Madeleine Vionnet, puriste de la mode

En ce moment, aux Arts Décoratifs, à Paris, se tient l’exposition « Madeline Vionnet, puriste de la mode« . Cette expo a lieu jusqu’au 31 janvier 2010.

Madeleine Vionnet robe

crédit photo Les Arts Décoratifs

Cette première rétrospective parisienne rend hommage à l’une des plus grandes couturières françaises du XXe siècle à travers 130 modèles de 1912 à 1939 conservés aux Arts Décoratifs.

Cette femme a été une pionnière dans la maîtrise de la coupe en biais et de l’art du drapé comme chacun sait. Elle a également su mettre son génie au service des femmes et de leur bien-être. en permettant une vraie transformation de la silhouette et de l’esthétique, marquant ainsi l’évolution de l’émancipation du corps féminin. Elle est considérée comme « le couturier des couturiers ».

La visite est assez belle, notamment grâce à la scénographie d’Andrée Putman. Les tenues sont fastueuses mais hélas immobilisées et tout est bien documenté.

Aujourd’hui, les créateurs les plus célèbres de la mode, d’Alaïa à Galliano, de Yamamoto à Chalayan ou Andrée Putman, se réclament de Madeleine Vionnet.

Si je passe à Paris, je passerais bien y faire un tour ! Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, il reste toujours le livre de l’exposition.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Valsg a dit : a écrit le

    effectivement, ses créations sont toutes plus belles les unes que les autres, dommage que ce ne soit pas une expo itinérante

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.