Nouveau sondage : prélavez vous le tissu avant de le couper ?

On sait bien que prélaver son tissu avant de le couper est une bonne chose à faire : cette étape empêche le tissu de rétrécir par la suite et permet également de voir les éventuels défauts présents dans le tissu (pour les éviter ou en tenir compte dans la suite des événements)

Mais ce n’est pas pour ça qu’on prélave systématiquement les tissus : j’avoue qu’il m’arrive d' »oublier », souvent par paresse et surtout parce que le tissu n’est jamais aussi bien repassé que quand il sort de la boutique de tissus !! Je sais, c’est horrible.

Alors, je veux en avoir le coeur net : combien d’entre vous prélavent-elles le tissu systématiquement, jamais, ou alors de temps en temps (quand le temps ou l’humeur le permet?) : répondez au sondage en suivant ce lien ou sur la page d’accueil du site. Je publierai les résultats d’ici un mois!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. BENARD Sophie says: a écrit le

    Je prélave toujours mes tissus, comme ça, pas de surprise!

  2. Carré Ghislaine says: a écrit le

    Coucou bonjour,
    Je viens de vous lire toutes et je suis entièrement d’accord avec Grain de maïs , il ne faut pas être « systématique », il y a des tissus a laver et d’autre à préserver d’un lavage avant couture, le patchwork nous apprends a laver les tissus avant travaille et c’est bien avec les cotons, mais certains tissus ne « bougent » pas ,il n’est donc pas nécessaires de les laver et leur éclat est concervé, et d’autre doivent avoir la tenue du neuf ne serait ce que pour la journée ,alors faisons le tri et pas de « maniaquerie » abusive, voilà mon point de vue , Ghislaine amie des couturière , et plus de 40 ans de couture.
    Amitiés à vous toutes

  3. Anna Maria says: a écrit le

    Je prélave les tissus assez souvent et la couture est une des mes passions. Je fai des choses pour moi et pour ma famille et une fois terminés je les repasse toujours.
    Je change l’aiguille en fonction du tissu à coudre et maintenant j’ai 2 machines à coudre: 1 mechanique et l’autre électronique (un cadeau arrivé hier de part de mon mari et ma soeur, pour mon anniversaire)

  4. TITINE says: a écrit le

    Oui, c’est très important
    on peut éviter des surprises

  5. claudineA. says: a écrit le

    je lis tous vos messages et constate qu’en majorité vous lavez.
    je couds depuis longtemps…….et jamais ne n’ai lavé mes tissus, peut-être par chance je n’ai jamais eu de probléme.
    je ne me vois pas coudre une tissu qui vient de sortir du lave-linge, et pas plus un tissu repasser avant couture.
    et pourtant je suis « maniaque »
    ma grand-mère née en 1880 était couturière, je l’a revoi tracer à la craie le patron sur des lainages pour costume, je vous assure qu’elle ne lavait pas ces tissus avant et comme c’est grace à elle que j’ai eu le gout de la couture, je ne changerais pas  » trop tard » non il n’est jamais trop tard  » trop vieille » surement cela

  6. Christine says: a écrit le

    Bonjour,

    Je prélave toujours les tissus lorsqu’ils sont en coton ou en lin, mais pas les lainages ou les tissus synthétiques.

  7. la brouche says: a écrit le

    Bon alors moi je fais plutôt partie des « bonnes élèves » puisque je lave systématiquement mes tissus sitôt que je rentre chez moi. Une fois lavés, je me régale à les repasser en imaginant ce qu’ils vont devenir !!

  8. Charlotte says: a écrit le

    Je préfère perdre un peu de temps à le laver et le repasser, plutôt que de voir mes créations toutes rétrécies…

  9. Bailly says: a écrit le

    Il m’est arrivé de ne pas laver du tissu ,de faire une jolie robe ,la mettre une fois,la laver et oh! surprise elle a rétrécie ! Alors maintenant je penses au lavage délicat surtout pour le coton ,le lin pour éviter ce désagrément .

  10. Ivanne - Grains de Maïs says: a écrit le

    J’ai répondu au sondage « officiel ». Je suis du genre « faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais »… comme quoi ta question est pertinente. A savoir que perso, bien sûr, en théorie, je conseille de laver avant de coudre pour éviter les mauvaises surprises. Mais en vrai de vrai, en pratique, grosse flemme, je ne les lave que très rarement. Je trouve qu’un tissu qui sort de la machine à laver n’est plus aussi lisse, plus aussi doux, donc plus aussi agréable à coudre. Je dois avouer que depuis que je couds, je n’ai eu qu’une seule mauvaise surprise de léger rétrécissement après premier lavage du vêtement, ça a posé un problème avec la doublure, qui elle, n’avait pas rétréci. Je ne fais un lavage avant de coudre que quand j’ai un doute sur le dégorgement de la couleur ou la stabilité dimensionnelle du tissu. Et quand j’ai de la patience. Et quand j’ai le courage.

    Il y a aussi certains tissus que je ne laverais SURTOUT PAS avant de les coudre : les lins avec enduction irisée/argent/doré, et les lins chintz… qui perdent automatiquement leur joli aspect dès le premier lavage. Si on utilise ces lins pour une occasion par exemple (un mariage, un baptême, un anniversaire…), je laisse l’habit faire son petit effet le jour J, avant qu’il ne perde définitivement son éclat au premier séjour en machine :-(

    1. Mymoune says: a écrit le

      Je fais toujours tremper mes tissus. En plus, ça me permet de voir si mes tissus déteignent.
      J’ai remarqué qu’en ce moment, j’ai environ 1 tissu sur 3 qui déteint. Je n’ai pourtant pas l’impression d’acheter de la camelote.

    2. je pic et alors ! says: a écrit le

      afin de garder le lisse et la douceur de mes tissus et autres linges,j’utilise de la lessive au savon de Marseille et du vinaigre blanc comme assouplissant et en plus les couleurs sont ravivées,un blanc plus éclatant,et idéal pour retirer certaines tâches

  11. ophelie378 says: a écrit le

    bein moi ça dépend du tissu quand je sais qu’il ne bougera pas je ne le fait pas car il a une meilleure tenue à la mac par contre y a des tissus qui rétrécissent tellement que là oui obligée et y a aussi le tissu façon sweat-shirt non stretch que là obligée avant pendant et après les finitions si je peux l’éviter celui là je l’évite lol !!! je croise les doigts mais pour ‘instant pas de mauvaise surprise

  12. Perrine says: a écrit le

    Merci pour vos retours d’expérience!!!

  13. gaelle says: a écrit le

    Oui toujours pour plusieurs raisons, (parceque ça met arrivée!). Qd la couleur dégorge sur l’autre tissus assemblé!, qd il rétrécit. Tous simplement qd il a des petites tâches ou parceque cetains en manipulations teinte un peu les doigts voilà…

  14. Minette says: a écrit le

    Je commence à y penser car j’ai eu une mauvaise surprise après avoir fait mon premier pantalon pour mon fils, qu’il n’a jamais pu mettre…

  15. gisele says: a écrit le

    Je n’ai jamais lavé mes tissus , mais a partir d’aujourd’hui , je vais le faire ;

  16. Mamie86 says: a écrit le

    EN principe,je lave toujours mes tissus avant de les utiliser.L’on m’avait appris cela lorsque j’ai commencé le patchwork.

  17. DZARIG says: a écrit le

    DZARIG SUITE

    Il y a plusieurs année de cela, ma belle-mère m’avait confectionné une jupe et un petit haut en soie. Je l’avais porté une seule fois et je l’avais mis à laver … je ne suis plus jamais rentrée dedans ! C’est pourquoi je lave systématiquement le tissu lorsqu’il est neuf.

    Voila mes expériences.

  18. DZARIG says: a écrit le

    Oui, je le fais systématiquement, mais il m’est arrivée de faire des bêtises.
    J’ai lavé de la laine bouillie ; le tissu était un peu déformé, un peu rétréci, mais j’ai quand même pu réaliser une belle cape avec l’aide précieuse du professeur de couture.

    Il y a

  19. Raphille says: a écrit le

    Non je ne le fais pas mais c est plus par manque de place pour le séchage alors je prévois toujours un peu Plus grand au cas ou cela retressirait. Et pour l i
    Étant je n au jamais eu de problèmes.

  20. Christel says: a écrit le

    Bonjour,

    Je lave automatiquement mon tissus au retour du magasin a 30 pas plus mais j’imagine pas l’utiliser sans un lavage préalable.

    Pour le repassage idem repassé dès après séchage puis pliage et rangement dans la pile correspondante … et a nouveau dès utilisation moi maniaque ?

    1. Perrine says: a écrit le

      Non :)

    2. Minette says: a écrit le

      maniaque? on pourrait le penser , mais je me rends compte, après un rétrécissement inattendu, que tu es juste expérimentée et organisée!

  21. Marie says: a écrit le

    Oui! Toujours! Essentiel à mon sens!

  22. je pic et alors ! says: a écrit le

    Bonjour Perrine,
    j’ai répondu au sondage,je le fais depuis longtemps,c’est devenu un automatique et récemment j’ai fait une machine de 7kg avec du coton,du lin et du polyester,programme délicat ou à froid,pour mes projets en cours

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.