Cousez un pouf poire pour enfant en 30 minutes

coudre-pouf-poire-enfant
crédit photo Hayley sur Project Nursery

Pour favoriser la lecture chez vos enfants, offrez-leur un chouette pouf poire (également appelé bean bag) et grâce à Hayley du blog Project Nursery, vous pourrez en confectionner en à peine 30 minutes. C’est en effet un fauteuil très confortable dans lequel se lover pour lire ses bandes dessinées préférées ou dévorer un roman.
L’intérêt en plus (car on en trouve facilement et à tous les prix dans les magasins) : avoir un pouf assorti aux rideaux par exemple, ou à la couleur des murs..
Ce projet est assez simple pour les débutants puisqu’il s’agit de deux rectangles de tissu, avec quelques coutures et une fermeture à glissières en plus. Bien sûr, il existe d’autres modèles, plus complexes comme ce modèle tout en rondeur.

Côté dimensions, il faudra couper des rectangles de tissus de 1,14 sur 80 cm et la marge de couture est de 1,5 cm. La fermeture Eclair à poser doit mesurer environ 55 cm. Les photos sont suffisamment explicites même si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare.
Attention également aux petites billes de polystyrène utilisées pour le garnir : les coutures doivent être bien solides pour s’assurer que ces petites billes ne s’échappent pas et qu’elles ne soient pas avalées par un tout-petit ! Prévoyez également d’être au moins deux pour remplir le pouf car les billes ont tendance à vouloir avoir leur propre vie et aller là où elles en ont envie, et pas là où vous, vous le souhaiteriez!

Retrouvez le tutoriel en anglais sur le blog Project Nursery ainsi que la version traduite en français en cliquant sur ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires.

Et vous, avez-vous déjà cousu des poufs poire? Faites nous part de vos astuces pour en confectionner dans les commentaires !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Max says: a écrit le

    Vous pouvez trouver toutes sortes de billes pour les poufs sur https://www.billes-de-polystyrene.com, les moins chères sont les billes recyclées mais pour un pouf de taille moyenne ou petit, le mieux est de prendre des microbilles d’environ 2mm, les billes se voient moins à travers le tissu et font moins de bruit de crissement quand on manipule le pouf. A vos machines à coudre !

  2. Paua L says: a écrit le

    Ça y est, j’ai terminé mon premier pouf berlingot. J’ai fait un premier sac contenant les billes puis un autre de même taille pour l’extérieur.
    Le mien fait 120 cm x85 et j’ai mis environ 150 l de billes.
    Pour l’extérieur je me suis un peu compliquée la vie en optant pour deux faces différantes; la premières réalisée avec un sac de café en jute et la deuxième en faux cuir noir. Ce pouf est pour mon fils d’où le choix des couleurs.

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Vous nous le montrez ? :)

  3. RENAULT says: a écrit le

    BONJOUR J AI UNE POIRE AVEC DES BILLES DE POLYESTER A L INTÉRIEURE MAIS PAS DE DOUBLE HOUSSE ES-QUE JE PEUX LAVER LA POIRE ENTIÈRE ES-QUE LES BILLES VONT BIEN SÉCHÉE ? svp merci

    1. perrine says: a écrit le

      Je crains que non!

  4. misspaleo says: a écrit le

    Bonjour, je m’apprête à réaliser ce projet pour ma fille pour Noël. Quelle quantité de billes faut-il svp ?

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Elle parle de 3.5 cubic feet of bean bag filling ce qui représente 100 litres !

  5. martine says: a écrit le

    bonjour! merci pour le super tuto!
    je veux en faire pour mes ados… est-ce que ce sera assez grand! sinon combien devraient mesurer les rectangles de tissus pour convenur a des ado de grandeur adulte?
    merci pour votre aide!!

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Pas facile de répondre !
      Auriez vous la possibilité de faire un test? Sinon, à vue de nez, multipliez tout par 1.5?

  6. Charline says: a écrit le

    Merci pour ce Tuto et ces retours d’expériences. J’ai une question pour cells qui ont réalisé une housse interne.avez vous garder les mêmes dimensions ou rétrécie un peu le patron? Si oui de combien svp?
    Merci d’avance.

  7. monin says: a écrit le

    pour en avoir fait un à ma petite fille… j’ai fait une première housse dans un vieux drap..où j’ai mis les billes..; et ensuite la housse couverture. avec un petit enfant la fermeture éclair peut être un jeu et … bonjour les billes ,sans parler du danger

    1. Perrine says: a écrit le

      Merci pour votre retour d’expérience !

  8. emeline says: a écrit le

    Bonjour je m’aprette à coudre un.pour pour mon garçon de 5 ans et j aurais voulu savoir si ça résiste assez bien ? merci pr votre tuto bien explicatif !

    1. perrine says: a écrit le

      Il faut faire des coutures assez solides, voire piquer 2 fois!

  9. des says: a écrit le

    Bonjour
    Pour un pouf comme sur la photo combien de litres de billes en polystyrène faut il compter??
    Merci!

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Environ 100L!

  10. IZABEL says: a écrit le

    Merci pour ce tuto Génial j’avais un vieux modèle avec des triangles arrondis en haut , je vais essayé celui là .ET je vais faire deux housses : une fermée pour les billes qui ne pourrons plus s’échapper et une déco pour la déhousser et la laver .

  11. carlotta says: a écrit le

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser ce pouf pour ma fille pour Noël, pourriez-vous m’indiquer en quelle matière l’avez vous fait afin qu’il soit très « résistant » ? Je sais que ma fille courra et se jettera dessus, bref, le malmènera un peu … alors je voudrais trouver un tissu adapté. Merci.

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Choisissez du tissu d’ameublement et ce sont surtout les coutures qui doivent être solides ! Prenez du fil bien solide et au besoin, piquez deux fois !
      Amicalement,

  12. Céline says: a écrit le

    Bonjour

    Merci pour le tuto ! Pour les billes, il faut mettre le sac plastique les contenant et non encore ouvert dans l’enveloppe du pouf le fermer manuellement autour de votre poignet (ou de vos deux poignets ;-))
    et pratiquer l’ouverture du sac de billes à l’intérieur ,tant bien que mal mais au moins il y a moins de pertes ( et de prises de tête!) avec ces « maudites » petites billes !! Ne reste plus ensuite qu’à retirer l’emballage…
    Belle journée à toutes !

    1. Petit Citron says: a écrit le

      merci pour cette bonne astuce!!!

  13. Caro says: a écrit le

    J’ai fait le pouf en faisant avec un tissus de base une enveloppe interne pour pouvoir le laver, et j’ai mis des chutes de mousse au lieu des billes, moins cher et top!

    1. Petit Citron says: a écrit le

      C’est une bonne idée d’avoir rajouter une enveloppe interne!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.