Technique : coudre une couture apparente sur de la maille

couture-apparente
crédit photo Andrea du blog Andrea’s Notebook

Normalement, quand on coud, on cherche à ce que la couture ne se voit pas trop et soit discrète. Mais on peut également jouer sur ce détail pour le mettre en valeur et faire des coutures apparentes comme celle en photo. Cela apporte une touche pop à un simple t-shirt ou à un vêtement en jersey ou maille qui serait un peu fade sans. Comme les mailles (jersey, interlock…) ne s’effilochent pas, il n’y a aucun risque que la couture bouge par la suite et que les bords se défassent.
Si cette technique vous intéresse, elle est expliquée sur le blog d’Andrea, Andrea’s Notebook. En fait, le principe est un peu le même que celui de la couture anglaise, mais au lieu de repiquer la couture pour la fermer, on l’ouvre complètement et on pique les deux bords, c’est à dire les deux valeurs de couture pour les faire tenir à plat et en tâchant de rester parallèle ce qui est finalement le plus compliqué. Il faut donc assembler dans un premier temps envers contre envers et non pas endroit comme endroit comme on le fait habituellement.

Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) et les images de Andrea sur son blog Andrea’s Notebook  ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour coudre des coutures apparentes, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Et vous, avez-vous déjà cousu des coutures apparentes ? Avez-vous des astuces au sujet de cette technique? Faites en nous part dans les commentaires!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Pascale Bernege a dit : a écrit le

    Très souvent, mais involontairement ;-) !

  2. Belle-osé Belle-osé a dit : a écrit le

    Bien, je regarde la photo. la question que je me demande: les côtés vont ils se défaire à la longue, puisque qu’il n’a pas finition.?

  3. Irène Cellan a dit : a écrit le

    Non. Je ne trouve pas ça beau. Je suis trop « classique » dans mes habitudes de couture, je trouve que ça ne fait pas fini

  4. Carole Drencourt a dit : a écrit le

    Oui, j’ai essayé le flatlock et le rendu est parfait !

  5. Nikou Var a dit : a écrit le

    Jamais

  6. Turkia Si Merabet a dit : a écrit le

    Plusieurs fois.

  7. Sandy Soyer Bussy a dit : a écrit le

    Oui sans le vouloir un empiecement en bas d un tee short cousu envers contre envers a la surjeteuse ça rendais pas mal donc j ai laissé

    1. PetitCitron a dit : a écrit le

      c’est comme la tarte tatin ;)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.