Interview Métier: Fabienne, modéliste de mode

les-robes-volages

Fabienne est modéliste de mode et elle a répondu à mon appel à témoignage. Voici donc ses réponses à mes questions pour mieux comprendre son métier! Merci Fabienne!

Petit Citron: Quelle études avez-vous faites et qu’avez-vous appris?
Fabienne: J’ai un BEP couture flou et une maman couturière, je suis née dedans! A l’âge de 8 ans j’habillais mes Barbies et à11 ans je cousais mon premier short avec la machine à coudre de ma mère. J’ai toujours aimé les tissus, j’en ai des tonnes! A l’école j’ai appris des techniques d’assemblages (couture), le modélisme, la technologie des textiles, l’histoire du costume et de la mode, le dessin de mode.

PC: Pouvez-vous décrire votre métier?
Fabienne: Aujourd’hui, j’ai mon propre atelier de couture, je donne des cours de couture et des cours de modélisme. Et je crée des vêtements que je fabrique sur commande et sur mesure.
Une journée type : levée à 6h30 (j’ai 3 enfants!), j’accompagne la petite dernière à l’école et je vais à mon atelier à 8h30 et jusqu’à midi j’honore mes commandes ou bien je crée un nouveau modèle, ensuite après le déjeuner je commence les cours de couture ou de modélisme jusqu’à 20h. En fait, le matin est consacré au travail personnel et l’après-midi aux cours. Ce qui me plait le plus : trouver le tissu qui stimulera mon imagination. Tout me plait !

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

PC: Quels sont les conseils que vous donnez en premier aux personnes qui souhaitent se lancer dans une carrière dans la mode?
Fabienne: Je ne suis peut-être pas assez bien placée pour donner des conseils, mais je pense que pour devenir styliste il faut être curieux de tout, avoir un esprit ouvert, connaître les techniques d’assemblages de la plupart des vêtements, une bonne résistance physique, et être prêt à entendre des critiques! Il faut savoir prendre du recul sur ce que l’on fait, savoir se remettre en question.
Le métier que je fais est assez difficile (même si j’ai l’impression de m’amuser tous les jours!), car concevoir un vêtement est un travail long et minutieux , les gens ne se rendent pas compte des heures de travail qu’il y a derrière.

PC: Si vous avez un message à faire passer, n’hésitez pas!
Fabienne: Un message à faire passer : si vous voulez apprendre à coudre venez à l’atelier « Les robes volages« .

Si vous souhaitez également partager votre expérience, contactez-moi!
Si les métiers de la mode vous intéressent, vous pouvez en savoir davantage grâce à au livre Guide des métiers de la mode. Information, orientation, formation et recrutement.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. perrineco says: a écrit le

    Avec plaisir!

  2. sprdr says: a écrit le

    Merci Perrine de nous faire découvrir ces blgos…

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.