Test produit : le combo cutter rotatif et règle de Fiskars

  combo-fiskars-action

Je n’utilise pas souvent de cutter rotatif car je ne fais pas souvent de patchwork et que j’ai la désagréable impression que je ne suis pas douée pour cet outil. Je m’améliore avec le temps mais mes découpes ne sont que rarement nettes et droites. C’est peut-être parce que je ne m’exerce pas assez, ça doit venir avec l’entrainement… Quoiqu’il en soit, j’ai bien conscience qu’un cutter est un outil extra pour obtenir des pièces parfaitement coupées, à condition bien sûr de savoir bien le manipuler.
Il faut de plus l’utiliser avec un tapis de coupe et une règle pour couper bien droit. Alors quand on peut associer le cutter et la règle dans un même outil, c’est encore mieux ! C’est ce que propose Fiskars avec son combiné cutter rotatif & règle : il s’agit d’un outil deux en un qui permet de couper droit super simplement. J’ai testé et ça marche plutôt bien.
J’en profite pour vous présenter la page Facebook des Fiskarettes animée par Yalé : vous pourrez y suivre toutes les nouvelles tendances en matière de loisirs créatifs.

J’ai fait des tests d’abord sur une chute de tissu et j’ai réussi en moins de 3 minutes à couper une bande en biais, en utilisant la règle et le tapis de coupe. On peut voir le résultat sur la première photo.

Voici donc l’outil en question :

combo-fiskars

ce qui donne une fois hors de la boite :

combo-fiskars-cutter-regle

On ne le voit pas sur la photo mais il mesure environ 30 cm sur 30 cm, les graduations sont en pouce (inch). C’est une règle carré associée à un cutter (il se cache sous la poignée orange). Le cutter bouge le long de la partie metallique et c’est tout.
La lame peut couper jusqu’à 8 épaisseurs de tissu. Son gros avantage est de faciliter la couper : comme la règle et le cutter sont associés, il est plus facile de couper bien droit et comme la règle est bien large, elle est beaucoup moins à même de bouger lorsqu’on actionne le cutter.
Les chiffres sont également écrits des deux côtés, ce qui fait que même les gauchers peuvent l’utiliser.

combo-fiskars-1

Il suffit donc de poser le tissu sur un tapis de coupe, puis le tissu et le cutter/règle : on utilise les graduations de la règle pour couper selon le droit-fil ou en biais, et de façon à couper une bande d’une certaine largeur.
Puis on appuie sur la poignée orange pour que le cutter puisse tailler le tissu.

C’est simple !
Ce cutter est donc très efficace et je le recommande. Toutefois, j’imagine que si vous avez l’habitude de manier un cutter rotatif, vous n’en aurez pas forcément besoin. Il est plus pour les personnes qui débute dans le patch ou qui vont utiliser un cutter rotatif de temps en temps. Il a l’énorme avantage d’être assez sûr en ce qui concerne la lame : elle reste cachée dans l’outil et le changement de la lame a l’air également relativement sans danger.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. grisou says: a écrit le

    Coucou, je n’ai jamais utilisé de cutter rotatif… mais je me posais une question : Quand on fabrique son biais, la difficulté est d’arriver à couper toutes les bandes bien droites et surtout de la même largeur car même en traçant les lignes, ça ne tombe pas toujours juste

    Pensez-vous que ce cutter serait la solution?
    Et question prix? est-il onéreux?

    Merci pour votre réponse
    bonne journée

  2. Ghislaine Carré says: a écrit le

    Coucou, je pense que c’est « mon outil idéal » je n’ai pas vraiment utilisé de cuter rotatif , mais je pense que celui ci me serait bien utile, je galère toujours à couper mes petits morceaux pour le Patch et aussi pour les anses de sac et les biais! Je fais tout aux ciseaux!! Je vais bien vite aller voir, merci bise Mamiedesiles

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.