Comment dessiner un patron de sac

On peut confectionner des sacs à main et des pochettes de toutes formes et de toutes tailles. Les possibilités sont infinies mais à la base, tous les sacs partent d’une simple forme géométrique. Cela peut être un rectangle, un carré, un rond ou un cylindre. Quand on manipule une forme en l’étirant, en la taillant puis en ajoutant des pinces et des soufflet, la magie opère. Et il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas dessiner un patron de sac pour avoir le sac dont vous avez toujours rêvé !
Je vous explique!

Pour dessiner un patron de couture de sac à main, il suffit de connaître les différentes formes de sacs et savoir comment on assemble un sac. Il vous faudra également les bons outils (j’y reviens en fin de ce billet!). Une fois que vous êtes familiarisé(e) avec les bases, il vous sera possible d’analyser n’importe quel style de sac et d’en déduire le patron pour dessiner le patron de celui que vous imaginez.

1. Comprendre comment fonctionne un patron de sac à main

Ces 3 patrons sont équivalents : quand on passe de l’un à l’autre, on obtient la même forme cubique. Que ce soit la forme en croix, en I ou en T, une fois repliés, ils ont tous la même taille. Ainsi, on peut designer une multitude de sacs de formes différentes à partir de ces 3 patrons de base.

Chaque patron a 6 plans : une base, un devant, un dos, un dessus et 2 soufflets pour les côtés. La différence visible réside dans les coutures. On choisit la position des coutures en fonction de ses goûts ou juste parce que c’est plus facile à coudre.
Ainsi, dans le cas du patron en croix, les coutures seront verticales aux 4 coins du sac. Pour le patron en I en revanche, on aura une couture verticale et une horizontale au centre du soufflet. Et pour le patron en T, les coutures apparaitront sur les deux coins verticaux du devant et il y aura une couture horizontale en bas de chaque soufflet, à la base du sac.
Dans tous les cas, il faudra piquer 4 coutures.

2. Modifier les patrons de sacs de base

Une fois que vous avez décidé de la forme approximative de votre sac, vous pourrez procéder aux modifications. Ainsi, vous allez manipuler les bords en ajoutant, enlevant, modifiant la forme pour transformer le sac.
Je vous montre :

Ainsi, vous pouvez décider que, au lieu d’un sac tout carré, vous le souhaitez arrondi sur les côtés. Alors il suffit de retracer des bords plus arrondis, les même de part et d’autre du dos et du devant. Mais comme les côtés seront plus longs que si ils étaient tout droits, il faut aussi rallonger les soufflets. On mesure avec un mètre ruban pour reporter la bonne longueur. (cf patron en croix sur le schéma ci-dessus)

On peut aussi vouloir confectionner un sac trapézoïdal. Dans ce cas, il faut enlever de la matière. C’est ce que j’ai fait sur le schéma du sac en I : chaque soufflet a été en quelque sorte transformé en triangle. Ici, il n’y a rien d’autre à modifier : comme les soufflets sont assemblés entre eux et qu’ils ont la même longueur, tout va bien!

Concernant la partie du dessus, on peut la laisser pour en faire un rabat (dont on peut également modifier la forme) ou bien l’omettre et la remplacer par une fermeture à glissières, un cadre métallique ou rien du tout.

3. Finaliser le patron du sac

L’étape suivante est de confectionner un brouillon, pour voir le sac en 3 dimensions. Vous pouvez également concevoir les détails comme les poches ou des coutures additionnelle. Vérifiez que tous les points concordent sur le brouillon.

Quand on dessine un sac à main, il faut qu’il soit pratique. Il faut donc veiller à renforcer le dessous, c’est à dire la base, mais aussi à:

  • prévoir une ouverture assez large (si vous souhaitez transporter des documents par exemple)
  • décider du nombre de poches pour bien organiser le contenu du sac
  • couper une lanière assez longue ou des poignets à la bonne taille (à décider en fonction de la façon dont le sac sera porté : en bandoulière ou à l’épaule ou encore à la main)

Les outils à posséder pour dessiner un patron de sac

Pour concevoir un patron de sac, il vous faudra:

  • du papier (quadrillé ou non, kraft, journal…) bien sûr et des crayons bien aiguisés; ainsi que des ciseaux et de la colle en bâton.
  • mais surtout une règle droite (transparente, c’est mieux) pour mesurer et tracer des lignes droites
  • une équerre pour faire des angles à 45° ou 90°
  • et un perroquet de couture pour tracer des lignes courbes (lisez cette technique si vous ne connaissez pas cet outil!)
  • vous pourrez également utiliser une roulette à patron, qui vous servira à recopier des pièces symétriques.

Et vous, avez vous déjà dessiné des patrons de sacs?  Avez-vous des conseils pour dessiner un patron de sac? Partagez-les dans les commentaires!

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

 

Commentaires

  1. Deheunynck says: a écrit le

    Bonjours merci beaucoup pour les explications car je souhaite m en faire un pour mettre avec ma tenue que j ai faite

  2. Pallaud says: a écrit le

    Je coudes des vêtements et à voir tous ces patrons de sacs , cela me donne envie de me lancer, je pense que l’on doit trouver du tissu approprié dans les magasins, mais, ma question est avec d’acheter, est ce que je peux piquer avec ma machine que je possède , qui est toute simple?
    Merci pour la réponse et votre tutoriel très clair.
    Réjane

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Oui, cela dépend des tissus! Vous aurez peut-être du mal à coudre du cuir !

  3. Camille says: a écrit le

    Merci beaucoup pour ces explications. Je me mets seulement à la couture mais j’ai plein d’idées de créations qui ne peuvent se concrétiser qu’en procédant par patrons.. encore faut il comprendre la structure d’un sac pour en faire un patron. Merci de m’avoir éclairée.

  4. Gabaud says: a écrit le

    Un bien bel article plutôt clair. Merci du partage ça m aide .
    J ai un défi à relever…la sacoche holster de mon compagnon est en train de tomber en ruine…Et il veux que je lui fabrique la même ou presque… enfin pas tout à fait ! ☺ et pas simple pour moi de concevoir un patron avec toutes les exigences et particularités souhaité par le monsieur. Et je ne trouve pas de patron ou tuto pour m expliquer comment on conçoit ce genre de pièce.
    Une idée pour moi !! ? J ai déjà perdu la moitié de mes cheveux à essayer de construire un patron avec les doublures et des poches à soufflet.
    Merci !

    1. perrine says: a écrit le

      Serait-il d’accord pour que vous décousiez cette sacoche afin d’en reproduire les pièces?

  5. Martine says: a écrit le

    Ces explications sont très claires.
    Chaque année je me fais un sac à main personnalisé, tissu ou simili-cuir avec des poches intérieures et extérieures qui correspondent exactement à mes besoins. C’est un plaisir de se faire un sac avec toutes les commodités souhaitées.

  6. Graulieres anita says: a écrit le

    un grand merci pour ces expliquations.je veux en faire en simili ,tissus, crochet, tricot et je galere un peu pour mes patrons.a t’on le droit de telecharger vos explications.merci encore

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Bien sûr!

  7. Josephine says: a écrit le

    Bonjour
    Comment calculer l’espace entre les poignets d’un sac ?
    Existe t’il une méthode de calcul?
    Merci de votre reponse

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Non, je n’en connais pas ! il faut faire au jugé !

  8. divine31 says: a écrit le

    J’ai du mal a comprendre les 3 modeles, avant de penser à les modifier dans leur forme, meme si cela a l’air tout simple !
    Dans vos 3 modèles de sac, chaque pièce à découper, on la reconnait comment ?
    les pointillés correspondent aux lignes de couture et d’assemblage ?
    Par exemple pour le sac en croix: il y a combien de pièces à découper pour le sac:
    la base
    soufflet 1
    soufflet 2
    Devant
    Dos
    dessus
    L’assemblage se ferait sur les lignes pointillées ?
    ou bien le souflet 1, la base et le soufflet 2 sont dans une même et unique piece ?

    merci pour votre aide

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Justement, les pointillés peuvent être la ligne d’assemblage ou non! Je m’explique ! Les deux sont possibles. Soit on considère ces lignes comme des lignes de couture (et auquel cas il faut 6 pièces pour le sac en croix). Soit on coupe tout en une seule pièces et on coud que les côtés (lignes pleines)

  9. CBea says: a écrit le

    Merci, pour ce billet. Bonne continuation

  10. risoue says: a écrit le

    explications très clairs; je dois faire un sac pour y mettre une petite table pliante de camping, le sac original qui est fichu, ressemble en gros à un long sac de sport; je pense que je pourrai prendre ces bases pour le réaliser en passant d’abord par la réalisation du patron avec les mesures adéquates. qu’en pensez-vous?
    merci .

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Oui, c’est tout à fait faisable!

  11. Annette says: a écrit le

    Merci pour le partage de tous ces bons renseignements
    Bonne soirée

  12. muriel says: a écrit le

    Merci… à tester :)

  13. Marie says: a écrit le

    Très interessant. Merci. Bonne journée

  14. Marin Jacqueline says: a écrit le

    Merci c’est très intéressant, je vais m’en servir.

  15. Béa de Belgique says: a écrit le

    Merci pour ces explications très claires.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.