Quelle est la différence entre composition et tissage ?

filage-cotonIl y a des tas de tissus différents et ce n’est pas tout le temps évident de s’y retrouver ! En particulier, deux caractéristiques parmi les plus utilisées pour décrire une étoffe peuvent porter à confusion : la composition des fibres et la structure du tissage. Mais quelle est la différence entre composition et tissage ?

Si vous allez dans un magasin de tissu et si vous demandez du coton pour confectionner une jupe, le vendeur pourra vous proposer des tas de tissus différents, tous en coton. Mais tous ne seront pas forcément appropriés pour la jupe dont vous rêvez !

Quelle est la différence entre composition et tissage

Ainsi, la composition des fibres concerne la matière utilisée pour fabriquer le tissu : coton, laine, soie, rayonne… C’est en quelque sorte la matière première du tissu, ces fibres ont été filées pour fabriquer le tissu.
D’un autre côté, la structure du tissage concerne quant à elle la façon dont le tissu a été fabriqué. On part de la matière première, les fibres, et on les « mélange » d’une certaine façon pour créer le tissu. Elles peuvent ainsi être tissées (et vous verrez mieux les différents tissages possibles dans cet article), ou bien tricotées. Parmi les étoffes tissées, on compte le satin, le twill alors que le jersey est tricoté.

Par conséquent, on peut trouver du twill de coton, tissé, et du jersey de coton, tricoté. De même qu’on peut avoir de la charmeuse de soie, tissée, et du jersey de soie, tricoté. Il y a tout plein de combinaisons possibles, d’où les différentes sections dans un magasin de tissus. Et chacune de ces 2 caractéristiques a son importance dans le choix du tissu lorsque vous décidez de coudre une jupe, un pantalon, un manteau, des rideaux…

Et vous, est-ce des notions que vous maîtrisez bien?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. HSK-design says: a écrit le

    Entre matière (coton, lin, acétate etc…) et le tissage (satin, sergé, maille etc…) . Oui, il existe un petit livre de CAP que je prête à mes élèves qui permet de mieux comprendre et surtout de savoir connaitre et reconnaitre les matière en brulant un fils du tissu afin de ne pas se faire avoir, lorsque l’on achete du tissu dont on ne connais pas la composition ( matière). vous en avait quelques exemple sur mon site : http://www.hsk-design.fr

  2. Sophie says: a écrit le

    Le twill, c’est le mot anglais pour le sergé, d’ailleurs dans l’ancien article, en lien, c’est le mot français qui est utilisé.
    Sinon oui je maîtrise puisque j’ai fait du tissage.

  3. Florence Chambeurlant says: a écrit le

    plus ou moins

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.