Quels tissus pour coudre un masque barrière?

Vous souhaitez coudre un masque barrière, c’est à dire un masque de protection pour le visage? Vous avez choisi votre patron de masque mais vous hésitez encore sur les tissus à utiliser? Il faut dire que la documentation existe mais n’est pas forcément très claire !

Quels tissus pour coudre un masque barrière ?

En effet, pour garantir l’efficacité d’un masque, il faut absolument utiliser des matières qui répondent à des caractéristiques techniques précises en terme de « respirabilité » et de « filtration ».

En particulier :

  • Efficacité de filtration de 70% à 80% pour des particules de 3µm émises par la personne portant le masque
  • Respirabilité permettant un port de 4h

Voici les recommandations de l’Afnor :

Ce tableau du site de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, régulièrement mis à jour, fournit également une base de données des matières pour les masques à usages non sanitaire. Cliquez sur l’image du tableau pour télécharger le PDF.
Il est donc très instructif. Pour le comprendre : chaque ligne représente un type de masque fait par un industriel, et testé par la DGA. Elle donne donc une association de 3 matières (tissus et autres), puisque pour fabriquer un masque il faut généralement 3 couches.
Pour chacune de ces associations de matières, sont indiquées la respirabilité et la protection aux projections des particules de 3µm. Ce qui donne un résultat :

  • non conforme => on n’utilise pas les 3 matières ensemble
  • catégorie 2 => on peut faire un masque barrière pour soi avec les 3 matières
  • catégorie 1 => on peut faire un masque barrière pour un professionnel avec les 3 matières

Ce tableau n’est pas forcément facile à comprendre du fait des terminologies employées. Voici un petit lexique :

  • g/m2 : c’est le poids du tissu, mesuré avec un mètre carré de tissu. Il est généralement indiqué sur l’étiquette du tissu
  • GSM : gram par square meter, c’est donc la même chose que g/m2
  • ch : Nm 120/2 – 71,63 fils/cm tr : 120/2 – 33 fil/cm : type de fil et nombre de fils par centimètre dans la chaine (ch) et dans la trame (tr)
  • Coton 30X27 30/30 :  c’est la contexture du tissu, qui signifie le nombre de brins par unité de longueur dans un tissu. La contexture est donc le terme technique pour identifier le nombre de fils en chaîne et en trame dans un centimètre carré de tissu. 30 est le nombre de fils de chaîne dans 1 centimètre, 27 est le nombre de fils de trame dans 1 centimètre, 30 est le titre des fils de chaîne, 30 est le titre des fils de trame.

Pour savoir si vos tissus conviennent, faites une recherche dans le tableau (Ctrl+F) pour trouver toutes les occurrences. Il est assez complexe je l’avoue! N’oubliez pas qu’il est surtout destiné aux professionnels.

Attention, un masque barrière souillé, mouillé ou mal positionné est très dangereux. Il faut respecter les recommandations AFNOR et gouvernementale. Il ne doit pas être réutilisé plusieurs fois s’il est souillé ou mouillé et la durée d’utilisation est de 4 heures maximum.

Cet article ne peut être utilisé pour concevoir des masques et les commercialiser. Ce masque en tissu ne doit être utilisé qu’à titre personnel et ne doit pas gêner la respiration. Aucune responsabilité ne pouvant être encourue envers le site, son propriétaire ou encore ses auteurs. Ils ne sauraient être tenus responsables de quelque façon que ce soit de l’usage par les visiteurs des contenus ou services.

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.