crédit photo MyToys
Confectionner une peluche, ce n’est pas forcément coudre les différents membres et les assembler, c’est également (voire surtout!) rembourrer les éléments pour faire un objet en 3D. Et comme n’importe pour quelle technique de couture, le rembourrage ou garnissage a aussi ses astuces ! Découvrez quel matériau utiliser en fonction du type du jouet (mou ou dur) et comment l’utiliser.
Les différents matériaux de rembourrage
• la ouate de polyester: il en existe des qualités différentes qui donnent donc des résultats différents ! Certaines sont plus lourdes, élastiques, d’autres sont légères et gonflantes (et volent un peu partout quand on les utilise !). Vous verrez au toucher qu’elles ne sont pas identiques!
• les chutes de tissus : lorsque vous n’avez rien d’autre sous la main, utiliser des chutes de tissu permet en plus de recycler. Il faut couper vos chutes en tout petits morceaux et elles donnent des peluches denses, compactes et dures.
• les granulés : ce sont des petits billes en plastique blancs, utilisées pour lester les peluches (notamment les ours) en plaçant les grains dans les pattes et le bas du corps. Il y a deux tailles de grains : fins (1 à 2 mm de diamètre) et gros (3 à 4 mm de diamètre).
• la laine cardée
• la fibre de bois: parfaite pour rembourrer à l’ancienne
• les graines : gare aux petites bêtes qui pourraient trainer, il faut prendre des graines traitées
Astuces pour utiliser du rembourrage
- utiliser des petits bouts à la fois: si vous prenez un gros morceau et que vous essayez de le pousser de force, cela sera difficile et vous obtiendrez des bosses…
- utiliser un bâton à bout non pointu pour pousser le rembourrage dans les éléments étroits (si vous utilisez une aiguille à tricoter par exemple, vous allez passer à travers le tissu et laisser un trou)
- quand vous fermez la poupée ou la peluche, rembourrer un peu plu avant les derniers points : comme vous poussez tout à l’intérieur au moment de coudre, le rembourrage ne se remettra pas en place d’où l’impression d’un vide, d’une dépression à l’endroit de la fermeture.
- si vous souhaitez une peluche moelleuse, ne mettez pas trop de garniture et ne poussez pas trop dans les coins sinon vous obtiendrez des endroits trop denses. Laissez de l’air dans la garniture et répartissez-la de façon homogène.
- si au contraire vous voulez que votre poupée soit dure, armez vous de patience et remplissez par petits morceaux en poussant et tassant bien à chaque fois pour enlever tout air à l’intérieur (et vérifiez que les coutures sont bien solides!)
- si vous voyez une bosse que vous souhaitez éliminer, essayez de bouger le rembourrage avec un crayon, voire de l’enlever et de recommencer.
Vous avez des astuces à partager sur le rembourrage? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !