Résolutions de la nouvelle année : 7 façons de coudre mieux en 2014 !

resolutions-2014

En général, je ne prends pas de bonnes résolutions en début d’année. Parce que je ne les tiens pas. Mais, en me remettant à coudre après les vacances, je me suis rendue compte que pour mieux coudre, il suffit d’être plus constant et d’utiliser les bonnes méthodes. Il est parfois difficile de se motiver à l’avance ou bien de prendre le temps de faire de jolies finitions, mais de jolies finitions donnent un meilleur résultat, un vêtement dont vous pouvez être fière (car quand mon ourlet n’est pas super bien fait, je n’en suis pas fière !)
J’ai donc réfléchi à quelques principes simple à garder à l’esprit pour faire de son mieux (dans mon cas du moins). Et les voilà :

1. Faire des listes. Pour trouver de l’inspiration, je lis de nombreux blogs, des magazines, je fais du lèche-vitrine… Et je garde ces idées un peu partout (j’arrache les pages des magazines qui me plaisent, j’ai un dossier sur mon ordi avec plein de photos ou de copies d’écran… et bien sûr j’utilise Pinterest.
Et pour garder une trace de ces idées, je fais des listes de projets à faire : avant, c’était sur un carnet mais maintenant, j’utilise Evernote, Google Tasks et Google Calendar (regarder le point n°4!). Ces outils marchent pour moi, à vous de voir lesquels vous conviennent le mieux!

2. Acheter des fermetures Eclair avant de se lancer (ou n’importe quelle autre matériel nécessaire). C’est plutôt frustrant de vouloir finir une robe et de s’apercevoir que vous n’avez pas de fermetures à glissières adéquates soit parce que aucune n’est de la bonne couleur ou alors parce qu’elle est trop courte. A l’avenir, il faut que je me force à passer par la mercerie avec mon tissu pour acheter les fournitures nécessaires.

3. Changer le fil et la canette. Parfois je ne change pas le fil sur la machine à coudre, par paresse. Mais il est clair que prendre le fil assorti au tissu fait une sacrée différence et il suffit de prendre 30 secondes pour changer le fil et fabriquer la canette correspondante.

4. S’organiser. J’aime coudre, surtout quand il n’y a personne à la maison. Mais parfois, il est plus facile de se glisser derrière l’ordinateur plutôt que derrière la machine à coudre. Et donc j’inscris mes séances de couture sur mon calendrier pour me motiver et me forcer à coudre et à avancer. Se bloquer du temps permet de se motiver et de savoir à l’avance que vous allez coudre.

5. Utiliser la bonne doublure. Même si une doublure ne se voit pas (trop) par définition, utiliser la bonne doublure fait une différence dans le tombé et le confort du vêtement une fois fini. Cela ne veut pas dire qu’il faille dépenser une fortune pour la doublure mais cela vaut le coup de prendre 5 minutes pour choisir la bonne couleur et le bon poids, dans la gamme de prix que vous souhaitez mettre. Ne prenez pas n’importe quoi sous prétexte que vous n’avez pas envie d’aller en magasin !

6. Prendre des photos. Surtout si vous transformez un vêtement, un t-shirt ou une paire de jeans. Prenez des photos « avant » puis des photos de vos fournitures (tissus…) et quelques photos à chaque étape. Vous ne pouvez pas savoir si vous voudrez revenir sur votre projet par la suite (pour le montrer à des amis, sur un blog… ou le retravailler) Et bien sûr, prenez des photos quand il est fini, porté et repassé. On peut être fier de ce que l’on coud !

7. Acheter de beaux tissus. Cela vaut le coup d’acheter des tissus adéquats au type de vêtement que vous voulez coudre. Vous ne l’en aimerez que davantage une fois confectionné car l’air de rien, le tissu fait une grande différence dans la réussite d’un projet!

Alors, que pensez-vous de ces 7 résolutions? Et vous, avez vous pris de bonnes résolutions? Lesquelles?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Une fille à frange says: a écrit le

    Chouettes résolutions :)
    Les fermetures à glissière, on n’en a jamais assez hihi
    Bonne journée!

  2. talo59 says: a écrit le

    elles sont superbes, extra, géniales ces bonnes résolutions mais voilà le tout est de s’y tenir, voilà un an que j’essaie de marquer les jours où je vais coudre mais voilà si ce n’est un changement d’emploi du temps, c’est une demande extérieure qui se faufile dans ce que j’avais prévu et parfois c’est vrai l’appel du net et même si on mets des horaires spécifiques pour l’ordi comment arrêter !! surtout lorsque l’on chat avec les amies, ou que l’on viens de tomber sur des mines d’idées pff pas toujours facile de tenir les bonnes résolutions, mais on va réessayer cette année ;)

    1. perrineco says: a écrit le

      Oui, c’est le principe des résolutions, difficiles à tenir :)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.