DIY : des couvercles réversibles pour vos bocaux et saladiers

couvercle-bocal

A la maison, je cherche à limiter les déchets et recycler le plus possible. Cela n’est pas toujours évident mais il est nécessaire de faire quelque chose en ce sens. Dernièrement, j’ai donc voulu limiter ma consommation de papier film cellophane, et j’ai décidé de les remplacer par des couvercles en tissu que je peux laver et non pas jeter comme sa version transparente et en plastique. Voici donc un DIY couvercles de bocaux : on peut coudre ces couvercles élastiqués avec du tissu imperméable, comme du PUL ou de la toile cirée. Et si on préfère on peut les utiliser en tant que couvre-pot ou cache-couvercle.
C’est un projet très facile à faire et cela permettra aux débutants de s’exercer à coudre en ligne courbe ! Il n’y a aucune difficulté majeure et la méthode s’applique à toutes sortes de saladiers, bocaux et pots.

Ces couvercles sont super polyvalents : vous pourrez les utiliser aussi bien lors de pique-nique pour protéger les salades des mouches et autres petites bêtes, ou dans votre atelier de couture pour éviter que les petites fournitures se renversent, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain ! Finalement, tout pot mérite un couvercle !

Vous retrouverez le tuto dans la partie Patrons du site.

Matériel nécessaire pour ce DIY couvercles de bocaux

Vous pourrez utiliser des chutes de tissu. Il vous faudra également du fil assorti et de l’élastique assez fin (5 mm de largeur max)

Les techniques à connaître pour coudre un couvercle à bocal

Les principales « difficulutés » sont :

J’ai également cousu une autre version, un peu moins pratique mais peut-être plus esthétique, plus jolie. En effet, à la place de l’élastique, j’ai brodé œillets à la main (comme des boutonnières mais toutes rondes) et j’ai enfilé un ruban via ces œillets.
La photo en bas fait un zoom sur les œillets :

couvercle-oeillets
couvercle-oeillets-zoom

  

Et vous, dans quel tissu allez-vous faire vos couvercles? J’espère que vous aimerez ce DIY couvercles de bocaux !

D’autres patrons et DIY à coudre pour la cuisine

Vous aimerez sûrement :

Commentaires

  1. Hafida Bouras says: a écrit le

    excellente idée, je vais le faire!

  2. picard says: a écrit le

    Super idée, seulement, s’il vous plait ne les réalisez pas en nappe= cette matière est du plastique et pollue considérablement, privilégier le tissu coton, lin… qui lui est biodégradable.
    N’oubliez pas cette belle planète, laissons là viable pour nos enfants…

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Vous avez tout à fait raison de le signaler !!!

  3. Henon says: a écrit le

    Merci pour le tuto. Je prends pour ma part du tissu que j’impregne de cire d’abeille que je fais fondre et que j’applique au pinceau. Pas de lavage en machine mais à froid avec une éponge. Top a

    1. perrine says: a écrit le

      bonne idée!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *