8 idées pour économiser de l’argent grâce à la couture

billets-argent

Même si le tissu est de plus en plus cher et qu’on n’a pas l’impression que coudre revient moins cher que d’acheter, il est quand même possible de faire des économies grâce à la couture. La preuve avec 8 idées parmi d’autres :

1. Reprisez vos vêtements
Cela peut sembler évident mais la plupart des gens préfèrent jeter ou donner leurs habits usés même quand ils savent coudre, parce qu’ils pensent que ça ne vaut pas le coup. Certes, réparer de vieux vêtement n’est pas super excitant mais c’est un bon moyen pour économiser votre argent et surtout les ressources de la planète: éviter de jeter est un acte écolo, surtout quand on considère tous les impacts écologiques générés par l’industrie textile.

2. Faites de nouveaux vêtements à partir de vieux habits

Bon, si vous ne pouvez vraiment plus voir votre vieille robe et que vous voulez une nouvelle jupe, plutôt que d’acheter un nouveau coupon de tissu, essayez de voir comment vous pouvez inventer à partir de vos vieilleries : une jupe s’obtient facilement à partir d’une vieille paire de jeans ou d’une robe. Vous pouvez également customiser avec trois fois rien et redonner une nouvelle vie aux habits.
De la même manière, si vraiment votre vêtement est super usé, récupérez les boutons et les fermetures éclair.

3. Faites des cadeaux
En général, les gens aiment bien qu’on leur offre des cadeaux « hand-made ». Donc n’hésitez pas et faites vous plaisir en faisant plaisir aux autres.

4. Réparez sacs, bottes et chaussures
Souvent, on considère que ce n’est pas possible de réparer les sacs ou les chaussures et on les jette au premier signe de fatigue venu. Détrompez-vous! Il est possible de faire des merveilles avec du fil bien solide, une aiguille à cuir et de la patience. J’ai déjà recousu des semelles par exemple. Bien sûr, le résultat ne sera pas aussi parfait que si c’était un cordonnier mais cela peut dépanner.

5. Doublez vos rideaux
Assez rapide et facile à faire, doubler les rideaux peut vous changer la vie (et votre facture d’électricité). Je l’ai fait ici le printemps dernier et j’ai été bien inspirée car on a gagné quelques heures de sommeil le matin, quand le soleil se lève à 6 heures (car il faut savoir qu’en Angletter, il n’y a pas de volet et le soleil se lève tôt!)

6. N’arrêtez pas de coudre
C’est peut-être un faux argument mais coudre prend du temps et ca vous évitera de grignoter ou de fumer.

7. Organisez des soirées couture (ou participez à des soirées couture)
De plus en plus en vogues, ces soirées permettent de passer du temps avec des ami(e)s tout en étant utiles. Et en plus, ça ne coûte rien!

8. Aidez vos amis!

Parce que tout le monde ne sait pas coudre ou n’a pas le temps, ça peut valoir le coup d’échanger une heure de couture contre autre chose que vous ne savez pas faire !

Et vous, avez-vous l’impression de faire des économies en cousant?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Dieu hoa Morgan Janda a dit : a écrit le

    It shows how you comprehend this subject. Added this page, is for more.. Thiet Ke Web .

  2. 100 day loans review a dit : a écrit le

    Excellent article.

  3. Baumgartner C a dit : a écrit le

    Pour couper sans faillir le tissu,j’utilise un procédé de dentellière « des temps modernes »,à savoir ce matériau prévu pour l’isolation des murs: du polystyrène extrudé, cela ressemble à du blanc d’oeuf battu en neige, c’est vendu en plaque à l’unité dans un magasin de brico…(1m20-60cm) 10euros environ les 2;on peut les assembler le temps de notre travail: les cotés « mâles » et « femelles »sont prévus puis les ranger facilement, c’est très léger. Je place mon tissu et l’épingle puis les pièces du patron que j’épingle également,plus rien ne peut bouger, je coupe ainsi très précisément.

  4. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    super idées! je les pratiquais déjà avant mon inscription :
    n*2 et n*3,je suis en train de recycler 1 mantau style doudoune qui deviendra le trio avec un sac cabat XXL,sac à dos et sac à mains
    n*5 je dois faire et doubler des rideaux avec du tissu occultant
    n*6 coudre me permets d’oublier que je dois porter mes tuteurs-bas de contention jusqu’au moment d’aller me coucher et je ne crignote pas mais apprécie de croquer dans 1 pomme tout en prenant une infusion
    n*7 et n*8,Nath et moi procédons déjà comme celà mais selon sa disponibilité…
    malheuresement je n’ai que 2 mains

  5. cloth diapers a dit : a écrit le

    Thank you for making the effort to talk about this, I strongly about this and like reading more on this content. If possible, as you gain information, would you allow me updating your website with extra detail? It is very useful for me.

  6. Tarsha Logston a dit : a écrit le

    Wow ! This is a Amazing Piece of writing ! Thanks Very Much, I just Added your web site

  7. Raphacor a dit : a écrit le

    Salut, j’ai toujours vu ma mère coudre et ma grand-mère tricoter, on peut donc dire que je suis tombée dedans petite. J’ai toujours fait mes vêtements et surtout pour les occasions particulières (robes de soirée, fêtes, …). Mes amies me prenaient pour une extra-terrestre parce que j’aime ce genre de travaux et j’ai fini par abandonner la couture pour acheter dans les boutiques. Mais non seulement mon budget avait du mal de suivre mais en plus j’avais des difficultés pour trouver des vêtements qui me convenaient et qui me correspondaient. Il y a quelques mois, j’ai décidé de m’y remettre. je me suis tricoté des pulls et des bonnets cet hiver et en surfant, j’ai découvert tous ces blogs géniaux de couture.Du coup, j’ai ressorti ma machine. En plus, quand je vois toutes ces transformations de vêtements, je n’ai plus envie de virer ces 2 sacs de fringues à la poubelle. Alors merci à toutes pour ces inspirations! A moi une garde robe qui me corresponde enfin, sans me ruiner et en me faisant plaisir.

  8. perrineco a dit : a écrit le

    Merci encore pour vos commentaires.
    @ Ada, Je connaissais les SEL de nom mais je n’ai jamais pratiquer !!
    @ mine de rien: j’aime bien la blouse de la demoiselle !

  9. Ada a dit : a écrit le

    Ok pour tout ça et pour le point 8 on peut adhérer à un SEL (Système d’Echange Local). C’est ce que j’ai fait et ça me permet de faire quelquechose qui me plaît contre autre chose de plus casse-pied pour moi mais qui au contraire plaît à une autre personne (style jardinage ou cuisine)… et ça permet de rencontrer des gens !
    Merci pour votre site super !

  10. mine de rien ... a dit : a écrit le

    Bonjour! Quel chouette site, j’adoooore Petit Citron, et j’ai déjà utilisé plusieurs de tes patrons : merci pour ce partage! En parlant de partage, j’adhère à 200% à tes idées économiques, car je pratique moi même de façon « industrielle » la récup de vieux vêtements, le reconstructing clothes comme on dit là bas. je préfère dire « écolocréation »! et je partage mes idées et créas sur mon blog afin que les bricoleuses (ou pas!) se rendent comptent que leurs placards recèlent des trésoOors… merci encore pour ton site et à trèèèès bientôt!

  11. aurore a dit : a écrit le

    et moi lorsque je dois me séparer d’un vetement qui est vraiment dans un triste état je récupére boutons et fermeture éclair!!

  12. cilou a dit : a écrit le

    j’adhère à 200 %, je pratique tout ça et c’est une véritable économie !
    le seul truc pour les cadeaux maison c’est l’anticipation et pour les femmes « actives » ce n’est pas simple !
    j’achète le tissu au « bon prix », je fais attention au rapport qualité prix, je visualise toujours ce que je vais en faire, je ne couds, tricote que si l’ouvrage réalisé ne me coûterait pas moins cher en boutique hormis lorsque je veux me faire un plaisir, mais c’est rare !
    pour ma puce je n’achète que jeans et tee-shirt et je fais pull, tuniques, etc..et les fringues usées sont souvent réinterprétées pour la miss !

  13. perrineco a dit : a écrit le

    Merci pour vos commentaires!
    @ balckalvy, oui, je dépense aussi de façon différente mais je n’achète pas de tissus sans savoir comment les utiliser. Je n’ai pas la place de les stocker!!
    @ Chrystel, oui, j’ai des fenêtres à guillotine qui laissent passer tous les courants d’air! ;(

  14. Chrystel a dit : a écrit le

    Supers idées. J’en applique certaines, mais pas toutes, loin de là.

    Entre la 7 et la 8, il y a le fait de faire découvrir à quelqu’un (si possible une amie) les ressources de sa machine à coudre, pour une personne débutante qui a « hérité » d’une machine.
    Je l’ai fait deux fois, et tout le monde est enchanté, la formatrice comme l’élève…

    Surprise d’apprendre que tu habites en Angleterre, c’est la magie du web. Je me souviens de ces fenêtres « à guillotine », très larges et effectivement sans volets (souvenirs des échanges au collège il y a presque 30 ans (ouh la vache! çà nous rajeunit pas!).

  15. blackalvy a dit : a écrit le

    bons conseils, je fais pas mal de récup avec les vieux vêtements de mes enfants, des transformations ainsi que du raccommodage et tout le toutime.

    Fait par obligation (un tout petit salaire pour cinq et vie sur paris ouinnn) c’est devenue un jeu… du genre avec ça… qu’est ce que je vais faire. Il ne fait aucun doute qu’on fait des économies… mais que l’on dépense aussi à force, de façon très différente. Je ne sais pas si c’est le cas pour toi… mais ici, cela se ressent à la maison.

    Bisous

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.