Nouveau sondage : La couleur de vos fils à coudre

Quand on débute un nouveau projet de couture, se pose la question de la couleur du fil.
En théorie, on choisit un fil qui se rapproche le plus de la couleur dominante du tissu. L’idée, c’est que le fil soit le plus discret possible. Bien sûr, on utilise des fils d’une couleur qui contraste quand on souhaite le montrer, le souligner, comme dans une surpiqûre, ou même d’une boutonnière.
Mais à force d’acheter des fils, on finit par en avoir une bonne quantité, qu’il faut stocker et classer ! Vous pouvez à ce propos consulter les idées pour ranger les bobines de fils!
De ce fait,  on peut préférer coudre avec un fil approchant mais pas parfait, en se disant que ça ne se verra pas trop. Cela m’arrive fréquemment, et comme je finis souvent les ourlets à la main, le mal est moindre!

Et vous, comment procédez-vous? Pour le savoir, répondez au sondage du mois de novembre en suivant ce lien !
En outre, un des premiers sondages de Petit Citron concernait les marques de fils que vous achetez en général.

Je publierai les résultats d’ici un mois!

 

Commentaires

  1. Mère indigne says: a écrit le

    Bonjour ,
    Presque debutante je m’interroge surtout sur la qualité du fil ,lorsque j achete du tissus j achete frequement du fil assorti mais bon marché or avec la pratique il me semble que certaines bobines cassent plus frequement et me donnent « du fil à retordre  » ,j’ aimerai avoir vos avis a ce sujet Merci

    1. perrineco says: a écrit le

      Il vaut mieux privilégier les marques!
      Amicalement,

  2. Charlotte says: a écrit le

    Je cherche désespérément et depuis un bon bout de temps un beau accroche bobine pour stocker mes fils…

    1. perrineco says: a écrit le

      Charlotte, j’ai mis quelques idées sur le blog !

    2. je pic et alors ! says: a écrit le

      Bonjour Charlotte,allez voir sur la page facebook Les loisirs créatifs ne sont pas ringards,un superbe accroche bobine mural en bois en date du 25 août dernier

    3. Celine says: a écrit le

      Bonjour Charlotte, il suffit de taper dans G00GLE « support bobine fil » sur images et tu auras plein de modèles !

  3. adam says: a écrit le

    j’aime travailler avec un fil bien assorti et de bonne qualité, cela fait une sacrée différence sur le vêtement. J’ai déjà eu des désilusions avec des fils bon marché et de mauvaise qualité et il faut que je sois vraiment dans l’urgence pour ne pas acheter le fil adéquat.

  4. Celine says: a écrit le

    J’utilise QUE de la marque. Du DMC, du Gütermann ou du Metler. Il suffit de tirer sur le fil pour voir la résistance. Généralement les sans marque cassent facilement.

  5. Ingrid says: a écrit le

    Pour ma part, j’adapte la qualité du fil au type de projet. En général, le sans marque suffit. Mais pour des projets avec plus de contraintes, comme les tapis pour chiens ou certains sacs, je préfère prendre du fil bien plus solide.

    Quant aux couleurs, ça dépend des coutures. Parfois, je préfère prendre des couleurs bien contrastantes pour les coutures intérieures, car c’est plus facile à défaire en cas d’erreur. Mais souvent c’est un peu comme ça vient: du blanc/beige pour des tissus clairs, du noir/brun foncé/kaki foncé pour des tissus foncés, car j’achète ces couleurs par plusieurs bobines d’un coup. J’utilise le ton sur ton pour des ourlets, pour des zips non invisibles, pour poser du biais, ou pour des tissus à travers lesquels le fil peut se voir (voile, mousseline etc). Du coup, j’ai effectivement plein de bobines avec plein de nuances, mais pas besoin de faire un réassort régulièrement, je sais que ces couleurs ne partent pas très vite.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.