Jupe tulipe


crédit photo Melly Sews

Utilisez ce tutoriel de Melly, que vous retrouverez sur son blog Melly Sews, pour un déguisement de fleur : la jupe est en effet constituée de grands pétales cousus ensemble et ceux-ci peuvent même être peints pour obtenir des dégradés réalistes !

Instruction

Utilisez du taffetas (de polyester) en 150 cm de large (le tissu doit être un peu raide sans être trop lourd et le taffetas est parfait pour ça, en plus ce n’est pas très cher)
Le patron est basé sur la jupe circulaire dont vous trouverez un patron sur le site. Pour déterminer le rayon du cercle à couper, mesurez le tour de taille et la longueur souhaitée, additionnez ces nombres+ 62 cm. Divisez par 6.28.
Coupez deux cercles de ce rayon dans le taffetas. Coupez également le cercle correspondant à la taille.a

Pliez le cercle en 6 (en 2 puis en tiers) et marquez la forme des pétales : faites-les plus larges en haut qu’en bas, à cause de la forme des pinces. Coupez sans oublier de tailler les côtés, pour obtenir 12 pétales au total.
Utilisez un pétale comme patron pour couper 6 pétales de tulle (à mailles larges). Bâtissez ces pétales sur l’envers de 6 pétales de tissu.
Faites des pinces en haut des 12 pétales, en pliant le pétale en deux : la pince fait 10 cm de large au total et 20 cm de haut. Faites également des pinces en bas, de 5 cm de large et 15 cm de haut.
Assemblez ensuite les pétales deux par deux (un doublé avec un non doublé), endroit contre endroit puis retournez et repassez.

Posez les pétales à plat, en corolle, trois dessous et trois dessus et bâtissez les ensemble. Le trou au milieu doit correspondre au tour de taille.
Ajoutez un élastique comme ceinture

Pour finir, cousez les pétales ensemble à la main, pour qu’ils ne glissent pas trop.
Peignez les pétales en faisant des tests au préalable, et en n’hésitant pas à rajouter de l’eau.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. je pic et alors ! says: a écrit le

    Bravo et Félicitations à Melly! Superbe et Parfaite cette jupe-tulipe,les petites coquettes font l’adorer et peut être porter pour un mariage avec le sac Lily Rose figurant dans le livre « Les Sacs Couture »

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.