en jouant sur les couleurs. Ainsi, on peut remplacer les manches d’un t-shirt ou encore le dos d’une chemise par de la dentelle ou bien agrémenter un short. Mais on peut également utiliser des frivolités. Ce sont des sortes de dentelle, réalisée à partir des mêmes noeuds que le macramé. Les frivolités sont plus soldes que de la dentelle et on peut même y insérer des jolies perles de rocailles.
J’ai trouvé sur le blog de Viviane, Etoffe malicieuse, un article fort intéressant et bien documenté sur le sujet, avec force vidéos et conseils pour créer vos propres frivolités si cela vous intéresse : vous y verrez notamment le matériel à acquérir pour se lancer (comme les navettes), comment démarrer une frivolité et des bonnes astuces. Elle renvoie également vers le blog Les Frivolités de Pandore, une vraie mine d’informations également.
Il existe des tas de motifs et l’on trouve des explications sur Google et Pinterest (en anglais, frivolité se dit « tatting »).

Et vous, avez-vous déjà confectionné des frivolités?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Maryline Renard says: a écrit le

    super

  2. Anne-Catherine Pallut says: a écrit le

    oui, mais il faut dire que c’est long et le traditionnel napperon n’a rien pour me motiver, l’inclure dans un vêtement …pourquoi pas !

  3. Kari San says: a écrit le

    je ne savais meme pas ce que c etait merci

  4. Sophie Penilla says: a écrit le

    Non pas encore, quelques décorations pour les vêtements de mes filles, jeunes encore

  5. Belle-osé Belle-osé says: a écrit le

    non, je laisse ca au professionnelle :)

  6. Belinda Creat'Bel Atelier says: a écrit le

    non jamais :/

  7. Nikou Var says: a écrit le

    non jamais.

  8. Sophie says: a écrit le

    Oui, j’ai déjà essayé la frivolité. J’ai bien compris le principe du noeud qu’on fait passer d’un fil à l’autre. Mais il faut beaucoup de pratique pour acquérir de la régularité, ce que je n’ai pas le temps de faire parce que la dentelle aux fuseaux me prend déjà beaucoup de temps.
    NB: la pro de la frivolité est Edwige Renaudin, elle a écrit un super livre http://www.editions-carpentier.fr/461—dentelle-la-frivolite-aux-navettes.html

  9. Ingrid Salmi says: a écrit le

    oui, (quand j’y pense il y a un moment que j’en ai pas fais) une fois que l’on a pris le coup de main je trouve ça très reposant, et on peut faire des choses vraiment magnifiques!!!

  10. Cynthia Pekars says: a écrit le

    Pour ma part, non, je suis novice encore, je me limite à des petites choses assez « simples » ;-)

  11. Flament Jennifer says: a écrit le

    Oui je commence juste la frivolité, avec en projet de les adapter aux vêtements que je couds

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.