DIY: des lacets de chaussures


crédit photo Sara vs. Sarah

Si vos lacets ont cassé, si ils sont trop courts ou si tout simplement vous avez envie d’en changer, voici une solution: faire les vôtres vous-même!

Sara du blog Sara vs. Sarah montre en effet comment procéder pour fabriquer des lacets à partir de bandes de tissu.
C’est en plus un super projet de récup et rien ne vous empêche de mixer les couleurs et les motifs. L’astuce: utiliser de la gaine thermorétractable.

Pour réaliser de tels lacets, vous aurez donc besoin (pour une paire):
– de bandes de tissu de 5 cm de large, et pour la longueur, c’est à vous de voir! le plus simple étant de mesurer des lacets existant pour prendre la même longueur. Sara suggère même d’utiliser du tulle.
– un morceau de gaine thermorétractable en 3 mm. Il s’agit d’un tube de plastique que l’on utilise pour isoler les fils électriques. Vous devriez en trouver dans les magasins de bricolages. Ces gaines existent en plusieurs couleurs, blanc, noir, rouge, bleu ou transparent en général.

Ensuite, replier la bande de tissu comme pour faire un biais pré plié ou en suivant les étapes 1 et 2 de ce tuto.
Couper cette bande en deux dans le sens de la longueur pour obtenir des bandes de 1,25 cm de large. Surfiler (ou surjeter) les bords bruts, avec du fil assorti ou qui au contraire contraste avec le tissu.
Couper 4 morceaux de 1,25 cm de gaine. Replier et pincer les extrémités des lacets pour les glisser dans ces petits tubes (il faudra peut être insister mais ça doit rentrer) puis chauffer pour que le tube se resserre sur le tissu. Vous pouvez utiliser un pistolet chauffant ou une allumette (attention à ne pas vous brûler!)? Retailler éventuellement les bouts qui dépassent et recommencer avec les 3 autres extrémités.

Retrouvez plus de photos et les explications sur le site.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Sandrine says: a écrit le

    Je reprendrais sûrement ta méthode le moment venue. Par contre ici se sera à deux boucles, j’ai moi même du mal avec l’autre méthode et de plus en plus avec l’arthrose et les canaux carpiens. Mon homme lui apprendra peut-être l’autre méthode. Cela permet aussi de faire voir qu’il n’y a pas qu’une seule méthode pour chaque chose.

  2. sara says: a écrit le

    Hi there! It’s Sara from Sara vs. Sarah … thank you so much for linking to our tutorial and for all the kind words (I had to use a translator bar)! How exciting that you found us! :) Thanks again … Sara

    1. perrineco says: a écrit le

      You’re welcome ;)

  3. Chantalv says: a écrit le

    Superbe idée
    Et avec le petit engin pour faire le biais çà devrait être super
    Merci
    Bizzzzz

    1. Perrine says: a écrit le

      Exactement!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.