Livre : Les Tribulations d’une couturière

couverture du livre Les tribulations d'une couturière

Découvrez le livre « Petits cadeaux à coudre » de Laure Guyet !

Merci Laure de nous en parler plus en détails et de te traiter aux jeux des questions-réponses !

Présentation du livre Les Tribulations d’une couturière

Petit Citron : Parle-nous de ton nouveau livre: Qu’est ce qui t’a inspirée? Qu’est ce qui t’a motivée à écrire?

Gaël : Quand j’étais jeune, je voulais devenir autrice. Mais la fin de collège m’a un peu démotivée de continuer dans le général. J’ai longtemps hésité entre la couture et le dessin pour mes études. J’ai choisi de faire de la couture, mais pendant les cours généraux je dessinais pour le plaisir. Je pense que ça m’aidait à écouter les cours. C’est au lycée que l’idée de faire une BD à germé dans mon esprit. J’étais très à fond sur le monde des mangas à l’époque. J’adorais se style de dessin qui donnait autant d’expression au visage. J’avais commencé à me créer un personnage et débuté une histoire avec une amie. Le projet n’a jamais abouti mais je gardais l’idée dans un coin de ma tête.

Diplômée dans les métiers de la mode et après 2 ans de fac d’art plastique, je me suis tournée vers l’animation de loisirs créatifs. J’ai appris ce métier sur le terrain dans des centres de loisirs, écoles primaire et centres sociaux culturels. J’ai fait ça pendant 10 ans où j’ai validé mes diplômes d’animations.

Il y a 2 ans j’ai eu un accident de travail qui m’a empêchée de passer mon concours pour progresser dans ma carrière. Cela a été le déclic pour faire le point sur ce que je voulais faire et pas faire dans ma vie. C’est comme ça que je suis revenue à la couture et au dessin.
En octobre 2018 je me mettais en disponibilité et je me lançais en auto-entrepreneur à temps plein pour animer et donner des cours de couture.

J’ai commencé à créer des patrons de couture afin de permettre à ceux qui ne venaient pas à mes ateliers de pouvoir faire les modèles depuis chez eux. Fin octobre, je publiais donc ma première illustration humoristique autour de la couture sur Instagram. A ma grande surprise, cela a beaucoup plu aux internautes. Depuis j’ai installé une routine avec l’illustration du « jeudi » en racontant les aventures d’une couturière avec ses péripéties avec sa machine à coudre, son entourage et ses envies de tissus.

Mon style de dessin est très inspiré du monde du manga et mon humour vient de l’univers de Louise Rennison, auteur du livre Le journal intime de Georgia Nicolson.

Je m’inspire de mon vécu, ainsi que celui de mes élèves pendant mes cours. En février 2019, Créapassions me contacte et me propose le projet de réaliser un livre sur mes illustrations. 6 mois plus tard, mon rêve de petite fille se réalise. Je peux dire aujourd’hui que je vis de ma passion et que j’ai pu enfin allier le dessin et la couture.

extrait du livre Les tribulations d'une couturière

PC. As-tu des tissus préférés? des adresses à recommander? des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?  

G : Ma matière préférée ? Je dis sans hésité : le jersey ! J’adore le fait qu’il soit extensible, qu’il ne s’effiloche pas (ce qui permet de laisser les bords à cru) évitant de longue finitions.
Le jersey a un super tombé : il vient harmonieusement épouser notre morphologie contrairement aux tissus rigides qui demandent beaucoup de couture et de découpe pour obtenir le même résultat.
C’est donc sans surprise que je vous avoue que je m’inspire beaucoup de Coco Chanel qui a été la première à mettre en avant le jersey. C’est important pour moi d’être à l’aise et libre dans un vêtement tout en étant féminine, ce qui était un peu sa philosophie de travail ! Vous pouvez notamment le voir sur mes patrons de couture : la robe Isis et Osiris qui ont des finitions aux bords francs et des coutures apparentes.

Mes adresses tissus régulières? J’ai longtemps acheté de façon compulsive en grosse quantité et sans vraiment regarder la qualité des tissus. J’ai donc fait le tri et donné à des associations ce dont je n’avais plus besoin. Maintenant je préfère acheter en petite quantité, mais il faut que ça soit de la qualité et pour un projet précis. 

Par exemple, en magasin : Mondial tissu, Diffus’laine, Emmanuel Créations Tissus
Sur le net : Pretty Mercerie, Stragier Tissus, Les coupons de st Pierre

PC. Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux-tu nous en parler un peu plus? 

G: Mes projets futurs : écrire d’autres livres autour de la couture (pas forcément que sur mes illustrations). Continuer de partager, raconter mes péripéties couturesques et agrandir ma gamme de patron pour femme et homme.

Merci Gaël pour ce chouette ouvrage!

Commandez ce livre sur :

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.