Pourquoi les manches ont-elles cette forme ?

manche-boite-mouchoirs
crédit photo LiEr du blog Ikatbag

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les manches ont cette forme de cloche, plus ou moins prononcée, au niveau de l’épaule? C’est vrai, après tout, ce n’est pas totalement évident ! Si l’on confectionne des tops régulièrement, on est amenée à rencontrer toutes sortes de manches et leur forme est semblable mais toujours un peu différente.
Mais quand vous lirez ce billet de LiEr du blog Ikatbag vous vous direz, mais oui, bien sûr! Car LiEr démontre par A plus B, à l’aide d’une boite de mouchoirs vide représentant le haut du corps, qu’une manche doit avoir cette forme pour épouser les formes du bras et de l’épaule pour permettre des mouvements libres sans ressembler à un sac ;) Ainsi, si vous avez envie vous aussi de vous lancer dans votre propre patron de top, vous comprendrez mieux comment dessiner le patron, du moins au niveau des manches!
LiEr présente sur son billet les emmanchures, l’angle de la manche, la relation entre l’emmanchure (armscye ou armhole) et la tête de manche (sleeve cap) et enfin, comment modifier les manches, au niveau de la tête de manche et en dessous de la tête.

Vous retrouverez le billet complet de LiEr en anglais sur son blog Ikatbag et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs. Vous pouvez également consulter cette technique pour tracer une manche.

Si vous rencontrez des difficultés pour comprendre certains points, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!
Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.