A quoi sert un crayon transfert ?

Parfois, quand on coud on a aussi envie de broder un petit motif. Pour apporter un petit détail, pour personnaliser une tenue… Au début, j’utilisais du papier calque pour reporter des motifs que je souhaitais broder. Mais ça c’était avant de découvrir le crayon transfert!

C’est un outil très pratique surtout quand on ne sait pas dessiner à main levée sur du tissu. Et qui évite de reporter des motifs en transparence, en posant le tissu sur une vitre, le dessin en dessous, si vous voyez ce que je veux dire!

Comment fonctionne un crayon transfert?

Avec un crayon transfert (ou feutre transfert), on dessine directement un motif sur une feuille de papier. Puis on retourne la feuille sur le tissu et on fixe le dessin au fer à repasser. Il faut donc veiller à ce que l’encre du crayon parte au lavage!
Toutes les grandes marques de mercerie comme Prym ou Bohin en font.

Quelques astuces pour utiliser un crayon transfert

  • Si votre feutre transfert est neuf, la mine sera peut-être sèche. Appuyez le stylo sur une feuille planche deux ou trois fois pour faire venir l’encre. Pas trop pour ne pas gâcher d’encre ! et si la mine sèche à nouveau, plus tard, recommencez cette manip!
  • attention au sens ! En effet, quand vous retournez la feuille pour repasser le motif, ce dernier se retrouve à l’envers ! Il faut donc tracer le motif en le retournant au préalable. Et si vous n’arrivez pas à voir à travers le papier, postez vous devant une vitre.
  • vous pouvez aussi imprimer le motif en l’ayant modifié pour qu’il soit en symétrie, sur un éditeur d’images.
  • Si votre feutre est noir, vous aurez peut-être du mal à voir où vous êtes déjà passé. Essayez donc d’éclaircir le motif à transférer avant de l’imprimer ! Ainsi, il sera plus aisé de le retracer avec le feutre transfert.
  • la méthode d’utilisation est la même pour un crayon transfert que pour un feutre transfert. La seule différence réside dans la qualité du transfert. Avec un crayon, on voit moins bien le motif mais vous serez sûr(e) que le transfert sera invisible après avoir été brodé. C’est une question de préférence.
  • Utilisez une pattemouille pour repasser. En effet si vous avez utilisé une imprimante laser, l’encre du motif imprimé tachera votre fer si vous n’intercalez pas de tissu entre le fer et la feuille imprimée.
  • pour vérifier si le transfert se fait convenablement, soulevez délicatement le papier de temps en temps. Il faut que le fer soit très chaud et il n’y a pas besoin de vapeur.

Quelques idées de broderie

Si vous aimez broder, vous aimerez ces billets :

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Et vous, utilisez-vous un crayon transfert?

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Isabel says: a écrit le

    Génial ! Merci, je ne connaissais pas ce stylo !

    1. Petit Citron says: a écrit le

      L’essayer, c’est l’adopter ;)

  2. Camilleb says: a écrit le

    Merci pour ces bons conseils…

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Avec grand plaisir!!!

  3. Joelle Gerrier Hommet says: a écrit le

    C ca qu’il te faut Monique Armand Poupet

  4. je pic et alors ! says: a écrit le

    Idem pour la méthode,je savais faire le point de chaînette,de tige avec des perles maintenant celà m’énerve,mais ce crayon pourrait m’intéresser afin d’essayer de faire une corbeille de pains sur un torchon ou autre motif mais je ne serais pas lequel choisir,il ressemble à quoi? Je ne pense pas avoir vu un tel article à Eurotif ou à Mondial,merci beaucoup pour cette trouvaille !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.