Inspiration jupes à volants

Une fois que l’on sait faire des fronces et qu’on a compris comment ajouter un volant, on peut s’amuser à créer des tas de jupes originales. Car les jupes à volants ne se cantonnent pas qu’à la saison estivale! On peut tout à fait coudre des jupes volantées pour l’automne ou l’hiver, dans un joli velours mille-raies par exemple. L’objectif de ce billet est de vous présenter divers types de jupes basées sur des volants. Vous pourrez les coudre facilement (généralement, ce sont des modèles dont les pièces sont des rectangles). A vous de vous amuser et créer vos modèles !

la jupe double cercle

Superposez deux cercles de tissus pour créer une jupe double cercle (DIY de la jupe cercle ici) sur une ceinture élastiquée. Cette double corolle est vraiment sympa à tout âge. L’inspiration vient de Jason Wu.

Retrouvez également mon DIY sur comment rajouter un volant dans le bas d’une jupe

la jupe longue à volant asymétrique

Si vous souhaitez un modèle avec une taille non élastiquée, vous devrez partir du patron de base de la jupe. Vous pourrez en télécharger une ici ou bien suivre ces étapes pour dessiner le vôtre, selon vos mensurations.

Ensuite, retaillez le patron pour obtenir la courbe et le volant en suivant les schémas que j’espère explicites. Ici, il n’y aura pas besoin de froncer le tissu, ni à la ceinture, ni au niveau du volant. C’est de plus un modèle de jupe portefeuille.

la jupe longue à volant à tête

Cousez un volant à tête sur une jupe : suivez les ratios du schéma pour coudre une jupe froncée qui change! DIY du volant à tête ici.

la jupe avec des volants obliques

Osez les volants penchés ! Pour cela, il faudra tailler le jupon de base en 3 puis les assembler en prenant en sandwich des volants (des rectangles 2 fois plus longs coupés également en biais).
Bien sûr on finit par une ceinture élastiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.