Décoder les repères sur les lisières

Avez-vous déjà remarqué les mentions notées sur un des bords des tissus, les informations sur la lisière d’un tissu ? Et bien, ces mentions, ces impressions peuvent vous aider quand vous cousez !
Ce n’est pas seulement la marque du fabriquant du tissu, mais c’est également une série de repères qui peuvent vous être fort utiles !! et nous allons voir pourquoi tout de suite :

A quoi servent les mentions sur les lisières ? Que signifient les informations sur la lisière d’un tissu ?

Les bords du tissu s’appellent la lisière. Généralement, sur cette lisière, se trouve le nom du fabriquant voire le nom du tissu ou de la collection et une série de petits cercles colorés.
Cette série de cercles indiquent les nuances de couleur contenues dans le tissu. Elle est également là pour vous faciliter la vie quand vous chercher à assortir votre tissu à un autre (ou plusieurs autres, comme dans le cas du patchwork).
Parfois, il n’est pas aisé de distinguer une nuance d’une autre. Ces repères de la lisière sont là justement pour ça ! C’est un peu comme des échantillons de peinture.

Pour coudre n’importe quel tissu, mon guide vous donne des conseils et des astuces précieux!

Ainsi, pour tirer profit de votre tissu, gardez vos lisières. Vous n’aurez plus qu’à rapprocher ces cercles des cercles d’un autre tissu pour voir en un seul coup d’œil s’ils sont assortis ou non. C’est aussi une bonne aide pour choisir le bon tissu uni ou la doublure qui conviendra à votre tissu (il suffit de trouver un tissu qui a la même couleur qu’un des cercles de la lisière)

Et puis, une fois que vous aurez utilisé tout votre tissu, votre lisière pourra servir pour un autre projet de couture puisqu’on peut assembler tout plein de lisières et coudre de chouettes accessoires. J’avais publié une liste de projets à faire avec des lisières, consultez la!!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. muriel.police01@orange.fr a dit : a écrit le

    Merci pour ces informations utiles
    bonnes coutures à toutes
    Muriel

  2. risoue a dit : a écrit le

    comme quoi on en apprend tous les jours, même après 50ans. merci pour ces informations;

  3. isa B a dit : a écrit le

    Les petits ronds de couleurs peuvent effectivement servir pour trouver le fil assorti ou un autre tissu. Toutefois ce n’est pas pour nous (les utilisateurs-trices) de ces tissus qu’ils sont présents sur la lisière. Ces petits ronds servent à l’imprimeur du tissu. Et oui, ils permettent de vérifier que les différents passages de couleurs sont correctement « calés ». Si chaque couleur d’impression se trouve dans le petit rond qui lui est imparti cela signifie que le motif sera correctement imprimé. Si une couleur se trouvait en dehors du contour du petit rond le motif serait flou, décalé, raté.
    Si vous démontez, avec précaution, une boite de gâteaux secs, une brique de lait vous trouverez ces mêmes repères d’impression (pas tout à fait identiques mais la logique est la même). Vous ne les trouvez pas sur les magazines parce qu’ils sont retirés (massicotés) avant que les magazines ne soient mis à la disposition des lecteurs.
    Voili, voilou, bonne couture colorée…

    1. perrine a dit : a écrit le

      Merci pour ces précisions, c’est très intéressant !

  4. Laety-Lou Mat-Dumont a dit : a écrit le

    C’est du tissu pour du quilting donc les rond de couleur c’est pour le.fil et les assortir avec les autres tissuw

  5. Martine Sibuet-Bizet a dit : a écrit le

    Oui les ronds en couleur c’est une indication pour les différentes couleurs de fils à utiliser

  6. Fabienne Ferrary a dit : a écrit le

    merci, je viens d’apprendre quelque chose grace à vous !

  7. Emmanuelle Garde-Dominique a dit : a écrit le

    Il me semble aussi que le sens de l’écriture permet de repérer le sens du tissu: sens de lecture de bas en haut.

  8. Marion Masson a dit : a écrit le

    Du tissu brocolis :D

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.