Nous avons testé : la machine à coudre pour enfants Buki

 buki-carton

Nous avons reçu cette machine à coudre pour la tester, peu avant Noël. Cela tombait bien puisque ma cadette avait envie depuis assez longtemps d’une machine à coudre et je la lui ai offerte pour son anniversaire, pour ses 7 ans. C’est pourquoi j’ai mis quelques temps à publier ce billet. Si a priori je souhaitais lui offrir une machine un peu plus grande, et non pas un « jouet », quand elle serait plus âgée, c’est aussi l’occasion pour ma fille d’avoir une machine dans sa chambre et pouvoir s’essayer à la couture quand cela lui chante.

Présentation de la machine à coudre Buki

Cette machine à coudre permet de vraiment coudre : elle coud le point droit (et le point arrière) et fonctionne sur adaptateur, avec une pédale, comme les grandes ! Dans le carton, on y trouve des tissus et du papier à patron, ainsi  qu’un col amovible, de nombreux accessoires (ruban mètre, ciseaux, ciseaux cranteurs, des épingles et des aiguilles de rechange pour la machine…)
Elle est accompagnée d’une notice assez complète et de fils.

buki-machine

Ce que nous en avons pensé

Cette machine n’est pas un jouet mais une vraie machine : il faut donc un temps d’adaptation pour comprendre comment elle fonctionne et pour pouvoir l’utiliser correctement. Ma fille a cousu un porte-épingles avec, puisqu’elle n’en a pas et que c’est quand même bien pratique. On a utilisé pour cela des carrés de tissus de patchwork et elle a donc fait des coutures assez petites.
Je vais commencer par les points négatifs et finir par les points positifs ;)

Points négatifs:

  • l’enfilage n’est pas super aisé : la notice est assez claire, mais j’avais quelques doutes, notamment quand on fait passer le fil dans la mollette verte (c’est la mollette qui fixe la tension du fil)
  • le fil fourni est de mauvaise qualité, ce qui est dommage car il se casse et c’est assez frustrant. Pourtant, il me semble que par rapport au coût des autres composants, ce n’est pas le plus cher ;) mais bon, si vous aimez coudre, vous avez sûrement du fil de qualité pour le remplacer (sinon, si vous comptez offrir cette machine, investissez dans deux bobines de fil de marque)
  • la tension du fil n’est pas facile à régler : je n’arrive pas à voir dans quel sens tourner pour augmenter la tension et inversement. Je dois encore me pencher sur la question et j’ai prévu de poser une étiquette pense-bête au-dessus du bouton vert et bien lui expliquer comment régler la tension plus tard.
  • elle est assez bruyante (plus que ma machine en tout cas !) et le planté de l’aiguille est un peu violent (on s’habitue vite!)
  • il n’y a pas de bouton on/off : il faut la brancher pour l’allumer et la débrancher pour l’éteindre.

porte-epingles-buki

 

Commentaires

  1. choulier says: a écrit le

    Ma petite fille à reçue une machine à coudre buki pour ses 7 ans, comme je couds moi même j’ai voulu lui monter le fonctionnement, mais sans succès le fil casse sans cesse c’est le bouton tension qui est mauvais j’ai tout essayé pendant un très large moment mais ça ne marche pas. Ma petite fille est déçue, mais que faire. Les créateurs de cette machine n’ont pas du l’essayer ou très peu de temps c’est un mauvais achat

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Effectivement, j’avais aussi noté que le réglage de la tension n’est pas aisé ! Si vous le pouvez, contactez le marchand…

  2. Leclercq says: a écrit le

    Comme beaucoup déception à l’acquisition de cette machine à coudre pour ma fille de 9 ans! Mieux vaut avoir quelqu’un dans l’entourage qui utilise une machine à coudre pour les débuts… Après 3 utilisations où la machine faisait de belles petites coutures, la machine c’est décalée, le fil de la cannette n’était plus pris! J’ai donc contacté le sav et très déçu de celui-ci !
    Après réparation par nos propres moyens (merci papy bricoleur!), La machine fonctionne à merveille !

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Merci de votre témoignage ! je comprends votre déception !

    2. José says: a écrit le

      Bonjour, est-ce que le papy bricoleur pourrait nous dire ce qu’il a fait, cela aiderait tous les mécontents de cette machine? Merci par avance.

    3. Nikita says: a écrit le

      J’ai fait le papa bricoleur, j’ai tout démonté, ce qui n’était pas nécessaire..
      Il faut dévisser la coque en plastique, mais pas besoin de l’enlever juste d’écarter un peu la partie du bas, cela libère la plaque métallique et permet de voir le comportement de la canette.
      Cela laisse aussi apparaitre une vis sous la canette. Cette vis permet de régler la position de la canette pour qu’elle attrape plus ou moins tôt le fil. Il faut jouer avec cette vis et la hauteur d’aiguille pour que cela fonctionne.

    4. Petit Citron says: a écrit le

      Merci pour l’astuce!

  3. paf11 says: a écrit le

    bonjour
    même constat que tous les autres avis, ma fille la ouvert le soir de noël on a voulu le 25 décembre coudre ensemble et la impossible .nous avons suivi toutes les étapes et une seule et manquante (mettre en place fil de la canette) et depuis nous ne pouvons rien faire j’ ai exactement le même problem que le post de sylvain, je ne peux pas attraper le fil de la canette donc je ne peux pas coudre la machine a jamais servi…. et malheureusement je remet pas la main sur le ticket du magasin…..est ce quelqu’un a une solution a me donner j ai tout essayé et la ma fille et très déçue

  4. grisbel says: a écrit le

    machine achetée à ma petite fille à Noël pour savoir si la couture lui plaît avant d’investir dans une machine d’adulte ; essai de mise en route seulement maintenant car 500 kms nous séparent ; effectivement comme de nombreux commentaires le relatent, impossible de faire remonter le fil de la canette malgré la vidéo sur youtube qui décrit la façon de s’y prendre ; 2 jours que nous essayons d’y parvenir en vain, quel gâchis de temps et d’argent !!!!! il y a une adresse mail sur la notice d’explications je vais tenter d’envoyer une lettre de réclamation et de retourner la machine chez joué club

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Je comprends, c’est assez frustrant !

    2. Julie says: a écrit le

      J’ai eu à faire au sav Buki suite au pb de canette et remontée de fil. Sav par mail, au départ très rassurant, j’ai envoyé une mini vidéo du pb avec une photo du n de série et preuve achat, réponse immédiate : mac défectueuse à renvoyer au sac pour envoie d’un neuve. Retour pris en charge par buki. Et apres ca se complique, aucune nouvelle, je relance par mail (pas de tel) tous les 15j et à chaque fois une bonne excuse pour reporter l’envoie de la nouvelle machine. Bref apres 4 mois de bataille par mail j’ai fini par recevoir la nouvelle et pour le moment ça fonctionne ….. si vous pouvez procéder à un retour auprès du magasin vendeur il le semble que c’est préférable !

    3. Petit Citron says: a écrit le

      Merci Julie ! C’est bon à savoir, mais il faut savoir être patient!

  5. Kinda says: a écrit le

    Ses de la merde elle ma servie 1mois est après elle ne marcher plus le fils ne prenez plus le tissus do que que de l’arnaque pour 68€99. Moi je vous conseille de ne pas l’acheter du tout .

  6. BALYS Sylvain says: a écrit le

    Bonjour à tous,
    Mais quelle galère cette machine !!!!

    J’essaye désespéramment avec ma fille de 10 ans de comprendre comment la canette s’insère dan le fil de l’aiguille. Le tutoriel fourni en vidéo est franchement nul et quand on essaye de faire pareil, on n’arrive pas à faire prendre cette fichue canette dans le fil de l’aiguille… j’ai tout essayé : Le fil est inséré dans l’aiguille. La canette est en place, le fil de celle-ci est inséré dans l’encoche et le fil ressort par le dessus. J’ai remis le petit capot de fermeture de la canette. Ensuite je tourne la molette comme prévu, l’aiguille descend et remonte à plusieurs reprise, me fait un gros mic-mac avec le fil qui s’emmêle autour du chas de l’aiguille mais le fil de la canette ne vaut rien savoir…… grhhhh

    Si quelqu’un a la solution, mon adresse mail est sylvain.balys @ gmail .com. Je lui serait très reconnaissant.

    Merci d’avance et bonne journée à tous.
    Sylvain.

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Je me demande si votre machine n’est pas défectueuse… il faut le faire manuellement, pas en actionnant la pédale ;) mais j’ai l’impression que c’est ce que vous faites.

    2. BALYS Sylvain says: a écrit le

      Je pense qu’elle va retourner en magasin pour échange ! ;)

    3. Vivier says: a écrit le

      Bonjour, avez vous finalement réussi à faire remonter le fil de la canette ou était ce un défaut ? J’ai le même problème ….. Monfils est très déçu je ne sais pas s’il y a une astuce ou si je dois la rapporter ?!
      Merci de votre réponse

    4. BALYS S says: a écrit le

      Bonjour,
      non, je n’ai jamais résolu le problème et pourtant j’ai tout essayé et j’ai même vu avec des personnes qui s’y connaissent en couture… La machine est retournée vite fait en magasin et j’ai pris autre chose à la place. J’achèterai plus tard une vraie machine à coudre pour ma fille, ce sera plus simple je pense… :)

  7. Lisa says: a écrit le

    Bonjour à tous
    Comment faire remonter le fil de la canette
    Merci beaucoup
    Cordialement

  8. Tissus d'Ange says: a écrit le

    Oh ben vous m’avez perturbé avec tous ces commentaires… Ma fille a 5 ans, c’est jeune mais ça fait déjà un an qu’elle me réclame une machine a coudre… Passionnée je vais avoir du mal à lui refuser encore longtemps… Mais je ne sais pas quoi choisir du coup… Ça restera un jouet, si ça ne lui plait pas je ne veux pas investir des milles et des cents, et si effectivement ça lui plait elle passera vite sur une des miennes en faisant attention.
    Avez vous essayé d’autres modèles? jouet certes mais qui coud quand même…
    Merci

    1. perrine says: a écrit le

      Non, nous n’avons essayé que celle-là ! Le problème est surtout d(atteindre la pédale quand on a 5 ans :)

  9. Mymy Mymy's Attic says: a écrit le

    Pour ma fille, quand elle aura l’âge ce sera Singer ou Ma Cousette, j’en ai quelques unes , elle aura l’embarras du fois☺

    1. PetitCitron PetitCitron says: a écrit le

      elle est gâtée !

  10. Vanessa Boesmans Vanessa Boesmans says: a écrit le

    Étonnée de vos commentaires négatifs…

  11. Vanessa Boesmans Vanessa Boesmans says: a écrit le

    Ma fille a reçu la même à St Nicolas.Elle va très bien.
    Je m en sers en attendant d avoir la mienne ;-)

  12. Marie Marsaux Marie Marsaux says: a écrit le

    pourquoi pour enfant?? une machine normale est accessible à un gamin de 6 ans ^^’
    c pas la taille qui change quelquechose !

  13. Neko Musume Neko Musume says: a écrit le

    Beaucoup de machines pour enfants sont inutilisables. Même mauvaise expérience avec ma fille sur un autre modèle

  14. Aurélie Pellouard Aurélie Pellouard says: a écrit le

    Je viens juste de lire l’article. Si elle ressemble tant que sa a une vrai pourquoi ne pas choisir une vrai machine a pas trop cher ?

  15. Steph Durand Steph Durand says: a écrit le

    Rosy Campbell : cela peut aider !

  16. Dorotheum Martinae Dorotheum Martinae says: a écrit le

    Pour une fois, ce n’est pas rose… Mon petit garçon a demandé une machine à coudre pour Noël, d’une marque bien spécifique. Ça m’a hérissé le poil qu’elle soit rose et qu’il y ait uniquement des petites filles sur la notice photo. Les garçons doivent se contenter de jouer au foot et à la guerre, c’est ça? Bref… En tout cas merci pour ce lien!

    1. PetitCitron PetitCitron says: a écrit le

      C’est vrai qu’elle est assez neutre!

    2. Elodie Romain Huberson Elodie Romain Huberson says: a écrit le

      Bien d accord avec vous mon fils voulait aussi une machine a coude mais pas une rose

  17. Lna Jabiol Lna Jabiol says: a écrit le

    C’est juste de la mer.. ☺

  18. Ziza Tao Ziza Tao says: a écrit le

    Je me demandais ce qu’elle valait justement? Je l’ai vu au moment des fêtée dans un magasin de jouet.

  19. Marie La Souris Marie La Souris says: a écrit le

    Je l ai acheté pour ma fille a noel retour à l envoyeur aussi vite une quata cette machine

  20. Stephanie Chetcuti Stephanie Chetcuti says: a écrit le

    Acheté à ma fille de 9 ans pour noel, pas top finalement elle se sert de la mienne. Celle ci il faut toujours remetre le fil car il bloque , pas possible de réglé longueurs de point et trop légère elle bouge sur la table , ce petit article m’aurais bien aidé avant l’achat de cette machine je regrette mon achat

  21. Lilou Lilou Lilou Lilou says: a écrit le

    Jo Larboni regarde les commentaires

  22. Dalila Hubert Dalila Hubert says: a écrit le

    Moi j’avais acheter une machine à coudre Barbie pas terrible pas de point d’arrêt nul donc ma fille a 8 ans je lui ai acheter la machine à coudre de la marque elna avec diverse point génial ma fille adore

  23. Sarah Devilliers Sarah Devilliers says: a écrit le

    La brother little angel est top aussi ! Achetée chez mon revendeur avec des cours et une révision régulière gratuite…

  24. Zabou Monsillion Zabou Monsillion says: a écrit le

    Anays Anaya j’en connais une qui aimerait!!!

  25. Emi De Liamchine Emi De Liamchine says: a écrit le

    A déconseiller absolument! Cette machine est plus compliquée que toutes les machines que j’ai vue.

  26. Elisabeth Rassez Elisabeth Rassez says: a écrit le

    Adeline Canales : Anais adorerai ;)

  27. Domy Cailloce Domy Cailloce says: a écrit le

    J’ai le même problème!, Impossible d’arriver à régler la tension du fil correctement! C’est décevant!

  28. Sandrine TroBo Sandrine TroBo says: a écrit le

    vaut mieux la janome mini.

  29. Marine Dassonville Marine Dassonville says: a écrit le

    Mes filles avaient une machine jouet de chez oxybul, c’est vraiment un jouet! aujourd’hui remplacé par la janome sew mini, c’est déjà nettement mieux et je ne cache pas qu’elles préfèrent encore utiliser la mienne. Elles sont 7 ans.

  30. Christine Fournier Christine Fournier says: a écrit le
  31. Christine Fournier Christine Fournier says: a écrit le

    jai fait des bar de jean avec ca moe et envelope de coussin ahhaha sa ma depanner

  32. Sylvette Madi Sylvette Madi says: a écrit le

    Elle coud mais comme les fils se coincent, il faut régulièrement donner du jeu sur les fils pour remettre de la tension. Parfois, la machine bloque et dans ce cas, il faut tourner le volant manuellement. Ça reste un jouet donc pas performant comme une machine mais bien pour découvrir la couture pour un enfant et voir si ça lui plaît vraiment. Avec ma nièce on est entrain de faire un sac : ça coût correctement. Mais bientôt on va lui en prendre une vrai…

  33. Penny Stark Penny Stark says: a écrit le

    Même experience pour moi je l’ai offert ce modèle à ma filleule pour noël C est une catastrophe lenfilage est un vrai calvaire et elle ne coud rien bourrage de fil et j’en passe

  34. Colette Bontemps says: a écrit le

    Si cette machine est recommandée àpartit de 8 ans, à cet âge es enfants sont capables d’utiliser une machine à coudre pour adultes.

    1. Perrine says: a écrit le

      Ce n’est pas faux ;)

  35. Dimitri Morel Couture Dimitri Morel Couture says: a écrit le

    pub sexiste non merci. Il faut être ignorant pour penser que la couture à toujours été une activité « pour fille » ou « pour femme » bref

    1. Virginie Genot Sordoillet Virginie Genot Sordoillet says: a écrit le

      C’est juste qu’en général ca attire peut être plus les filles que les garçons … Moi mon fils adore coudre !

    2. Dimitri Morel Couture Dimitri Morel Couture says: a écrit le

      « en générale ça attire peut être plus les filles que les garçons » votre propos est tout aussi sexiste que cette pub tant vous tentez de faire un lien de cause à effet entre une pratique et un sexe.

  36. Tiphaine Blchd Tiphaine Blchd says: a écrit le

    J’en avais une dans ce genre là quand j’étais petite mais impossible de réaliser quelque chose ! J’ai préféré coudre à la main avant de demander une vraie machine pour mes15 ans ;)

  37. Celine Durieux Montepin Celine Durieux Montepin says: a écrit le

    Perso j’ai acheté à ma grande une machine à coudre pour enfants et elle n’a jamais pu s’en servir. Verdict : l’aiguille était cassée avant même la 1e utilisation. Du coup je lui ai pris une machine à coudre de chez Lidl, plus chère évidemment mais au moins elle peut s’en servir… Et si ma cadette en veut une à cor et à cris, je referais la même chose, plus jamais de machine pour enfants !

  38. Magalie Sonnefraud Hurter Magalie Sonnefraud Hurter says: a écrit le

    C’est de la cochonnerie! Il vaut mieux acheter un vrai modèle mini pour enfant… C’est plus cher mais au moins ça fonctionne!

  39. Frédérique Lenormand Frédérique Lenormand says: a écrit le

    Mauvaise idée pour moi… Machine infernale, les fils se coincent, le système d’enfilage est pas possible… On a rien fait avec!! Je vais attendre qu’elle soit un plus âgée et elle se servira de la mienne !

  40. Armelle Pirot Armelle Pirot says: a écrit le

    A noël , ma petite fille de 11ans avait commandé une machine similaire j’ai préféré lui offrir une machine à coudre classique (IKEA) et après quelques explications, elle se régale pour des choses simples. Elle en est ravie

    1. Armelle Pirot Armelle Pirot says: a écrit le

      Ses premiers travaux , des petits pochons pour des cadeaux , effectués toute seule sous ma surveillance

  41. Marie Carriot Marie Carriot says: a écrit le

    Il vaut sûrement mieux investir dans la Sew Mini de Janome. Ces jouets ne marchent jamais.
    http://www.machine-a-coudre.fr/janome-sew-mini-la-machine-a-coudre-pour-enfant-en-stock.html

    1. Virginie Genot Sordoillet Virginie Genot Sordoillet says: a écrit le

      A mon club de couture une dame la acheter pour sa petite fille, elle est géniale !! Manque juste un éclairage !

    2. Harmonie Koch Harmonie Koch says: a écrit le

      Oui c’est la meilleure machine à coudre pour initier les enfants sans un gros investissement !

    3. Virginie Jossomme Créa Virginie Jossomme Créa'tures says: a écrit le

      euh…jai moins cher:) un protege doigt a 15euros environ sur une machine normale…et aucun probleme:)

  42. Barbara Michon Barbara Michon says: a écrit le

    Très peu pour moi, elles sont trop « plastique » . Quand mon fils de 4 ans veut coudre, il utilise celles la !

    1. Sylvie Charbonnelle Sylvie Charbonnelle says: a écrit le

      j’ai la même!!

    2. Barbara Michon Barbara Michon says: a écrit le

      elle est chouette hein ?

    3. Lilou Lilou Lilou Lilou says: a écrit le

      Elle est magnifique cette machine !

    4. Cecile Michel Cecile Michel says: a écrit le

      Waouh. Vous les avez trouvées où ??

    5. Barbara Michon Barbara Michon says: a écrit le

      Cecile, ce sont des machine que ma grand mère avait et elle me les a donné pour mon fils, ont ne les trouvent plus ou alors dans un état déplorable ou a un tarif plus qu’exorbitant !!

  43. Emilie LE Roux Emilie LE Roux says: a écrit le

    Et quel est son prix?

    1. Frédérique Lenormand Frédérique Lenormand says: a écrit le

      J’en ai achetée une similaire, 39 euros, pour qqch qui fonctionne… pas!!!

    2. Virginie Genot Sordoillet Virginie Genot Sordoillet says: a écrit le

      Trop cher pour ce que c’est !!

  44. Marina Lemaitre Marina Lemaitre says: a écrit le

    Ma fille a la même et tout est bien installé mais ça ne coud pas….

  45. Elo Zem Elo Zem says: a écrit le

    Ma fille en a eu une l’an dernier aussi de la même marque. Elle avait 8 ans et ca n’est vraiment pas facile à utiliser même pour moi qui sait utiliser une machine au coudre. Du coup elle ne s’en sert jamais.

  46. Virginie Genot Sordoillet Virginie Genot Sordoillet says: a écrit le

    Ma fille en a eu une pour noël (pas la même ) et bien elle ne peut rien faire avec … Impossible de coudre quoique ce soit ! On a cassé des aiguilles, tout se bloque … Elle était déçu car elle avait demandé un poste radio au père noël (elle a 6 ans) et elle a eu une machine .. Sur le coup elle était ravie, emballée même !! Et après avoir passer tout un après midi à essayer de faire fonctionner ce truc, sa déception a été immense. Elle m’a regardé et m’a dit : le père il est vraiment pas sympa . J’avais commander un poste, il me l’a pas apporter et à la place j’ai une machine qui marche pas !….
    Donc j’espère que ce modèle fonctionne !!!!

    1. Audrey H-Mhi Audrey H-Mhi says: a écrit le

      J’imagine sa déception la pauvre … Je serai dégoutée pour ma petite aussi …

    2. Clothilde La Pétroleuz Clothilde La Pétroleuz says: a écrit le

      Pauvre tite mère, il abuse des fois le père Noël, ma fille avait commandé le château pinypon et elle a eu le chalet ;-)

    3. PetitCitron PetitCitron says: a écrit le

      ce modèle fonctionne mais est assez difficile à régler

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.