Quels tissus choisir quand on apprend à coudre?

Quand on commence à coudre, on ne pense pas forcément que le choix du tissu est très important : en général, on choisit un tissu qui nous plait et un patron de couture ou bien un tutoriel qui nous semble facile et on se lance. Oui, mais voilà, le choix du tissu est vraiment important. Il suffit que le tissu ne soit pas adapté au projet ou alors que ce soit un tissu très difficile à coudre et bonjour les galères, de quoi être dégouté de la couture ! Or, ce n’est pas l’objectif (en tout cas, pas le mien!!!)
Donc, amis qui commencez à coudre, prenez quelques instants avant d’acheter du tissu pour vérifier que c’est un tissu que vous pourrez transformer dans l’objet de vos rêves!

Quels sont les tissus faciles à coudre?

Car dans un premier temps, je vous recommande vivement d’utiliser des tissus faciles à coudre, qui vous faciliteront la vie : évitez en effet les tissus qui glissent, qui roulent sur eux-mêmes, qui sont trop fins… même si ils sont adaptés au vêtement que vous avez envie de coudre ! Vous pourrez toujours les coudre plus tard, quand vous serez plus aguerri(e) mais il vaut mieux apprendre sur des tissus « faciles » et pas trop chers (pour ne pas avoir peur de faire des bêtises, si le tissu ne vous a pas ruiné, vous ne craindrez pas de tailler dedans).
Ces tissus peuvent être :

  • Un tissu qui n’est pas trop extensible et qui ne glisse pas, en coton, en lin ou un mélange coton-lin. Attention toutefois, Le coton est très polyvalent mais il vaut mieux le prélaver. Les tissus naturels comme le coton ou les lainages légers en outre sont faciles à piquer et les points de couture tendent à se fondre dans le tissu donc si les points ne sont pas parfaits, ce ne sera pas trop grave car le tissu les cachera en partie.
  • Des couleurs unis ou des petits motifs : évitez les rayures, les carreaux ou les gros motifs car en théorie, il faut faire coïncider les motifs quand on assemble les pièces. Les popelines unies, le Liberty (un peu cher quand même pour commencer), les toiles de coton ou les vichy sont des tissus sympas à coudre. Les toiles de coton en particulier est disponible dans de nombreuses couleurs, ne sont pas trop chères et en plus de se tailler facilement, elles sont solides (évitez quand-même les tissus pour patchwork qui ne supportent pas très bien les lavages répétés si vous souhaitez coudre un vêtement). A la limite, privilégiez les couleurs foncées car les coutures sont moins visibles sur des tissus foncés par rapport à des tissus clairs.
  • Des tissus légers, pas trop lourds : les tissus lourds sont plus difficiles à manipuler et à piquer à la machine. Évitez également les tissus qui ne sont pas lisses (comme le velours côtelé)
  • Pour savoir si un tissu va être facile à coudre, pliez les comme si vous allez faire un ourlet. Si ça glisse trop ou si le rendu est trop épais, alors le tissu va être difficile à travailler. Prenez à la place un tissu qui va rester en place et qui s’étend bien à plat.

Les tissus difficiles à coudre et donc à éviter

Voici une liste a contrario de tissus réputés difficiles à coudre, que l’on peut choisir quand on a un minimum d’expérience (ou bien que l’on aime le challenge!) :

  • les satins (ainsi que les polyesters brillants) ou de la soie : c’est joli, ça brille mais ça glisse beaucoup et ce sont des tissus qui ne tiennent pas en place !! Même les couper peut être un vrai challenge et il faut bâtir toutes les pièces avant des les assembler (des épingles seules ne suffisent pas)
  • les jerseys : ces tissus extensibles sont parfaits pour de nombreux projets de couture mais ils nécessitent des aiguilles spéciales et il vaut mieux connaître quelques astuces pour les travailler.
  • le jean : le problème avec ce tissu, c’est qu’il est épais et qu’il faut des outils solides (une bonne paire de ciseaux, une bonne machine à coudre, des aiguilles spéciales) pour le travailler avec succès. Ceci dit, il y a des denims légers qui sont très agréables et faciles à coudre !
  • les tissus qui s’effilochent trop : juste en le touchant, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille !
  • les tissus trop légers : ils ont tendance à faire des plis quand on les pique, c’est très pénible.

Le guide « comment coudre tous les tissus » donne des tas d’astuces de de conseils par type de tissus, du coton au voile en passant par le denim.

N’hésitez pas à consulter le tableau des tissus adaptés en fonction des projets de couture et de façon plus générale tous nos conseils relatifs aux tissus. Dans tous les cas, quand vous serez plus à l’aise avec votre machine à coudre, vous pourrez vous lancer dans des défis plus conplexes!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Anne-cécile Isambert Martin a dit : a écrit le

    Le coton c’est le top pour débuter…. Bonne année à vous tous et bonne couture

  2. Chantal Wolf Ferrari a dit : a écrit le

    Du coton

  3. Nadine Lisen a dit : a écrit le

    un tergal pour un premier pantalon avec un patron burda j’étais trop fière :p

  4. Zohour Zohour a dit : a écrit le

    la toile

  5. Chantal Rubbelynck-Coudeville a dit : a écrit le

    du coton rien de tel !! mais avant j’ai apprit à manier la machine sans fil sur des feuilles de papier

  6. Sabine de Peyrelongue a dit : a écrit le

    Tout d abord bonne année de couture bien sur!!!!
    De la popeline pour faire un bloomer puis ce fut une ribambelle de tissus tout ce qui passe ou presque car j aime que les matières naturelles pour être transformées
    Tous à vos machines

  7. Pascale Bouvry a dit : a écrit le

    De l’éponge

  8. Aurore Popek a dit : a écrit le

    Coton

  9. Florence Chambeurlant a dit : a écrit le

    cotonnade

  10. Nathalie LM a dit : a écrit le

    Coton pour debuter, sur des vieux habits. Reprise couture 2015 ce jour pour moi : Jupe en jersey noir et dentelle grise de cette forme. D’ailleurs, si quelqu’un a un tuto je suis preneuse!

  11. Amu Tomoyo a dit : a écrit le

    coton :)

  12. Kãthiãã Hûbïnette a dit : a écrit le

    Merciii Emiline Tugend:)

  13. Emiline Tugend a dit : a écrit le

    Kãthiãã Hûbïnette cet article devrait te plaire.

  14. Kat Ia a dit : a écrit le

    Mes tous premiers son le voilage pour les rideaux puis le coton pour un sac bandoulière pour l’école de mon fils.
    1er machine, 1er essai : pas net mais ça ma donné l’envi de continuer et continuer encore.

  15. Katell Pemptroad Hereau a dit : a écrit le

    Coton ! Car ne bouge pas et pas cher (pour les erreurs de débutante ca va moins de regrets)

  16. Martine Rstuv a dit : a écrit le

    Du coton mais DECATI

  17. Emilie LE Roux a dit : a écrit le

    Coton!

  18. Annette Van Gyseghem a dit : a écrit le

    Du calicot, coton!

  19. Sophie Couratier Ep Martin a dit : a écrit le

    armure toile

  20. Jennifer Simon a dit : a écrit le

    Polaire et coton pour la réalisation d’un poncho en 12 mois ;-)

  21. Orlane Saubion a dit : a écrit le

    Velours milleret

  22. Isabelle Pesce Pasquet a dit : a écrit le

    Polaire sans hésiter.

  23. Stéphanie Chounette a dit : a écrit le

    pareil!!!du coton, mais aussi du polaire, car le polaire pas besoin de surfiler!!!!

  24. Marie Creubes a dit : a écrit le

    du coton … ça ne bouge pas à la machine, ça se repasse facile. A l’époque on en trouvait au marché facilement et l’investissement n’etait pas trop important donc même s’il y avait un rate…

  25. Julie Dierckens a dit : a écrit le

    Du polaire

  26. Sylviane Delecoeuillerie Dreux a dit : a écrit le

    Idem du coton bonne journée à toutes

  27. Sophie Falsquelle a dit : a écrit le

    coton également

  28. Manga Monchat a dit : a écrit le

    coton aussi!

  29. Florence Sarraute a dit : a écrit le

    moi aussi du coton

  30. Charlotte Quidor Dit Pasquet a dit : a écrit le

    Du coton!!!!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.