Test de la machine à tisser Clover

Je suis fascinée par les tissages ! La façon dont les fibres s’enchevêtrent pour former du tissu… Il existe plusieurs types de tissages qui vont donner des tissus très différents. Et on peut même tisser à la maison ! Enfin, façon de parler ! Néanmoins, on peut faire de chouettes choses avec un métier à tisser. Et pour débuter, j’ai testé le métier à tisser de Clover qui permet de faire des tissages de 15 cm sur 15 environ.

C’était la première fois que j’utilisais un tel outil et j’ai même fait une vidéo pour vous montrer. Ce carré est donc mon tout premier ! Pour mon second essai, je vais mixer des couleurs pour essayer de faire des motifs !

Mon test du métier à tisser Clover


Le kit du métier à tisser comprend :

  • un plateau,
  • une barre d’espacement pour séparer les fils de chaine (pairs et impairs)
  • une navette pour faire passer le fil de trame
  • une aiguille pour les finitions
  • et un peigne pour bien resserrer les rangées de fils

En réalité le kit comprend 2 sets. On peut les assembler pour confectionner un tissage plus large. Le plus simple est de regarder la vidéo. Elle est peut être un peu longue car j’ai tout filmé.
La notice est assez claire dans l’ensemble et il vaut mieux la lire au calme avant de se lancer ! Il y a en effet plusieurs possibilités (tissage sans frange, avec franges…. ). Donc prenez le temps de bien tout lire pour vous assurer de ne pas faire de bêtise et n’avoir pas à tout recommencer !

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Et vous, avez vous déjà tissé avec un métier à tisser? Avez-vous des astuces à partager?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Anne says: a écrit le

    Oui, j’ai commencé les travaux manuels par la broderie avec ma grand- mère et un métier à tisser Tissanova (en bois) De là, j’ai eu plusieurs métiers. J’en ai encore un avec lequel mes petits -enfants tissent. Plus élaboré que ce métier. Le plastique, ce n’est ni agréable, ni solide…
    Tisser, c’est un geste extraordinaire………..

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Effectivement, maintenant, j’ai envie de tester quelque chose de moins rudimentaire!

  2. GRENIER Célie says: a écrit le

    J’ai appris à utiliser un métier à tisser en cours de créations textiles et ce n’est pas tout à fait pareil.
    Le montage du métier avec la bobine de laine est différent.

    Pour des conseils, il est possible de tisser avec tout et n’importe quoi : laine, bandes de tissus, papier, scoubidous, rubans, fil de fer, fil à coudre, etc… il faut laisser libre cours à son imagination ! :D
    De plus, une fois le tissage terminé il est possible de l’agrémenter de boutons, fleurs et tout autre babioles pour embellir et rendre le tissage unique.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.