Comment rembourrer une peluche ou un coussin ?


crédit photo MyToys

Confectionner une peluche, ce n’est pas forcément coudre les différents membres et les assembler, c’est également (voire surtout!) rembourrer les éléments pour faire un objet en 3D. Et comme n’importe pour quelle technique de couture, le rembourrage ou garnissage a aussi ses astuces ! Découvrez quel matériau utiliser en fonction du type du jouet (mou ou dur) et comment l’utiliser.

Les différents matériaux de rembourrage

• la ouate de polyester: il en existe des qualités différentes qui donnent donc des résultats différents ! Certaines sont plus lourdes, élastiques, d’autres sont légères et gonflantes (et volent un peu partout quand on les utilise !). Vous verrez au toucher qu’elles ne sont pas identiques!
• les chutes de tissus : lorsque vous n’avez rien d’autre sous la main, utiliser des chutes de tissu permet en plus de recycler. Il faut couper vos chutes en tout petits morceaux et elles donnent des peluches denses, compactes et dures.

• les granulés : ce sont des petits billes en plastique blancs, utilisées pour lester les peluches (notamment les ours) en plaçant les grains dans les pattes et le bas du corps. Il y a deux tailles de grains : fins (1 à 2 mm de diamètre) et gros (3 à 4 mm de diamètre).

• la laine cardée

• la fibre de bois: parfaite pour rembourrer à l’ancienne

• les graines : gare aux petites bêtes qui pourraient trainer, il faut prendre des graines traitées

Astuces pour utiliser du rembourrage

  • utiliser des petits bouts à la fois: si vous prenez un gros morceau et que vous essayez de le pousser de force, cela sera difficile et vous obtiendrez des bosses…
  • utiliser un bâton à bout non pointu pour pousser le rembourrage dans les éléments étroits (si vous utilisez une aiguille à tricoter par exemple, vous allez passer à travers le tissu et laisser un trou)
  • quand vous fermez la poupée ou la peluche, rembourrer un peu plu avant les derniers points : comme vous poussez tout à l’intérieur au moment de coudre, le rembourrage ne se remettra pas en place d’où l’impression d’un vide, d’une dépression à l’endroit de la fermeture.
  • si vous souhaitez une peluche moelleuse, ne mettez pas trop de garniture et ne poussez pas trop dans les coins sinon vous obtiendrez des endroits trop denses. Laissez de l’air dans la garniture et répartissez-la de façon homogène.
  • si au contraire vous voulez que votre poupée soit dure, armez vous de patience et remplissez par petits morceaux en poussant et tassant bien à chaque fois pour enlever tout air à l’intérieur (et vérifiez que les coutures sont bien solides!)
  • si vous voyez une bosse que vous souhaitez éliminer, essayez de bouger le rembourrage avec un crayon, voire de l’enlever et de recommencer.

Vous avez des astuces à partager sur le rembourrage? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Commentaires

  1. Pagneau says: a écrit le

    Mais combien dans du coton pour peluche y’a t’il de bouteille en plastic???

    1. perrine says: a écrit le

      Je ne sais pas trop, ça dépend des peluches!

  2. Saad el herraf says: a écrit le

    Combien de coton faux t il pour une peluche xxxxl de 2metre de hauteur

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Cela dépend de la peluche ! avez-vous le patron?

  3. Dakini59 says: a écrit le

    En principe oui. Si le tissu est en coton ou pas fragile , lavé 1 fois préalablement avant la confection/couture, il ne devrait pas y avoir de souci. Mes amies qui ont dû laver moult fois les doudous que j’avais fabriqués ont dit qu’ils avaient très bien supportés lave-linge ET sèche linge. Les balles peuvent être utilisées dans le sèche linge.
    NB: par contre s’il y a un appliqué sur le tissu, il risque de souffrir au sèche-linge.

  4. chantal says: a écrit le

    bonjour je voudrais de l’aide… je suis en train de faire un petit doudou a ma fille, en coton bio et rempli de ouate en coton bio… comment faire pour que quand je le lave, il recupere son coté gonflant lors de la confection?
    faut il mettre beaucoup de ouate? je suis en train d’en faire un 2eme, mais meme avec beaucoup de ouate, ça ne change pas beaucoup.
    quand on le lave, ça fait des petites boules a l’intérieur… et le doudou est tout plat! avez vous une idée? un conseil?
    merci beaucoup!

    1. Dakini59 says: a écrit le

      Bonjour,
      Je pensais…Peut-être qu’en mettant 1 ou 2 balles de tennis dans le tambour de la machine à laver, le rembourrage de la peluche se tassera moins? comme pour les oreillers ou couettes…

    2. Petit Citron says: a écrit le

      C’est une bonne idée Dakini59! Est ce que le doudou supporterait un passage dans le sèche linge?

  5. clarice ledoux says: a écrit le

    Je vous remercie d’avoir partagé cette explication de comment rembourrer une peluche ou un coussin ! Moi j’ai des peluches à rembourrer donc cet article m’a beaucoup aidé. Dans la liste vous avez dit qu’on va avoir besoin de la laine cardée pour ce projet. Où est-ce qu’on peut en acheter ?

  6. Filles says: a écrit le

    Merci pour la revue, mais en général tout le monde opte pour la Ouate, qui est très douce, mais je tiens à vous féliciter pour les nouvelles suggestions, je vais les essayer!

  7. Monique says: a écrit le

    @ Marcelle,
    Pourquoi pensez-vous que de laisser de l’air dans la garniture est mauvais ? Il me semble que cela rend seulement le coussin ou la peluche moins dure. Et puis l’air s’échappe au fil du temps. Mais je me trompe peut-être ?

  8. monique says: a écrit le

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait m’indiquer où acheter de la ouate légère et gonflable dont l’article fait état ?
    En fait c’est pour bourrer les motifs de boutis. Je sais cet article parle de bourrage pour les coussins et peluches, mais peut-être qu’une « boutisseuse » verra ma question ?
    Merci par avance.

  9. Aurélie Beaumont says: a écrit le

    Merci beaucoup pour l’article. Comment choisir un projet? Ma mère préfère d’aller à Bon Air Rembourrage.

  10. Jacques Moreau says: a écrit le

    Merci de ces informations de rembourrage. Maintenant je ressent mieux concernant ce travail devant moi.

  11. Marcelle says: a écrit le

    Merci pour ces conseils utiles. J’ai décidé d’essayer le rembourrage chez moi, et c’est plus difficile que j’ai pensée. Vous dites de « Laissez de l’air dans la garniture et répartissez-la de façon homogène,  » mais je pense que c’est mauvais de laisser de l’air… Je suis probablement erronée, mais avez-vous d’autres conseils sur ce sujet ?

  12. siriusblack says: a écrit le

    savez vous où on peut se procurer des granulés, le doudou de mon fils en a perdu suite à un petit trou, et je cherche à le remplir. Merci

  13. Catherine says: a écrit le

    Bonjour !
    Pour égaliser le rembourrage en surface (petites bosses), on peut utiliser une grosse épingle ou une grosse aiguille (pas à tricoter, ça c’est trop gros !) et, de l’extérieur, faire bouger le rembourrage en le faisant glisser par petits mouvements sous la surface. Pour gommer le petit trou laissé par l’aiguille, on gratte le tissu dans les sens de la trame et de chaîne.
    La même technique peut servir à pousser le rembourrage dans des zones particulièrement petites et étroites.

    1. Perrine says: a écrit le

      Merci pour votre astuce!
      Amicalement

    2. Dakini59 says: a écrit le

      oui, les piques à chignon sont bien pratiques aussi! Travail de fourmi tout ça! ;c)

  14. stéphanie says: a écrit le
    1. Dakini59 says: a écrit le

      ça c’est un bon tuyau!

  15. Dakini59 says: a écrit le

    Bonjour bonjour Ashes!

    Pas de problème pour le nombre de questions, c’est logique et responsable!lol et ça me fait plaisir de partager. ;c)

    Alors, je ne pense pas que les billes soient le meilleur choix pour rembourrer un doudou de bébé. Il vaut mieux utiliser de la ouate spéciale pour ça (souvent anti-acarien et hypoallergénique). C’est écrit sur le paquet. Et tu peux gérer la souplesse au toucher en le remplissant plus ou moins… Pour le bourrer, je laisse une petite ouverture de 3 ou 4 cm qui est facile à refermer correctement à la main et qui permet de retourner la bête sans trop de souci. J’utilise une baguette à cheveux pour pousser la ouate que je fais entrer en petite quantité.
    Par ailleurs, mes créations avec billes ne sont pas lavables sauf si déhoussables! alors que mes copines ont pu passer en machine les doudous remplis de ouate. Pas bougé d’après elle.
    Enfin, comme tu souhaites créer un doudou pour bébé si j’ai bien compris, il faut absolument que les coutures soient solides, « safe » (prévois de les faire à 1 cm au moins!) et évite les boutons (pour les yeux par exemple,il vaut mieux les faire avec des ronds de feutrine bien cousus tout autour).
    Voilà voilà belle création et bon amusement! Un cadeau personnalisé ça fait toujours plaisir!!

  16. Ashes says: a écrit le

    Merci pour les informations,
    je me prépare à la confection d’un doudou pour offrir en cadeau de grossesse à ma meilleure amie.
    Et donc Dakini59 je me demandais si les billes de polystyrène comme tu utilise donne une création facile a laver ou pas? Et serait-ce recommandé pour un bout de chou ? J’aime le coté un peu mollasson que ça donne aussi mais j’ai peur que le matériaux ne soit pas trop en adéquation avec l’âge de la cible. Et existe-t-il une matière qui donne le même résultat que les billes mais qui serait plus écologique?

    Désolée pour le nombre de question mais comme je n’ai pas d’enfant moi-même et que je voudrais faire les choses au mieux, je préfère poser plus de question ^^

    Merci d’avance

  17. Dakini59 says: a écrit le

    Oui ça retombe toujours un peu quand même donnant l’impression que ce n’est pas assez rembourré. Alors que je n’arrive pas à en mettre plus! Maintenant je n’ai peut-être pas la bonne technique pour pouvoir remplir au max!… je laisse une ouverture sur le fond, au niveau d’une couture, que je réduis au fur et à mesure de l’avancement du remplissage avant de refermer complètement. Mais quand l’enveloppe commence à être bien pleine, à chaque manipulation, les billes ont tendance à vouloir s’échapper! les coquines!
    Les billes que j’ai trouvées sont peut-être trop grosses?…vais essayer d’en trouver des plus fines, qui peut-être se tasseront mieux.
    Aaaah! quand on a une idée en tête!!

    Merci en tous cas pour ton intérêt!

  18. Dakini59 says: a écrit le

    Besoin d’aide pour résoudre un petit souci de rembourrage…

    Je confectionne (du moins j’essaie!) en ce moment des gros coussins en forme de monstres (donc contours alambiqués et souvent arrondis) que je remplis de billes de polystyrène parce que je souhaite leur donner un côté « ergonomique » anti-stress.Cela donne un coussin – doudou et décoratif…
    MAIS le souci c’est que je galère à remplir l’enveloppe de coussin de ces fameuses billes polystyrène et à la bourrer suffisamment pour que la forme se tienne: les oreilles par exemple retombent!Or je voudrais qu’elles restent droites!!
    Auriez-vous une astuce?
    Merci d’avance!!

    1. perrineco says: a écrit le

      je pense qu’il faut en mettre beaucoup!

    2. Dakini59 says: a écrit le

      Oui mais comment? Parce qu’au bout d’un moment, ça dégorge de partout et je n’arrive plus à tasser… J’imagine que les industriels ont des souffleuses ou qq chose comme ça?!

    3. perrineco says: a écrit le

      et même dans ce cas, ça tombe?

  19. je pic et alors ! says: a écrit le

    afin d’avoir un « matelas 50% tenue et 50% souplesse pour mon tapis-d’aiguilles,j’ai placé une plaque-renfort récup d’un sac à dos disparu et des épaulettes pour le mini-porte-épingles et le bloomer du jockey

  20. Plume says: a écrit le

    Ravie d’avoir aidé :) C’est parfait pour faire un traversin d’ailleurs, pour barbie.

    1. je pic et alors ! says: a écrit le

      travailler pour ce genre de mannequin n’est pas évidemment,comment faites-vous?

  21. je pic et alors ! says: a écrit le

    je suis d’accord avec Plume.
    Je viens de tenter l’expérience pour la création d’une de mes petites folies,selon l’effet voulu,plus ou moins « dodue » l’épaulette

  22. Plume says: a écrit le

    Les épaulettes des vêtements aussi, font un parfait rembourrage pour des petits coussins pour poupées ;)

    1. perrineco says: a écrit le

      pas bête! je n’y avais pas pensé !

  23. je pic et alors ! says: a écrit le

    suite,les chaussettes orphelines,les collants filés

  24. je pic et alors ! says: a écrit le

    j’utilise normalement de la ouate anti-acariens sinon côté recyclage :récupérer les col

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.