Cousons ensemble du short boxer – semaine 1 : choix du tissu et de la taille

sew-long-shorts

Bienvenue à tous ceux et celles qui nous rejoignent pour ce nouveau sew-along.
Ensemble, nous allons coudre un short (pour femme, ou pour enfant). Il s’agit d’un short du type boxer, super simple, monté sur élastique et sans ouverture.
Comme d’habitude, l’objectif de « cousons ensemble » est de coudre, de s’amuser sur un projet de couture et d’apprendre, de partager des idées. Je vous guiderai au fil des semaines, avec des astuces, des suggestions (notamment pour faire un short plus évolué!) et je vous invite à laisser toutes les remarques qui vous passent par la tête dans les commentaires, que ce soit dans ce billet ou dans les suivant.
N’hésitez pas également à inviter vos amies à nous rejoindre!

Commençons!
Le patron qui a été choisi pour ce nouveau « cousons ensemble » est donc un short boxer. Pas de zip, pas de bouton, juste un élastique. C’est un projet simple, parfait pour ceux et celles qui débutent.

Tâche de la 1ère semaine : Télécharger le patron sous format PDF, assembler les différents feuillets, choisir la bonne taille et acheter le tissu et les fournitures

Si vous n’avez pas l’habitude des patrons Petit Citron, voici comment vous y prendre pour obtenir votre patron :

1. Téléchargez le patron et assembler les différentes pièces:
• Connectez-vous sur le site et rendez-vous sur la page du boxer pour femme ou du boxer pour enfants. Cliquez sur le bouton « télécharger le patron » : une fenêtre s’ouvrira pour que vous puissiez l’enregistrer dans vos documents. Vous devrez peut-être faire clic-droit puis « enregistrer la cible sous… »
• Ouvrez le pdf et imprimez-le. Attention, l’échelle doit être de 100% et vous devez imprimer le patron sur des feuillets A4.
• Découpez les différents morceaux du patron et assemblez-les avec du ruban adhésif. Si vous rencontrez des difficultés, je vous recommande ce tutoriel pour assembler des patrons digitaux.

sew-along-alma-patron

Note: les patrons Petit Citron n’incluent pas de marge de couture. Il faudra donc les rajouter. Je recommande de rajouter 1 cm pour les coutures.

2. Imprimez les instructions :
• Toujours sur la page web du boxer, cliquez sur “imprimer la page » en dessous du titre. Les instructions du patron vont s’ouvrir dans une autre fenêtre et vous pourrez les imprimer pour les avoir à portée de main quand vous confectionnerez votre boxer. Il y a également des liens vers des techniques plus précises. Vous pourrez imprimer ces techniques si nécessaire par la suite.

3. Acheter le tissu et les fournitures:
• Sur le pdf, vous prendrez connaissance du métrage nécessaire pour réaliser le boxer, sur la 2ème page, en fonction de la taille à réaliser. Vous devrez donc avoir, avant de commencer à couper et coudre, la bonne quantité de tissu, ainsi que du ruban élastique et du fil assorti.

Quel tissu choisir pour coudre un boxer?

On peut réaliser un boxer dans de nombreux tissus. Pour l’été, je privilégie une jolie popeline, très douce et légère mais on peut également confectionner un short sur élastique dans du vichy ou du Liberty (pour les petites filles). On peut aussi utiliser du jersey ou même du satin (attention, ce tissu glisse!! vous trouverez dans cet article quelques conseils pour coudre du satin)
Pour l’hiver, on peut rallonger les jambes et coudre un bas de pyjama dans du coton plus épais ou même de la polaire.
Pour ma part, j’ai réalisé ce boxer dans une cotonnade fleurie.

Comment choisir la taille à découper?

Afin de pouvoir bien choisir la taille du patron de couture, vous devrez prendre quelques mesures pour les comparer avec les mensurations indiquées sur le tableau des mesures finies (cf. ci-dessous). Prenez vos mesures en sous-vêtements et mesurez le tour de taille et le tour de hanches (sur le point le plus fort des fesses)
Choisissez la taille qui correspond le plus à vos mesures, une mesure étant primordiale : le tour de taille. Ainsi, référez-vous aux mesures indiquées dans le patron de couture.

Pour les enfants, le patron est dessiné en fonction de la stature et des mensurations moyennes par âge. Mais le moyen le plus sûr de choisir la taille adéquate est de mesurer le tout de taille et de se référer au tableau inclus dans le patron.

Comment déterminer la longueur d’élastique nécessaire pour un boxer?

Si le boxer est pour vous ou pour quelqu’un dont vous pouvez mesurer le tour de taille, le plus simple est d’utiliser l’élastique pour évaluer la longueur directement sur le modèle (on serre, suffisamment mais pas trop et on rajoute 4 cm pour coudre l’élastique sur lui-même). Si vous ne pouvez pas mesurer directement l’élastique, prenez un morceau qui mesure le tour de taille (indiqué sur le patron), cela devrait suffire.

Êtes-vous prêt(e)? Rendez-vous dans une semaine avec le patron et le tissu prêts ! Si vous avez la moindre question, posez-la dans les commentaires!
Et laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce cousons ensemble est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Liladue says: a écrit le

    Merci petit citron pour ce super tuto, tout a fait accessible à la débutante que je suis. je l’ai réalisé en 14 ans plusieurs fois pour faire des pyja-shorts, il est super !!

    1. perrine says: a écrit le

      Merci à vous pour votre très gentil commentaire!

  2. Isabelle Berthelot says: a écrit le

    J’ai des difficultés à imprimer le patron… soit j’ai tout le patron mais le témoin ne fait pas 5×5, soit le témoin fait 5×5 mais je n’ai pas toutes les lignes…

    1. PetitCitron says: a écrit le

      femme ou enfant? merci!

    2. Isabelle Berthelot says: a écrit le

      Enfant

    3. PetitCitron says: a écrit le

      Isabelle Berthelot sur toutes les pages ou juste une ou deux?

    4. Isabelle Berthelot says: a écrit le

      Sur toutes les pages et les 2 modèles. Je vous fait une photo ce soir avant découpe

    5. Isabelle Berthelot says: a écrit le

      voilà, en bas de page, il y a comme des soucis

    6. PetitCitron says: a écrit le

      ah oui je vois, il manque le trait du bas, mais il ne doit pas manquer grand chose, 1 mm je pense ! merci en tout cas

  3. Leandana says: a écrit le

    Bonjour,
    J’ai bien téléchargé le patron, imprimé, vérifié que le carré fait bien 5×5 en revanche du coup, le bas du chaque feuille n’apparaît pas.
    Il me manque toutes les lignes du bas, du coup j’ai peur de faire un truc pas très bien proportionné

  4. carmen says: a écrit le

    Bonjour,

    impossible d’imprimer le patron femme et enfant du short boxer, bien dommage pour une débutante.

  5. Angelique says: a écrit le

    Bonjour je voudrais aussi participer mais ya tout il une inscription particulière ? Ou chacun fait de son côté et on enverra les photos à la fin ?merci ! Et merci pour le concept c’est trop bien! Bonne journée à toutes !

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Oui, c’est cela, il n’y a pas d’inscription particulière!

  6. tinacharlotte says: a écrit le

    Bonsoir

    J’aimerai être de la partie MERCI de nous aider

    MERCI pour le patron .

    tina charlotte

  7. cotinenette says: a écrit le

    Bonsoir je viens de prendre connaissance du cousons ensemble, c’est une idée très conviviale, bravo et MERCI a vous de nous coacher en couture encore bravo

  8. Corinne says: a écrit le

    Bonjour, je voudrais participer, mais impossible de télécharger le patron, j’ai systématiquement le message suivant qui s’affiche:
    Notice: Undefined index: view in /home/petitcit/www/components/com_content/router.php on line 49
    j’ai tenté plusieurs fois en vain.

  9. Matenoti says: a écrit le

    Bonjour, c’est mon premier sex-along… faut-il s’inscrire ou faire quelques choses de particulier pour suivre les différentes étapes?
    En tout cas pour la première c’est fait! patron imprimé et tissu choisi!
    Merci beaucoup pour ce patron

  10. patricia says: a écrit le

    bonjour, je voudrais télécharger le patron du boxer enfant, les 2 liens me ramènent vers le patron femme (taille 36 à 46 ?) ou se cache le patron enfant ?
    Merci, cordialement
    Patricia

  11. Marjathe says: a écrit le

    Merci pour le patron , je suis un peu en retard, mais je le fait aujourd’hui
    Amicalement

  12. gonzales says: a écrit le

    Bonjour
    je suis nouvelle sur ce site. J’ai choisi un patron, mais les explications sont en Allemand, comment les obtenir en Français ?

    1. Petit Citron says: a écrit le

      S’agit il d’un patron papier?
      merci!

  13. sandrine2310 says: a écrit le

    Première étape réalisée : réalisation du patron, choix du tissu

  14. Michèle Martin says: a écrit le

    Merci beaucoup!

  15. Marie Laure says: a écrit le

    J’adore l’idée!

  16. Katell Le Corre says: a écrit le

    Sympa comme concept ! Merci beaucoup

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.